Ces dernières années, le succès du vélo électrique et du vélo électrifié est monté en flèche. Cette solution se présente comme une alternative intéressante permettant de transiter vers un moyen de transport vert. La vente des kits de conversion a également connu une réussite fulgurante. Ceux-ci sont utiles pour transformer velo en velo electrique. Ils ont plusieurs avantages. Voici plus d’infos à connaitre autour de ce sujet.
Quels sont les atouts du kit pour transformer velo en velo electrique ?
Le kit électrification de vélo est un ensemble d’éléments permettant de transformer velo en velo electrique. Il est constitué d’un moteur, d’un contrôleur, d’un écran et d’une batterie. Il existe principalement trois types de kit vélo électrique :
- le kit roue avant,
- le kit roue arrière,
- et le kit moteur au pédalier.
Chaque kit pour transformer velo en velo electrique a son prix selon la marque et le modèle acheté. Néanmoins, il permet toujours de réaliser une économie considérable puisqu’il est largement plus abordable qu’un VAE.
Il faut noter aussi qu’opter pour l’électrification d’un ancien vélo est un acte écologique. Cela réduit le recours à la fabrication d’un nouveau vélo et donc, l’exploitation des matières premières et la consommation d’énergie. Cela évite également le rejet de l’ancienne bicyclette dans les poubelles et favorise le recyclage. De plus, en ayant un vélo électrique, il est possible de parcourir des kilomètres tous les jours sans avoir à payer le carburant. Il s’agit donc d’une option de transport permettant de réduire les dépenses au quotidien. En limitant l’usage des autres moyens de déplacement dont la voiture, on réduit aussi l’empreinte environnementale des moyens de transport. Il y a moins de gaz à effet de serre jeté dans l’atmosphère.
Comment transformer velo en velo electrique ?
Cette opération consiste à mettre en place un kit électrification sur un ancien vélo. Ce système ingénieux transforme le moyen de transport ordinaire en un modèle moderne et répondant aux besoins du concept « écologie ».
Pour ce faire, il faut tout d’abord choisir le kit électrification pour tarnsformer velo en velo electrique. Le choix se fait selon le type de vélo mais également des besoins et du budget alloué pour le projet. Parmi les points à prendre en compte, il y a la capacité et l’autonomie de la batterie ainsi que la puissance du moteur en général.
Ensuite, il faut avoir tous les outils nécessaires pour faire le montage. A défaut de matériels, il est possible d’en acheter ou de confier l’installation du kit pour transformer velo en velo electrique à un expert. En général, le montage sur roue arrière ou avant est plus simple qu’un montage de kit moteur pédalier. L’opération dure en moyenne 45mn.
Et pour finir, il faut faire une dernière vérification du montage pour voir si toutes les pièces sont bien fixées et que le vélo fonctionne convenablement.
Combien dépenser pour transformer velo en velo electrique ?
Le prix du kit pour transformer velo en velo electrique est variable en fonction de la marque et du modèle. Les modèles d’entrée de gamme coûtent entre 350 et 800 euros. Les modèles de la gamme moyenne coûtent entre 800 et 1250 euros. Et pour les modèles haut de gamme, il est possible de débourser jusqu’à 2500 euros.
Outre l’ achat du kit électrification pour vélo, il faut également penser au coût de la main d’œuvre si le montage est à confier à un professionnel. Pour une prestation à domicile, la facture peut s’élever à 200 euros avec le frais de déplacement de l’expert. Pour un montage fait auprès du vendeur, le coût est d’environ 50 euros.
Découvrez par la suite, quels sont les avantages d’un sac plastique personnalisé