Loisirs

Une classe découverte scientifique pour cet été pour vos enfants : une bonne ou une mauvaise idée ?

Une classe découverte scientifique pour cet été pour vos enfants une bonne ou une mauvaise idée

La classe découverte scientifique est un modèle de vacances qui a de plus en plus le vent en poupe en France depuis quelques années. Elle s’adresse à tous les parents avec un enfant de plus de 5 ou 6 ans. Une idée qui peut séduire par sa simplicité et sa modicité. Cependant, n’a-t-elle aucun inconvénient ? Est-ce que c’est une bonne idée d’y envoyer vos enfants ? Et, si oui, comment vous organiser pour faciliter les choses. Retour sur les bons à savoir.

Les avantages d’une classe découverte scientifique

Commençons par les avantages d’une classe découverte scientifique. Si la tendance séduite aussi bien les parents que les enfants, c’est pour les points forts qu’elle propose.

Pour les parents :

  • C’est l’occasion de se reposer. La classe découverte dure minimum une semaine pendant laquelle vos enfants ne seront pas à la maison. Vous aurez ainsi le temps de prendre soin de vous et de faire une petite pause.
  • C’est financièrement plus intéressant. Le séjour ne coute que quelques centaines d’euros en pension complète. À cela s’ajoute l’aide de la CAF pour les familles modestes.
  • L’organisation est plus simple. Vous n’aurez pas à prendre des jours de congés pour accompagner vos enfants pendant l’été.

Pour les enfants :

  • C’est une classe découverte scientifique remplie d’activités ludiques et d’expériences de toutes sortes. Ce sera la mise en pratique de certaines expériences que vos enfants auront apprises à l’école. De quoi parfaire leur connaissance, tout en donnant à ces derniers des airs de jeux pour que ce soit plus intéressant.
  • La classe découverte permet aussi de prendre un peu plus de liberté et d’autonomie. Cela favorise la confiance et l’estime de soi pour créer une génération de personnes plus responsables.
  • Une manière de se socialiser simplement et de se faire de nouveaux amis. Il n’y a rien de tel en effet que de partager du bon temps ensemble et de passer quelques jours dans une même colo pour renforcer des liens.

Les inconvénients d’une classe découverte scientifique

Qu’en est-il alors des inconvénients de la classe découverte scientifique ? Le premier étant que la séparation est souvent difficile. C’est d’autant plus le cas pour les parents qui laissent partir pour la première fois leurs enfants de 5 ans. Souvenez-vous néanmoins que le départ est bien souvent plus compliqué pour vous que pour eux.

Par ailleurs, c’est une colonie de vacances dédiées uniquement aux enfants et aux jeunes. Les parents doivent donc confier leur bien le plus précieux à des inconnus. Ceci ne simplifie pas les choses. Néanmoins, faire le bon choix en matière d’organisateur peut aider. Lisez les avis et les commentaires sur les prestations de ces derniers pour vous faire une idée sur la qualité des prestations et de l’accompagnement proposé.

Retour sur la tendance de ce genre de séjour pour enfants

En tous les cas, la classe découverte scientifique est une tendance qui ne semble pas vouloir en finir. En effet, de plus en plus de parents se laissent séduire. De toute façon, à un moment ou à un autre, il faudra bien se séparer et prendre un peu d’indépendance.

Chaque année, 17 000 enfants en moyenne partent en classe découverte ou en voyage scolaire. Outre les prestations des organisateurs de voyage en ligne, vous avez les séjours imposés par les écoles. Ils commencent dès la classe primaire afin de parfaire leur éducation. C’est bien la preuve que décider d’envoyer vos enfants quelques jours dans une colo de ce genre est une bonne idée, et ce, malgré vos réticences.

D’ailleurs, il suffit d’un peu d’organisation pour mettre fin à vos hésitations :

  • Choisissez le bon organisateur de voyage.
  • Préparez-vous des mois en avance, aussi bien psychologiquement que physiquement et financièrement pour ne pas communiquer votre stress à votre petit.
  • Discutez-en avec lui pour connaitre son avis.

Comment here