Technologie

Quels sont les avantages de l’immersive learning ?

quart d'heure sécurité

La santé au travail, les risques professionnels et la qualité de formation restent des sujets qui touchent particulièrement l’immersive learning. Ce système d’apprentissage est de plus en plus utilisé pour les formations et dans le monde professionnel. Son objectif est de former les apprenants, mais aussi de viser une amélioration des conditions de travail. Lors des formations, les apprenants utilisent principalement la réalité visuelle pour visualiser les situations et apprendre les techniques à adopter. Découvrez les avantages de l’immersive learning.

 

Une approche pédagogique révolutionnaire

 

L’un des principes généraux de l’immersive learning est l’utilisation de la technologie. C’est une technique autrefois utilisée par l’armée américaine, aujourd’hui, c’est le monde entier qui adopte ce système. Cette approche permet de mettre en place un plan d’action pour l’organisation du travail et des formations. Les technologies innovantes utilisées aident à s’adapter aux conditions-de-travail et à acquérir les capacités nécessaires pour les différents postes de travail. Le progrès technologique a accéléré ce concept. Cette pédagogie offre la possibilité d’évaluer et d’anticiper les actions à entreprendre dans le milieu professionnel. Au lieu des cahiers ou des ordinateurs, les apprenants sont équipés de casque VR ou Virtual Reality.

 

Efficace pour le quart d’heure sécurité

 

Face à la santé et sécurité au travail, la gestion des risques par immersive learning est un grand avantage. Ceci est un des domaines les plus importants abordés par l’immersive learning.

 

Le concept du quart d’heure sécurité

Le quart d’heure sécurité est un temps de formation sur l’évaluation du risque professionnel. Il s’agit d’apprendre les mesures nécessaires en cas d’accidents de travail. C’est une gestion de risques et une démarche de prévention. Il permet de diminuer considérablement les mésaventures sur le lieu de travail. Comme son nom l’indique, un quart d’heure sécurité se déroule en un court laps de temps. Les séances de ce plan de prévention sont ludiques et interactives pour capter l’attention des collaborateurs et des salariés. Cette politique de prévention aborde différents sujets importants en ce sens. Pour voir les avantages du quart d’heure sécurité par immersive learning, poursuivez la lecture.

 

Les avantages de l’immersive learning sur la sécurité

La formation un quart d’heure sécurité apporte de nombreux avantages pour une entreprise et les centres de formation. En adoptant l’immersive learning, le quart d’heure sécurité prend une autre ampleur sur la sécurité. Ces privilèges concernent :

  • la visualisation réelle de la situation : grâce à l’immersive learning, les apprenants sont mis dans des conditions virtuelles pour apprendre les mesures de prévention. Ils peuvent voir comment arrivent les accidents du travail et les conséquences de ces derniers ;
  • la maîtrise des risques : les collaborateurs découvrent comment évaluer les risques liés à l’exécution des tâches et aux lieux de travail. Ils apprennent à gérer les risques du travail, les risques chimiques et les risques personnels ;
  • le plan d’actions bien défini : en plus de l’évaluation des risques, les acteurs sont capables d’agir efficacement dans les situations les plus dangereuses. Lorsque les problèmes sont identifiés, ils ont la capacité d’agir, car ils ont déjà été formés sur ce type de situation ;
  • l’apprentissage ludique : les principes d’hygiène et de sécurité des travailleurs sont abordés grâce à des supports captivants. L’immersive learning permet d’apprendre facilement à mettre les équipements de protection, par exemple. C’est comme un jeu vidéo, avec votre personnage et le contexte de jeu.

