Aussi appelée Nosy Boraha, l’île de Sainte-Marie représente un endroit paradisiaque. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année et met en avant une histoire riche et unique. Se trouvant dans le Nord-Est de Fenoarivo Atsinanana et dans la région d’Analanjirofo, cette île tropicale compte environ 30 000 habitants. Elle dispose également de plages de sable blanc dans une eau chaude et cristalline ainsi que d’une faune marine exceptionnelle. Parmi toutes les îles de Madagascar, Nosy Boraha représente la plus complète et la plus belle.
Pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles sur cette île, nous vous donnons, dans les paragraphes ci-après, les choses à faire sur place.
Observer les baleines à bosse
Sainte-Marie accueille, tous les ans, les baleines à bosse. Ces dernières viennent dans les eaux de l’île pour donner naissance à leurs petits loin de l’hiver austral. Pour plus d’informations sur la région et pour un voyage Sainte Marie réussi, vous pouvez vous rendre sur le site https://zamilane.com/voyage-a-sainte-marie-madagascar/.
Cet événement magique se déroule entre juillet et fin septembre et un festival est organisé autour du mammifère durant cette période. Vous pouvez alors observer la danse des baleines avec leurs petits lorsqu’elles sautent hors de l’eau. Il est aussi possible de faire une sortie en bateau pour être encore au plus près de cet animal. Voir les baleines à bosse représente alors une activité qui est incontournable pour un séjour unique sur Nosy Boraha.
Les détentes sur la plage
Si vous préférez des vacances au calme, il est possible de vous tourner vers la détente sur la plage. À Sainte-Marie, la plage met en avant du sable propre et très blanc. Vous avez alors le choix de vous ressourcer au soleil avec un bon livre ou tout simplement installer un parapluie pour profiter d’une journée de détente bien méritée.
Si vous voyagez avec vos enfants, ces derniers peuvent profiter de la mer turquoise, et même des activités nautiques qui sont proposées. Il est possible de découvrir les fonds marins de l’île lors d’une plongée organisée par des professionnels. Vous pouvez aussi vous balader en bateau pour découvrir les alentours de Sainte-Marie sous un autre angle.
Le snorkeling est également une activité à ne pas rater sur l’île. Cela vous permet de ne pas devoir plonger pour observer les différentes variétés de poissons et d’animaux marins.
Nosy Boraha détient des plages sauvages où vous pouvez être loin du tourisme de masse.
Visiter les îles et îlots
Il est également possible de visiter des îles et des îlots qui sont au large de Sainte-Marie. L’île aux Nattes est l’un des sites les plus populaire de la région. Aussi appelée Nosy Nato, elle se trouve au Sud de Sainte-Marie et représente un joyau de la nature. Ses plages paradisiaques contiennent un sable blanc immaculé et une eau turquoise. C’est l’endroit à ne pas oublier lors d’un séjour sur Nosy Boraha.
Les îlots de sable blanc sont également à découvrir durant votre séjour. Ces derniers peuvent être aperçus avant l’atterrissage de votre avion sur l’île. Ils peuvent être visités en marée basse. Pour vous y rendre, vous devez prendre un bateau ou marcher à pied.