Malgré le fait que votre chauffe-eau soit équipé ou pourvu d’un filtre de protection contre les tartres et le calcaire, il se peut que l’eau de votre région soit éventuellement plus dure. On parle d’une eau douce, quand le taux de calcaire que contient votre eau est inférieur à 10, et elle est dure lorsque le taux est supérieur à 15.
Une eau dure ou calcaire peut très vite entraîner des problèmes à votre appareil, et même impacter sur sa durée de vie et sa performance sur le long terme. C’est pourquoi, il est conseillé de faire régulièrement le détartrage de votre chauffe-eau, afin d’enlever les résidus de calcaire qui reste dans le réservoir après la période de chauffe. En effet, plus l’eau chauffée est dure, plus vous contenez le risque d’avoir des dépôts de tartres dans le réservoir du chauffe-eau.
Au moment de la période de chauffe, les dépôts de calcaire s’accentuent, si donc vous utilisez très souvent votre appareil, il est indiqué de régler la température de votre chauffe-eau. Celle-ci en effet, ne doit pas dépasser les 65°C et surtout il est recommandé de faire le détartrage pour un chauffe-eau électrique en général tous les 5 ans.
Comment procéder au détartrage de son chauffe-eau ?
En premier lieu, il faut couper l’alimentation au courant et à l’eau, pour faire cette opération sans risque. Vous pouvez pour cela arrêter le disjoncteur, fermer la vanne d’arrivée d’eau de votre maison, puis vous munir des outils essentiels pour ouvrir votre appareil. Attention, il important de mesurer le niveau de sûreté, sinon vous vous exposez à de gros risques.
C’est pourquoi dans ce genre de cas, il est préférable que vous laissez intervenir un plombier chauffagiste qui est doté des bonnes connaissances dans le fonctionnement de ce type d’appareils. Mais surtout par le fait que ce dernier est habitué à réaliser ce type de travaux au quotidien. Vous pouvez simplement appeler urgence plombier Paris 15, un plombier se présentera à votre demeure pour exécuter le dépannage qu’il faut.
Seuls les bons bricoleurs sont capables en suivant un guide de dépannage, faire le détartrage d’un chauffe-eau électrique. Tout contrefait, voici ici comment procéder pour les personnes aptes à poursuivre une telle opération sans risque, dans de bonnes conditions. Il faut vérifier que votre chauffe-eau n’est plus alimenté au courant afin de commencer à démonter les éléments de votre appareil.
La vidange consiste à vider la cuve de votre chauffe-eau, il faut ouvrir les vannes d’eau chaude de votre appartement, puis ouvrir la soupape du groupe de sécurité. Par la suite desserrer l’écrou de la sortie d’eau chaude, afin de favoriser la ventilation qui va permettre de faire une vidange complète du ballon. Une fois ceci fait, il suffit de nettoyage l’intérieur de la cuve en enlever tous les résidus de tartres, à l’aide d’une éponge. Nettoyer tous les dépôts de calcaire et les mettre dans un sac en plastique, que vous pourrez jeter après. Cette tâche assez délicate, mieux vaut appeler un plombier compétent.
Réparer une fuite sur un chauffe-eau
Si les joints étanchéités sont usés, vous pouvez avoir une fuite d’eau provenant du chauffe-eau. Aussi la fuite peut se trouver au niveau du groupe de sécurité après la période de chauffe. Pour une recherche de fuite d’eau 78, les plombiers de la région offrent des prestations qui répondre aux circonstances présentes chez vous.
Toutes les fuites peuvent tôt ou tard créer un dégât dans votre logement, pour éviter cela, il toujours conseillé de s’y prendre tôt pour colmater la fuite. Les professionnels disposant des outils adaptés sont mieux placés pour affronter ce genre de problème beaucoup plus complexe et répondre aux contraintes de la situation sans risque, et en toute sécurité.