Métier bien connu des professionnels du secteur de l’énergie solaire, l’intégrateur solaire est l’un des collaborateurs les plus importants dans le processus d’obtention et d’utilisation de l’énergie renouvelable dans tout environnement qui entend installer un micro-générateur. Dans ce contexte, les professionnels du secteur solaire sont également de plus en plus demandés. Et l’un des plus importants est l’intégrateur solaire. Chargé de mettre en relation le client avec le distributeur d’énergie, il est un collaborateur essentiel dans le processus de projection, d’approbation et d’installation des panneaux photovoltaïques.
Vous avez des doutes techniques sur l’énergie solaire ?
Mais, en outre, c’est un véritable agent de transformation durable dans les résidences, les industries, les zones rurales, les commerces et les entreprises. Dans ce billet, vous en saurez plus sur le professionnel qui exerce le métier d’intégrateur solaire, outre plusieurs autres aspects techniques du métier, tels que les compétences nécessaires sur le panneau solaire, la méthodologie de travail et la compensation financière. Êtes-vous intéressé ? Continuez à lire.
Rencontrez l’intégrateur solaire
L’intégrateur solaire est le professionnel du segment photovoltaïque qui fait le lien entre le client final (personne physique ou morale) et les distributeurs d’énergie, et les équipements d’adhésion de l’énergie solaire. En outre, il jouera le rôle d’établir le projet photovoltaïque, en donnant accès aux matériaux et aux outils nécessaires à l’exécution du programme, à l’installation et à la connexion du système au réseau énergétique. En quelques paragraphes, il a été possible de confirmer ce que nous avions dit auparavant : l’intégrateur solaire est le professionnel qui a la plus grande responsabilité dans ce segment.
Comme le professionnel joue également le rôle de prestataire de services, il fait connaître les activités disponibles dans le portefeuille de l’entreprise pour diffuser les avantages de l’énergie solaire, devenant ainsi un véritable promoteur de l’environnement et permettant à davantage de personnes de s’intéresser et de rejoindre le collectif des micro-générateurs – une action qui permettra de diminuer les chats et les chiens mensuels de la consommation d’énergie électrique.
Il appartient à l’intégrateur solaire d’analyser toutes les variables qui peuvent – ou non – avoir un impact sur le coût d’un système photovoltaïque complet, telles que : la position du toit, le type de matériau de couverture ou de sol – dans le cas de l’installation d’une centrale au sol -, le modèle de l’horloge de mesure, l’angle d’inclinaison, l’ombrage de la zone et les caractéristiques de consommation de l’unité.
Compétences nécessaires pour être intégrateur solaire
Pour entrer dans le secteur, ou savoir s’il est possible d’agir dans le segment en tant qu’intégrateur, un professionnel doit posséder une série de compétences pour exercer son métier de manière optimisée, sûre et engagée. Par exemple :
- Posséder une compréhension technique du produit, de l’électricité, des produits photovoltaïques ;
- Comprendre les processus managériaux et stratégiques ;
- Connaître les coûts et les marges impliqués dans les étapes de la procédure ;
- Avoir accès et des contacts avec les ingénieurs concepteurs, les installateurs et les fournisseurs de matériaux.
- En suivant toutes ces directives, il est correct d’affirmer que, généralement, les intégrateurs solaires sont des électriciens ou des ingénieurs électriciens.