Vous souhaitez enlever votre tatouage et vous avez peur des interventions chirurgicales ? ne paniquez pas il existe aujourd’hui plusieurs méthodes indolores permettant d’ôter le tattoo sans laisser de traces sur la peau. Le laser est de plus en plus utilisé pour ce genre d’intervention un traitement non invasif qui a totalement remplacer les interventions chirurgicales qui laissent souvent des cicatrices disgracieuses.
Le détatouage au laser : c’est quoi le principe ?
Qu’il s’agisse d’un tattoo artistique, d’un maquillage permanent ou d’une dermopigmentation, le laser est en mesure d’enlever ces longueurs d’ondes et effacer les différents couleurs tout en laissant la peau sans traces. La lumière diffusée par l’appareil va viser les pigments d’une certaine couleur, afin de les détruire tout en préservant les couches supérieures de l’épiderme. Les particules microscopiques qui seront produites dans la peau, vont être nettoyées par les globules blancs de votre organisme.
Rassurez-vous, le laser n’a pas d’effets indésirables, il préserve l’épiderme et ne laisse aucune cicatrice. Une fois le tatouage enlevé, il ne reste pas de traces !
Si vous souhaitez enlever un tatouage au laser, il vous suffit de trouver le bon dermatologue qui possède le savoir-faire et les techniques adaptées pour ce genre d’intervention. Ce traitement de médecine esthétique peut traiter les différents tattoos situés dans le corps : il existe détatouage des sourcils, des lèvres, des bras, des jambes, etc.
Les différents types de laser pour enlever un tatouage
Le laser d’abrasion
Ce genre de laser permet d’enlever la couche superficielle de la peau contenant les pigments crées par le tattoo. Le laser d’abrasion est utilisé dans des cas très particuliers tels que les tatouages aux couleurs peu courantes.
Le laser « Q-switched » et « à colorant pulsé »
Il est très efficace pour effacer les pigments du tatouage dans la peau, sans brulure ni abrasion. Après le traitement les pigments vont ensuite s’éliminer progressivement de la peau. Une fine croûte peut apparaitre pour quelques jours, laissant ensuite la place à une peau nette. Selon la longueur d’onde de l’appareil, le laser « Q-switched » se focalise sur la couleur en particulier (bleu-noir, rouge, jaune…).
Le laser picoseconde
C’est une nouvelle technique de détatouage. La lumière diffusée par le laser picoseconde est 1000 fois plus courte que celle du laser « Q-switched ». Cela permet d’émettre moins de chaleur, de monter de puissance sans risque et d’assurer le confort pour le patient. Le laser picoseconde est plus efficace sur les tatouages polychromes que les lasers traditionnels.
Combien de séances nécessaires pour enlever un tatouage ?
Il est compliqué de prévoir d’une façon exacte, le nombre de séances dont vous avez besoin pour enlever un tatouage au laser surtout si vous disposez d’un tatouage polychrome, avec beaucoup de couleurs différentes.
Par exemple, le tatouage vert est composé de plusieurs pigments donnant la même teinte mais qu’ils peuvent être très différents. Le dermatologue ne parvient pas parfois à faire la différence en amont, et les couleurs ne disparaissent pas à la même vitesse selon leurs molécules de base. Sachez que les tatouages bleus et verts sont beaucoup plus difficiles à enlever.
Si vous souhaitez effectuer des séances de détatouage au laser, vous devrez laisser un intervalle de temps assez long entre chaque séance (plusieurs semaines) pour permettre aux pigments les plus profonds de remonter vers la surface cutanée.
Avantages et inconvénients de ces différents lasers
Les lasers « Q-switched » et « picosecondes » traitent tous les différents tattoo et permettent d’effacer pratiquement toutes les couleurs. Toutefois, le laser picoseconde donne de résultats satisfaisant en suivant moins de séances. Par contre, les autres lasers peuvent laisser des traces cicatricielles ou pigmentaires sur la peau.