Entreprise

Les aspects pour choisir le meilleur système de gestion d’entreprise

gestion entreprise

Tout d’abord, commençons par dire qu’il n’existe pas de meilleur logiciel de gestion entreprise absolu sur le marché, car chaque entreprise a des besoins différents.

Personnalisable selon les besoins de votre entreprise

Le premier facteur à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel de gestion entreprise est la personnalisation avec l’aide d’un expert comptable. Très souvent, cet élément est sous-estimé, mais il est d’une importance fondamentale : chaque entreprise a des caractéristiques uniques et les structures commerciales et la technologie doivent être au service de ces caractéristiques. Ce n’est pas l’entreprise qui doit s’adapter au logiciel, mais le logiciel qui doit répondre aux besoins de l’entreprise.

Le système de gestion n’acquiert sa valeur que lorsqu’il répond à tous les besoins spécifiques de l’entreprise, et pas seulement aux procédures standards comme la comptabilité.

Optez donc pour un logiciel de gestion :

  • Personnalisable, capable de s’adapter à vos besoins et à vos processus organisationnels ;
  • Évolutif, capable de s’adapter à la croissance et aux changements de l’entreprise rapidement et facilement ;
  • Accessible sur différentes plateformes (ordinateurs, tablettes, smartphones), interopérables entre elles ;
  • Modulaire, capable de diviser les flux d’informations en sous-fonctions (ou ensembles de fonctions) afin de les combiner selon les besoins individuels.

La gestion intégrée de tous les processus métiers : ERP

Un excellent système de gestion entreprise doit assurer l’optimisation de tous les processus organisationnels, il doit donc contenir plusieurs procédures connexes. Le choix d’un logiciel « départemental » – c’est-à-dire que chaque logiciel traite d’un domaine d’entreprise – n’est plus fonctionnel, puisque seule l’intégration de tous les processus permet de gérer efficacement l’entreprise.

L’intégration permet à tous les processus métiers de communiquer : comptabilité, gestion financière, ventes, achats, gestion d’entrepôt, production, services et assistance, agents, CRM, calendrier, facturation électronique.

Choisir un système de gestion ERP (Enterprise Resource Planning), solution évolutive et modulaire, permet de coordonner tous les domaines d’une entreprise, notamment :

  • Contrôle et gestion financiers et comptables : prima note, échéanciers, décomptes TVA, analyses financières
  • La gestion des ventes et des achats : cycle complet de crédit et de débit avec facturation
  • Le contrôle et gestion des entrepôts
  • La gestion des commandes
  • Contrôle et gestion des agents et techniciens
  • Gestion de la production
  • Gestion de l’assistance technique et des services

Sécurité des données

Le meilleur logiciel de gestion entreprise est celui qui protège les données de l’entreprise. La sécurité est un enjeu fondamental en ligne et les données sont un trésor pour chaque entreprise, car elles aident à l’analyse des performances de l’entreprise et permettent d’orienter les décisions. Ils doivent ainsi être manipulés correctement.

Le logiciel de gestion contient des données sensibles : des données internes à l’entreprise telles que les coûts, les listes de prix, le chiffre d’affaires, les bilans, les banques, à celles des clients et des fournisseurs, aux procédures de production et plus encore. Les perdre ou les mettre en danger pose des problèmes considérables tant en termes de productivité que d’un point de vue juridique.

Intuitif et simple d’utilisation

Aujourd’hui, il n’est ni fonctionnel ni concevable d’investir du temps, de l’argent et des ressources pour travailler avec des logiciels rigides et lourds à gérer. Le rythme de travail est de plus en plus serré et il est important que la technologie facilite les activités de travail, sans les compliquer ni les ralentir.

Il faut en conséquence choisir des solutions de gestion intuitives et simples d’utilisation, c’est-à-dire utilisables, qui nécessitent peu de temps de formation et qui permettent une meilleure utilisation du programme lui-même. Il est important que le logiciel garantit des mises à jour constantes en termes de technologie, de graphisme et de facilité d’utilisation.

Multi-plateforme et multi-utilisateurs

Comme nous l’avons déjà vu, il est important que l’ERP soit accessible, et donc multi-plateforme et multi-utilisateurs. Il doit assurer un fonctionnement sur différents systèmes d’exploitation et sur différents appareils, de l’ordinateur à la tablette en passant par le smartphone, permettant à plusieurs utilisateurs de pouvoir y accéder en même temps.

Cela vous permet de partager des données (financières, rentabilité, marché, actuelles et historiques) sur plusieurs appareils et postes de travail, de manière simple et dynamique, en les ayant toujours disponibles pour tous les besoins. De cette façon, vous pourrez connaître à tout moment les performances de votre entreprise. Pour trouver votre meilleur expert comptable en ligne, n’hésitez pas à visiter ce site.

Comment here