Bien être

Le métier d’un ostéopathe à Massy

le travail d’un ostéopathe à Massy

L’ostéopathe est un professionnel qui fait de l’ostéopathie. Il s’agit d’une médecine naturelle et non conventionnelle basée sur la manipulation des os et des muscles.

Habituellement, les patients qui viennent consulter un ostéopathe Massy sont des personnes qui sentent des douleurs sur une ou plusieurs parties de leurs corps. Pour occuper ce poste, il y a des savoirs et des compétences indispensables à avoir. Voici des infos concernant le métier.

L’ostéopathie c’est quoi ?

L’ostéopathie est une technique qui a été fondée par le docteur américain Andrew Taylor Still au XIXe siècle. Elle consiste à soulager et soigner les troubles fonctionnelles diverses à travers des manipulations du système musculoquelettique sans forcément avoir à utiliser des outils ou des produits en particulier. Des techniques de relâchement myofascal sont également utilisées par l’ostéopathe. L’objectif est d’aider le patient à retrouver le bon fonctionnement de son appareil locomoteur dont les nerfs, les tendons, les muscles, les articulations, etc.

Etant une méthode thérapeutique manuelle, l’ostéopathe Massy connait toutes les manipulations à faire pour soulager les douleurs du corps. Le travail d’un ostéopathe permet de traiter des problèmes mécaniques au niveau du crâne, des viscères et du squelette. L’ostéopathie est généralement utilisée pour les douleurs au niveau du dos, de la lombaire et des épaules. Elle permet aussi de soigner le serrement des dents, la trouble de l’occlusion, la périostite, l’aponévrosite plantaire, le syndrome du canal carpien, la douleur cervicale ainsi que les tendinites (tendinite achiléenne, tendinite du coude, tendinite du quadriceps, tendinite du moyen fessier, etc.).

Selon les adeptes de cette discipline, l’ensemble du corps est lié. Ainsi, chaque souci au niveau d’un des éléments qui le constitue peut engendrer par répercussion un déséquilibre général de l’état de santé.

Comment se déroule une consultation chez l’ostéopathe ?

Avant de débuter un soin, l’ostéopathe à Massy prend toujours le temps de questionner le patient pour réunir des informations permettant de déterminer ce qui lui arrive. Une fois que les zones des troubles sont répertoriées, il fait un bilan de ses antécédents qui pourront aussi avoir des impacts sur son état présent. Ce sont les accidents, les fractures, les opérations, les maladies et les chocs.

Au moment où le professionnel commence à palper le corps de son patient, il essaie aussi de localiser des signaux d’alarme comme la rigidité, la douleur, le froid, la chaleur, etc. Ainsi, il effectue les tractions, rotations et poussées qui permettent de résoudre le problème.

L’ostéopathe réalise des maniements lents et doux qui ne sont jamais violents. Tout est fait avec les mains. Il peut réaliser des massages si besoin est.

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Les soins faits par un ostéopathe permettent de soulager les troubles chroniques ou aigus du système musculosquelettique. C’est aussi une thérapie permettant de soigner des maux internes comme ceux au niveau de l’appareil digestif et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. Les patients qui souffrent de troubles au niveau de l’ORL, des problèmes de vertige ou encore de migraines peuvent aussi aller consulter un professionnel en ostéopathie. De même, ceux qui ont un problème de mobilité post-opératoire ainsi que les femmes enceintes qui sont victimes de douleurs sciatiques, qui ont des soucis de digestion ou encore qui veulent replacer le bassin pour rendre plus aisé l’accouchement s’adressent à un ostéopathe de Massy.

Les parents qui confient leurs bébés souffrant de traumatismes relatifs à la naissance aux ostéopathes. C’est une opération de prévention contre les éventuelles répercussions pouvant altérer ou freiner leur développement. Il s’agit de l’ostéopathie pédiatrique.

Les soins ostéopathiques sont donc loin du traitement d’un simple « mal de dos ».

Qui d’autres peuvent avoir recours à l’ostéopathie ?

Outre ceux qui sont cités en-dessus, deux autres catégories de personnes font également appel aux ostéopathes. Ce sont :

  • les personnes âgées ;
  • et les sportifs.

Avec l’âge, les aptitudes en matière de mobilité corporelle se réduisent. Alors pour prévenir les risques d’instabilité voire de chute, les personnes âgées peuvent se confier à des ostéopathes. Les soins faits par l’ostéopathe de Massy aident les patients à garder ardeur, vigueur et équilibre.

Pour les sportifs, les maux sont souvent liés aux mouvements répétés et les parties du corps qui sont les plus sollicitées peuvent en souffrir. En général, cela dépend du type de sport pratiqué. Alors, les traumatismes engendrés par les pratiques répétitives ou rudes peuvent aller de la simple douleur musculaire à la fracture, l’entorse ou la déchirure. Les soins apportés par l’ostéopathe peuvent être la solution permettant de soulager ou de traiter définitivement les maux du sportif. Ils peuvent aussi être des thérapies complémentaires aux autres traitements faits par d’autres professionnels en médecine. Cela peut être des soins chirurgicaux, médicaux ou kinésithérapeutiques.

Les traumatismes des sportifs sont les plus difficiles à traiter par des simples soins ostéopathiques. Ces derniers se présentent souvent comme une solution permettant de soulager les maux sur un court terme. Pour assurer une remise en état du sportif, il lui faut des consultations, des traitements et de suivis par d’autres experts en médecine. En cas d’aggravation de la situation, la performance de l’athlète pourrait être touchée.

Comment devenir ostéopathe ?

Pour occuper le poste d’ostéopathe dans la ville de Massy, l’idéal est d’avoir un bac série scientifique. Ce diplôme permet d’intégrer une école d’ostéopathie. Après une formation de 5 ans à temps plein dans une école privée agréée par le Ministère chargé de la Santé, l’apprenti obtient un titre de diplômé en ostéopathie. Il faut noter cependant que pour avoir le titre d’ostéopathe exclusif, il ne doit pratiquer que de l’ostéopathie.

Les autres professionnels du domaine de la santé dont les médecins, les infirmiers ainsi que les kinésithérapeutes peuvent suivre des formations à temps partiel pendant 5 ans pour devenir obtenir le titre d’ostéopathe en plus de leur autre rôle. Une fois que les études soient finies, le professionnel doit pratiquer chacune de ses activités dans des cabinets distincts. Ainsi, même s’il est kinésithérapeute-ostéopathe par exemple, il ne doit pas faire les deux activités au même endroit.

 

Comment here