Une imprimante thermique est un appareil qui utilise la chaleur pour générer du texte ou des images sur papier. Par conséquent, aucune cartouche d’encre ou cartouche de toner n’est nécessaire. Cependant, elle nécessite du papier thermique comme support d’impression. En raison de sa qualité d’impression et de sa rapidité, cette technologie gagne en popularité, notamment dans les supermarchés, les compagnies aériennes, l’industrie du divertissement, les services de contrôle technique ou les soins de santé.
Présentation de l’imprimante thermique
Les imprimantes sont petites et légères, ce qui les rend idéaux pour une utilisation en déplacement.
Les imprimantes thermiques sont connues pour leur facilité d’utilisation. Elles sont autonomes et ne nécessitent donc pas de connexion à un ordinateur ou à d’autres éléments pour fonctionner.
Son fonctionnement
Les imprimantes thermiques vaporisent l’encre sur un film translucide afin qu’elle puisse être appliquée sur le support d’impression à l’aide d’une pointe chauffée.
Chaque couleur primaire (jaune, magenta et cyan) est pulvérisée sur un support (papier photo spécial) à tour de rôle. Après chaque coloration, le papier est rembobiné à sa position d’origine. Enfin, appliquez une couche de peinture protectrice sur l’ensemble du support.
Contrairement à l’impression jet d’encre, ce type d’impression ne nécessite pas de temps de séchage.
Ses caractéristiques
La qualité d’impression, également appelée résolution, s’exprime en dpi (dots per inch).
La vitesse d’impression s’exprime en nombre de pages par minute (ppm), et pour les imprimantes thermiques, généralement en images par minute (ipm).
La consommation d’énergie est exprimée en watts (W) et doit être prise en compte en veille (environ 4 W) et en fonctionnement (jusqu’à 40 W selon le type d’imprimante utilisée).
Nous ne pouvons pas dire exactement quelles options recto et verso sont disponibles avec la technologie thermique, mais certains modèles d’imprimantes thermiques offrent la possibilité d’obtenir un verso personnalisé (principalement de type carte postale).
Les avantages de l’utilisation d’une imprimante thermique
Les imprimantes thermiques impriment à des vitesses beaucoup plus élevées que les autres imprimantes car leurs têtes d’impression sont capables d’imprimer des informations en quelques millisecondes. Cela permet d’imprimer plus rapidement les étiquettes de transport ou d’emballage et les reçus des clients.
En l’absence de cartouches d’encre et d’utilisation de chaleur, la réponse au papier permet aux entreprises d’économiser sur les consommables. Le seul consommable requis pour l’impression thermique est le papier, qui se présente généralement sous la forme d’un rouleau économique et rentable.
Les utilisateurs peuvent commencer à utiliser l’imprimante sans formation préalable. Leur mise en œuvre est rapide, donc le coût de passage à cette technologie est faible. De plus, le remplacement des rouleaux est rapide et facile, ce qui vous permet de continuer à faire fonctionner votre activité.
Les imprimantes thermiques ont moins de pièces mobiles que les autres appareils d’impression traditionnels, ce qui les rend plus durables. De plus, les coûts de maintenance sont considérablement réduits car, ils ne nécessitent aucun consommable et tombent très rarement en panne. Tout cela contribue à réduire le coût total de possession (TCO).
Si vous voulez plus d’informations sur la Fiche technique des imprimantes Toshiba Tec, veuillez visiter notre site.