De nos jours, le comportement des consommateurs est totalement bouleversé, il passe deux fois plus de temps en ligne qu’il y a dix ans. Même les modes de consommation ont constamment évolué. Le marketing classique a perdu son efficacité face au marketing digital.
Dans ce fait, les entreprises se sont retournées vers les canaux digitaux, pour être plus proches de leurs clients, mieux répondre à leurs attentes et communiquer facilement avec leurs prospects.
Le marketing digital : c’est quoi ?
Le marketing a pour objectif de mettre les entreprises ou les marques en relation avec leurs clients au bon endroit et au bon moment. A l’ère de l’internet, tout a changé ! Le marketing digital permet d’aller à la rencontre du consommateur où il passe la plupart de son temps en ligne.
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficiente, il est important de faire appel à une agence marketing digital, possédant le savoir-faire et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs en matière de marketing.
Quelle est donc sa définition exacte ?
Appelé aussi, « Marketing numérique », « webmarketing », ou encore « e-marketing », le marketing digital est donc constitue l’ensemble des différentes formes de contenus et des aspects du branding en ligne (e-mail marketing, brochures web, publicité digital,…)pour permettre à un entreprise de mieux communiquer avec son audience et d’attirer ainsi de nouveau prospects.
Le marketing digital : en quoi consiste ?
Lorsque vous confiez votre stratégie marketing à une agence marketing digital, celle-ci mettra en place des actions marketing qui vont vous permettre de faire connaitre vos produits ou vos services et de renforcer votre notoriété ou votre visibilité auprès de votre audience.
Quelles sont les différentes techniques du marketing digital ?
Le SEO : optimisation pour les moteurs de recherche
Le référencement web (SEO) permet, d’optimiser un site internet afin que celui-ci puisse apparaitre dans la première page des résultats des moteurs de recherche et attirer ainsi plus de trafic
Le marketing de contenu
Cette technique permet de créer et de promouvoir les différentes formes de contenus. L’objectif est d’accroitre la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, d’augmenter le trafic et de générer plus de clients ou des leads.
L’inbound marketing
C’est une démarche qui vise à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher en utilisant les techniques de marketing traditionnelles. Cette stratégie permet aussi de convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser ainsi des clients grâce au contenu en ligne.
Le marketing sur les réseaux sociaux
Cette stratégie marketing consiste à promouvoir le contenu d’un site web et les différents produits ou services sur les réseaux sociaux afin d’améliorer la notoriété d’une entreprise, d’attirer du trafic et de générer des leads.
Le coût par clic (CPC)
C’est une méthode publicitaire qui a pour but d’augmenter le trafic vers un site web. Le contenu publié est payé à chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité. Google AdWords est l’une des techniques de CPC les plus utilisées.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation ou encore le marketing à la performance, consiste à mettre un système d’échange entre l’annonceur (souhaitant promouvoir ses offres) et l’affilié (disposant d’une audience : réseaux sociaux, site web, base emailing) et à recevoir une commission à chaque fois qu’il y en a des leads apportés.
La publicité native
C’est une méthode utilisant un type de format publicitaire moderne et présentant une très forte intégration. Au lieu de proposer à l’utilisateur un contenu publicitaire clairement identifié, on lui présente un message lié au contexte de son expérience.
L’e-mail marketing
En général, les entreprises se retournent vers l’e-mail marketing afin de mieux communiquer avec leurs clients (audiences). En effet, l’e-mailmarketing regroupe toutes les actions menées avec l’email pour des fins marketing. L’objectif est de promouvoir un contenu, de proposer des offres spéciales ou des invitations à des événements, et de réorienter les internautes vers le site web de l’entreprise.
Les relations publiques en ligne
Cette démarche consiste à développer une présence en ligne gratuite grâce à des publications web, des blogs, des sites axés sur le contenu, etc.