Outre un matelas de qualité, l’oreiller est un accessoire indispensable pour profiter de nuits réparatrices. Mais encore faut-il trouver le modèle qui répond à vos préférences et besoins. Les mousses en mémoire de forme s’imposent de plus en plus sur le marché. À un tel point que tous types de dormeurs en sont séduits. Pour les séniors, la question se pose, est-ce que les oreillers à mémoire de forme sont avantageux pour eux.
Oreiller à mémoire de forme avis et avantages
Les quelques lignes sur l’oreiller à mémoire de forme avis que vous trouverez sur un comparateur permettent d’avoir une idée sur les avantages de ce type d’oreiller. Pour quelles raisons, les oreillers à mémoire de forme sont-ils à privilégier pour les personnes âgées ?
Vous avez un parent âgé ? Offrez-lui un oreiller à mémoire de forme. Vous participerez ainsi au confort de ses nuits. Cette solution lui garantit un soulagement des muscles situés au niveau du cou et des épaules. Par ailleurs, le senior peut bénéficier d’un soutien optimal durant son sommeil.
Quelles que soient la morphologie et les positions de sommeil habituelles de la personne âgée, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme saura s’y adapter. Cet accessoire innovant va lui permettre de conserver une bonne position grâce à un alignement parfait de la colonne vertébrale avec le reste du corps.
Les séniors sont sujets à diverses pathologies au fur et à mesure qu’ils avancent en âge. Un oreiller à mémoire de forme est leur meilleur allié pour faire face aux douleurs dorsales. L’usage de ce type de coussin est également conseillé aux personnes âgées souffrant de cervicalgie ou de raideurs musculaires.
Les inconvénients
Avant de vous laisser séduire par cet oreiller organique, il est aussi judicieux de regarder ces points faibles. L’inconvénient principal se situe au niveau du prix. En effet, ce type d’oreiller coûte un peu plus cher que les oreillers classiques.
Pour l’oreiller à mémoire de forme, il y a également une durée d’adaptation. Le sénior qui va utiliser cet accessoire pour la première fois aura du mal à s’adapter à ce dernier lors des premières semaines. Néanmoins, cette sensation va disparaître au fur et à mesure de l’utilisation.
Un autre inconvénient de l’oreiller à mémoire de forme, il réclame un entretien fréquent. Il faut savoir que ce type d’oreiller ne bénéficie pas d’une régulation optimale. À noter que cette mousse ne réagit pas à la pression corporelle, mais à la chaleur. Si le sénior est sujet à de fortes transpirations durant son sommeil, il est conseillé de miser sur un modèle déhoussable. Ce, car les oreillers à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés à la machine à laver.
Conseils pour choisir un oreiller à mémoire de forme
Bien que l’oreiller à mémoire de forme présente quelques inconvénients, il se confirme être une solution qui permet aux séniors de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Toutefois, votre achat doit être fait après mûre réflexion.
En premier lieu, portez un regard attentif sur la composition de l’oreiller. Favorisez un modèle pourvu de mousse viscoélastique.
Ensuite, tenez compte de la position de sommeil du sénior qui va bénéficier de l’oreiller :
- s’il dort sur le ventre, misez sur un oreiller à mémoire de forme fine. Un modèle avec une épaisseur de 8 cm ou plus est un excellent choix,
- s’il dort sur le côté, un modèle épais s’avère être une meilleure solution puisqu’il permet de conforter toutes les parties délicates du corps,
- s’il préfère la position sur dos, offrez-lui un oreiller à moyenne épaisseur afin d’offrir un confort maximal à la nuque.
Derniers points et non des moindres : la taille et la forme d’oreiller à mémoire de forme. Ces critères sont définis en fonction de la morphologie et des goûts de la personne âgée.
La qualité de sommeil a des impacts significatifs sur la santé des personnes en âge avancé. Un matelas de qualité associé à un oreiller à mémoire de forme est la solution pour leur offrir des nuits réparatrices.