 

Un apprentissage participatif

 

Apprendre avec l’immersive learning signifie se plonger entièrement dans les conditions. Les apprenants ne sont pas assis dans une salle de conférence face à un écran. En formation immersive, ils participent durant les actions de prévention des risques. Chaque travailleur met en place ses propres actions organisationnelles dans le jeu. En effet, le format de jeu aide à se concentrer sur les objectifs de la formation. Avec cet engagement, la sensation en cas de chutes et les émotions face aux produits chimiques sont plus réelles. Les fondements de sécurité et d’hygiène deviennent plus faciles à assimiler. C’est une expérience originale qui permet d’apprendre et de vivre les situations. De plus, il n’y a pas la peur d’échouer, car les opérations peuvent être renouvelées sans risques. Les apprenants peuvent reprendre la formation pour réussir. Il s’agit d’une compétition avec soi-même, en quelque sorte.

 

Une formation accessible pour tous

 

En plus de la réduction d’accident du travail avec le quart d’heure sécurité, l’immersive learning a l’avantage d’être accessible pour un large public. Les personnes avec des problèmes de santé physique et mentale ont la possibilité de se former. Ils ont le droit aux mêmes formations que les autres pour un poste de travail. Le concept de l’immersive learning réduit la pénibilité que les travailleurs handicapés doivent subir. Il contribue à la qualité de vie au travail et la sécurité des salariés. Avec cet apprentissage immersif, le chef d’entreprise peut recruter plus de salariés compétents et former ceux qui sont déjà dans l’entreprise.

 

Une meilleure compréhension et mémorisation

 

La formation immersive assure une meilleure compréhension des techniques appropriées. Les apprenants sont amenés à expérimenter une situation ludique, mais aussi répétitive. Ce qui permet de mémoriser les actions à faire. Ce type de formation constitue un entraînement efficace pour éviter les cas de crise. Au lieu d’un document unique, le formateur utilise une proposition pédagogique attachée à la familiarisation avec les situations. Le monde de l’immersive learning est constitué de différentes formes, de schémas et de symboles pour indiquer comment agir. Cet aspect cognitif est un avantage indéniable.

 

La réduction des coûts

 

Sur le point de vue financier, ce concept aide à diminuer les coûts sur différents aspects. Le temps de formation est restreint avec un plan d’actions de prévention facile à apprendre. Les frais s’avèrent plus raisonnables que pour une formation classique qui est plus longue. Au niveau des équipements de travail, il a aussi un grand avantage. L’immersive learning n’exige pas d’avoir tous les équipements de protection individuelle et les outils d’évaluation des risques. Ces derniers sont très souvent abîmés lors des apprentissages. Ce qui engagerait des coûts pour le rachat ou les réparations. Avec une formation en réalité virtuelle, il y a moins de risque de les détruire. La mise en situation réelle sur le lieu de travail lors d’un apprentissage classique demande un budget conséquent. En immersive learning, ce n’est pas nécessaire.

 

Une large zone d’application

 

Le monde virtuel est grand et vaste, les limites sont très souvent franchissables. Ce système de management en immersive learning ne s’arrête pas à l’analyse des risques, il peut être utilisé pour l’inspection du travail. Il est fait pour trouver des solutions afin d’éradiquer les risques psychosociaux et les problèmes liés à des maladies professionnelles. Chaque entreprise peut l’adapter en fonction de sa zone d’activité. Aucun secteur du milieu professionnel n’est négligé. Il suffit de créer la réalité virtuelle adaptée à la situation et d’y faire participer les collaborateurs. Les éléments sont virtuels, les conceptions possibles sont illimitées. Les formations en immobilier utilisent de plus en plus l’immersive learning pour mettre en situation les apprentis.

 

Encore un bel avenir à exploiter

 

Cette formation a vu le jour avec la technologie et elle évolue avec elle. Les casques VR sont aujourd’hui les outils de formation. Toutefois, avec le temps, cela peut progresser. Le monde métaverse est une suite logique à l’immersive learning. Les expériences seront, alors, plus poussées pour apprendre toujours plus facilement. Les apprenants peuvent prendre le temps d’apprendre. Les grandes firmes internationales travaillent sur ce sujet. L’accessibilité de la formation sera encore plus élargie. Les aptitudes des personnages seront améliorées pour se rapprocher davantage de la réalité.

Comment here