Extérieur

Qu’est ce que la création paysagère ?

création paysagère

La création paysagère consiste, généralement, dans l’aménagement et la création d’espaces-verts en intérieur et extérieur. Il s’agit précisément de l’aménagement paysager d’extérieurs de maisons ou de bâtiments, et ce à travers l’exécution de plusieurs prestations : arrosage, élagage, plantations d’arbres et arbustes, maçonnerie, aménagement de jardin, aménagement parcs et jardins, entretien de jardin, création d’un jardin, etc.

Création paysagère : travaux et prestations

Concrètement, la création paysagère englobe un bon nombre de prestations et de travaux qui ont pour finalité l’aménagement extérieur de maisons (parcs et jardins) :

  • Entretien des espaces verts (arrosage automatique, désherbage, …),
  • Engazonnement,
  • Dallage,
  • Terrassement,
  • Travaux de maçonnerie paysagère,
  • Pose de portails, etc.

Les travaux de création paysagère sont notamment effectués par une équipe de professionnels spécialisés dans l’entretien de jardins et les divers aménagements paysagers. Dans certains cas, il est question de création de jardin par un architecte-paysagiste où il sera question de travaux de maçonnerie pour la conception de jardins ou de travaux de création de pépinières ou encore de création d’espaces verts. De fait, il revient notamment au jardinier-paysagiste de superviser les divers travaux d’entretien de l’espace paysager ainsi façonné par l’architecte- paysagiste.

La création de jardins ou la conception de jardins doit, en principe, refléter votre image tout en respectant votre budget.

Création paysagère : espace vert sur-mesure

La conception et réalisation d’espaces verts dans le cadre des espaces extérieurs intervient notamment pour avoir un bel espace vert chez-soi ou dans son environnement. Il y est question, entre autres, de choix des végétaux, pose de gazon synthétique, de création de terrasse en bois, de création de bordures pour jardins et parcs, de travaux de terrassement, tailles des arbres, etc.

L’aménagement des jardins consiste aussi à créer des paysages sur-mesure via la pose de systèmes d’arrosage automatiques, d’aménagement d’une terrasse, la taille-haies, travaux de débroussaillage, d’abattage d’arbres, . . . , et dont le but est de mettre au point des espaces verts harmonieux dégageant une belle atmosphère de quiétude et de raffinement.

Pour l’entretien de parcs et jardins, les professionnels du paysage utilisent notamment des produits phytosanitaires pour mieux protéger et préserver les plantations (arbres, arbustes, fleurs, …), et mettent en place un système d’arrosage approprié.

Une entreprise du paysage et d’aménagement d’espaces paysagers peut prendre en charge un projet d’aménagement en entier, et ce en effectuant tous les travaux paysagers : élagage et abattage, pelouse, jardinage entretien de parcs, installation et conception de terrasses en bois, . . . , et ce via l’intervention de ses propres jardiniers-paysagistes, architectes-paysagistes, jardiniers, etc.

Un espace-vert aménagé réussi est toujours le résultat de projets d’aménagement et de conception paysagère et d’un ensemble de petits travaux de jardinage effectués par des paysagistes professionnels et qualifiés.

Si vous faites appel à une entreprise paysagiste spécialisée dans les aménagements extérieurs pour la conception et l’entretien de votre jardin ou pour vous créer un espace vert sur-mesure avec des aspects personnalisés (pose pierre naturelle, pose dalles, . . . ), n’oubliez pas de demander votre devis gratuit.

La création paysagère doit s’effectuer dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, et ce pour le compte des particuliers et professionnels.

Voir aussi comment devenir artiste paysagiste

Comment here