Bien être

Comment soulager les sensations de brûlure dans les pieds après randonnée ?

brulures-pieds

La sensation de brûlure dans les pieds en randonnée est quelque chose de naturel. La plupart des randonneurs et des coureurs rencontrent ce problème pendant la pratique de leur activité. Quelles sont les causes ? Comment traiter la surchauffe des pieds ?

Pieds qui brûlent : les causes possibles

Après une longue marche, il est normal de ressentir des sensations de brûlure dans les pieds. En effet, lorsque vous marchez, le flux sanguin s’accélère. Ceci provoque un frottement entre vos pieds, vos chaussettes et vos chaussures. La douleur handicapante qui en découle exige de prendre des mesures comme le changement des chaussures ou l’application d’une crème anti-brûlure. Vous pouvez vous rendre sur le site de Novabaume pour en savoir plus sur une crème brulure. Outre cette augmentation de flux sanguin, les semelles mal adaptées, les chaussettes sales et les chaussures trop petites peuvent également être à l’origine du problème. Par ailleurs, d’autres facteurs comme l’obésité, le diabète, l’insuffisance veineuse et la transpiration excessive peuvent aussi l’aggraver.

Syndrome de pieds chauds – quelles solutions ?

Voici quelques solutions pour éviter et soulager les douleurs sous les pieds.

Appliquez une crème anti-brûlure

Après une longue marche, les crèmes anti-brûlures permettent de rafraîchir et d’apaiser la voûte plantaire. Le beurre de karité et les produits riches en vitamine A, E, F comme la crème Novabaume sont conseillés. Cette dernière va dans un premier temps atténuer les sensations de brûlure. Ensuite, elle va nourrir, assouplir et protéger la peau. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez une couche fine sur la voûte plantaire et effectuez un doux massage des pieds.

Essayez les produits naturels

Hormis la crème mentionnée plus haut, vous pouvez également utiliser les remèdes de grand-mère pour soulager les sensations de brûlure.

  • Le citron apaise la brûlure et stimule la circulation sanguine et lymphatique,
  • L’huile de lin soulage les douleurs, atténue la sensation de chaleur et hydrate la peau,
  • L’hamamélis apaise les douleurs et adoucit la peau,
  • Le menthol stimule la vasoconstriction,
  • Le ginseng aide à soulager le syndrome de jambes lourdes, un problème souvent associé aux pieds échauffés.

Utilisez des  coussinets plantaires

Les coussinets plantaires sont parfaits pour prévenir les pieds échauffés. Ils permettent de répartir efficacement le poids du corps pour un confort optimal. Les coussinets plantaires protègent également la plate des pieds et soulagent la marche. Ils sont lavables et vous pouvez les utiliser partout.

Le choix des chaussures et des chaussettes

Si vous voulez éviter les pieds chauffés, faites une vérification des éléments qui constituent vos chaussures avant de partir en randonnée. Les semelles en mauvais état, la réaction allergique au tissu, la présence de champignons à l’intérieur des chaussures peuvent causer des sensations de brûlures.

Assurez-vous également que vos chaussures soient bien aérées. Évitez les chaussures en cuir et sans filet, car elles retiendront la chaleur. Choisissez également la bonne taille. Il est aussi important de faire le bon choix des chaussettes pour le bien-être de vos pieds. Les chaussettes de randonnée en fibres artificielles sont recommandées. Ils évacuent la transpiration et laissent l’évaporation refroidir les pieds. En ce qui concerne les chaussettes en coton et en laine, elles sont à éviter pour prévenir les démangeaisons.

Une bonne hygiène pour éviter les pieds chauffés

Le bien-être des pieds commence par une bonne hygiène. Voici quelques astuces pour éviter les pieds chauffés :

  • couper les ongles des pieds régulièrement pour éviter les risques de blessures,
  • se laver les pieds régulièrement avec du savon et les séchez soigneusement après,
  • réaliser des gommages des pieds pour adoucir les callosités et supprimer les peaux mortes,
  • utiliser des pommades anti-frottement avant le départ pour protéger le pied,
  • hydrater les pieds à l’aide d’une pommade hydratante après une longue journée de marche.

Avec ces quelques astuces, vous pouvez faire une randonnée en toute sérénité.

Comment here