Plomberie

Plombier-chauffagiste 94 : tout ce qu’il faut savoir sur ces deux métiers

Le travail d’un plombier-chauffagiste 94

Le métier de chauffagiste 94 est de plus en plus rattaché à celui du plombier car ce sont des professions complémentaires. En effet, les deux professionnels doivent souvent collaborer pour optimiser le confort dans une habitation, un local professionnel, etc.

Il arrive aussi où une seule personne dispose des deux compétences en même temps. Elle est alors appelée plombier-chauffagiste. Zoom sur ce poste à double savoir-faire.

Le métier du plombier-chauffagiste

Le plombier-chauffagiste effectue deux boulots en même temps mais ceux-ci se rapportent tous à l’optimisation du confort dans un logement. Il a la qualification nécessaire pour assurer l’installation de tous les éléments qui permettent de réchauffer la maison et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Il prend donc en main la pose du système de chauffage comprenant les chaudières, les ventilateurs et les radiateurs ainsi que les équipements sanitaires dont les lavabos, les conduits d’eau, les éviers, les baignoires, les WC, etc.

Le plombier et chauffagiste 94 peut être un travailleur indépendant. Il peut aussi travailler pour le compte d’une entreprise. Il peut intervenir chez un particulier ou sur un chantier.

Son métier ne consiste pas uniquement à faire la pose de tous les éléments du chauffage et de la plomberie, il peut également faire un suivi et un entretien régulier. Et c’est aussi le professionnel à qui les clients font appel en cas de panne. Il peut faire des réparations, des rénovations et des remplacements de toutes les sortes.

Une fois que le devis soit validé par le donneur d’ordre, le plombier-chauffagiste effectue un traçage du plan pour les canalisations diverses. Il effectue aussi les trous nécessaires puis réalise la pose. Tous les raccordements relatifs au chauffage et à la plomberie lui reviennent. C’est un professionnel qui connait au bout de ses doigts les normes en vigueur concernant ces deux métiers et les règles de l’art permettant d’optimiser les rendus.

Concernant les conditions de travail d’un plombier-chauffagiste, tout dépend du lieu d’intervention. Il peut être amené à travailler seul ou avec une équipe constituée d’autres artisans du bâtiment. C’est généralement le cas pour les nouvelles constructions. Les complexités de ces tâches varient en fonction du type de chantier sur lequel il travaille.

Les conditions pour devenir plombier-chauffagiste

Pour occuper le poste de plombier-chauffagiste, il y a des critères qu’il faut respecter. Il y a dans un premier temps les formations à suivre et dans un second temps les caractéristiques personnelles qu’il faut avoir.

Les formations :

Les diplômes suivant permettent de décrocher le poste de plombier-chauffagiste :

  • un CAP Monteur en installations sanitaires (remplace le CAP Installateur sanitaire) ;
  • un CAP Monteur en installations thermiques (remplace le CAP installateur thermique) ;
  • un CAP Installateur en froid et conditionnement d’air ;
  • un BEP Installations des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • un Brevet Professionnel (BP) Monteur en installations du génie climatique et sanitaire.

Avec ou après le bac, il est aussi possible de décrocher les diplômes suivants pour devenir plombier et chauffagiste dans le 94e :

  • un bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air ;
  • un bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • un DUT Génie thermique, énergie (bac+2) ;
  • un BTS Fluides, énergies, environnements (bac+2 avec trois spécialisations : option génie sanitaire et thermique / génie climatique / génie frigorifique)

Il existe également une formation continue permettant d’accéder au poste de plombier-chauffagiste. Elle est particulièrement dédiée aux personnes qui ont envie de faire une reconversion de carrière, aux demandeurs d’emploi, etc. Elle dure entre 6 mois et 1 an. A l’issue de ce type de formation certifiante, l’apprenti obtient un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnels ou RNCP. Il est donc reconnu par l’Etat. Il peut donc devenir plombier ou chauffagiste dans le 94 ou encore les deux en même temps en fonction des formations qu’il a suivi.

L’apprenti peut aussi passer par la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE. Ce type de formation peut être financé par le Compte Personnel de Formation ou CPF.

Les qualités personnelles :

Le travail d’un plombier-chauffagiste est un métier physique. Le professionnel chauffagiste du 94 et plombier peut être mené à travailler dans des conditions difficiles : intempéries, forte chaleur, travail en hauteur, etc. Il doit alors avoir une grande capacité physique pour résister à tout cela et pour supporter des positions physiques inconfortables au cours de son intervention. De plus, il peut également avoir besoin de porter des charges lourdes lors des différentes installations qu’il doit faire.

Comme il s’agit d’un travail de précision, il doit savoir œuvrer avec minutie et doit avoir le sens des détails.

En outre, le plombier-chauffagiste doit être une personne sociable puisqu’il pourra travailler avec d’autres professionnels du bâtiment. Il a besoin d’être courtois car il doit côtoyer beaucoup de gens notamment les clients.

Salaire et évolution de carrière d’un plombier-chauffagiste

Le salaire d’un plombier-chauffagiste   débutant environne les 1 500 euros s’il est travailleur au sein d’une société. Dans la plupart des cas, les nouveaux diplômés dans ce domaine travaillent toujours pour le compte d’une entreprise. Quand il accumule les expériences, son gain peut atteindre les 2 000 euros voire plus. Comme promotion, il peut endosser des fonctions managériales et devenir chef de chantier, responsable de chantier ou encore chef d’équipe. Il peut aussi suivre des formations particulières pour se destiner à des opérations et missions singulières comme être un installateur ou dépanneur d’urgence. Et son salaire peut encore évoluer en fonction de son poste.

Et s’il décide de faire carrière dans l’entreprenariat et donc d’ouvrir sa propre société, il peut gagner plus de 3 000 euros. Cependant qu’avant de devenir chef d’entreprise, le plombier-chauffagiste, même avec ses années d’expériences a toujours besoin de suivre des formations. Il doit avoir des compétences en matière de management, de gestion d’entreprise et de comptabilité. Ces savoirs lui seront nécessaires pour mieux gérer sa société. Il faut noter que le gain d’un plombier-chauffagiste qui travaille pour son propre compte peut varier d’une région à une autre. Habituellement, ceux qui travaillent en ville sont plus solliciter.

 

Comment here