Il est aujourd’hui encore très rare d’entendre parler de la fasciathérapie. Et pourtant, il s’agit d’un soin bien intéressant pour le bien-être humain. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente toutes les informations que vous devez savoir sur ce que c’est une fasciathérapie. Vous allez découvrir ici la définition de la fasciathérapie, ses avantages et ses modalités de déroulement.
La définition de la fasciathérapie
La fasciathérapie est une thérapie manuelle en brabant wallon. C’est une technique de massage qui consiste à masser les fascias. À savoir que les fascias sont les enveloppes de tous les organes. Il y en a alors beaucoup dans tout le corps.
Cette thérapie possède des origines diverses. Voilà pourquoi, son origine est au cœur des débats. Des chercheurs ont contribué dans l’évolution de la technique. Il en est ainsi de Bichat, de Salomon, de Ida Rolf. La fasciathérapie a par la suite été théorisée précisément par Christian Carini MK. Dans les années 80, la découverte des fascias a permis de traiter les tensions des fascias. Les recherches ont beaucoup avancé avec le temps.
Le principe de la technique c’est de créer un lien entre le corps et l’esprit à l’aide du tissu conjonctif. Il existe trois types de fascias, c’est-à-dire 3 couches de fascias. Il y a le fascia sous-cutané ou le fascia superficiel. Il retient la graisse corporelle et l’eau pour assurer le passage des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ce fascia enveloppe les muscles pour permettre la peau de bouger. Il y a le fascia profond. C’est le fascia qui permet d’absorber les chocs et renforcer l’attachement musculaire. Il y a le fascia interne. Il va combler les espaces entre les organes afin de les permettre de faire des mouvements. Il va aussi donner de la souplesse au corps.
Les avantages de la fasciathérapie
Nombreux sont les avantages que vous pouvez gagner en faisant une fasciathérapie. Ce sont des avantages à ressentir au niveau physique, mais aussi au niveau psychologique. Tous les troubles physiques et les troubles psychologiques peuvent être soignés sans problème par la fasciathérapie.
Les troubles en question sont généralement dus à des tensions de la vie. Ces dernières vont avoir des impacts sur l’organisme et le corps tout entier. Si vous êtes par exemple stressé ou angoissé, vous allez libérer des hormones du stress. Pourtant, ces hormones risquent de bloquer la circulation de la lymphe et de l’énergie dans les organes avec le temps. Vous allez de ce fait commencer à ressentir des maux et des douleurs. Ces derniers vont s’intensifier et peuvent devenir chroniques.
En faisant la fasciathérapie, il vous est possible de faire face à ces douleurs. En effet, le massage des fascias va libérer les nœuds musculaires, les tensions émotionnelles et le stress. En seulement quelques séances, vous allez pouvoir retrouver un corps sain et en équilibre. Vous allez entrer dans un état de relaxation et de bien-être. Ainsi, votre organisme va libérer des endorphines, c’est-à-dire les hormones du bonheur.
Le déroulement de la fasciathérapie
Pour commencer une fasciathérapie, il faut d’abord avoir un spécialiste à vos côtés. Celui-ci peut être un médecin, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un thérapeute. Il doit présenter certaines qualités. Par exemple de la bienveillance, de la passion pour son métier, de l’écoute envers ses clients, etc. Il doit présenter quelques compétences. Ainsi, il sera capable d’apporter les soins dont le client aura besoin.
Une fois que le spécialiste a été trouvé, vous allez discuter du motif de la consultation. Pendant ce temps, vous allez développer vos antécédents. Puis, le spécialiste va poser ses mains sur votre corps pour écouter et ressentir les mouvements naturels inhérents des fascias et des tensions. Lors du toucher, le spécialiste fait des petites pressions en vue de déceler les éventuels problèmes. Cette séance de fasciathérapie peut durer 1 heure.