Immobilier

Les différentes méthodes pour insonoriser une chambre

La chambre est le lieu de repos et de détente par excellence. Elle doit être confortable et paisible. Mais pour un sommeil de qualité, il faut se débarrasser des nuisances sonores et s’isoler des bruits provenant de l’extérieur mais aussi ceux du logement. Pour être au calme, il ne faut pas forcément faire des travaux d’isolation. Voici des solutions d’isolation acoustique à prévoir.

L’isolation phonique de sa chambre : Une nécessité

De toutes les pièces de vie, à l’instar du salon ou de la salle à manger, la chambre est celle la plus intime, dédiée à la tranquillité et à la détente. On s’y réfugie pour dormir, pour lire, regarder des films, écouter de la musique et même travailler.

De jour comme de nuit, on ne veut pas être perturbé par les bruits extérieurs ainsi que les bruits aériens. S’il est possible de demander à vos proches de ne faire trop de nuisances sonores, il est difficile de gérer les bruits de voisinage. Même chez soi on peut faire face à des bruits provenant des équipements comme la chasse d’eau, la machine à laver ou la ventilation.

Comment insonoriser une pièce : Nos options d’isolation thermique et acoustique

Vous vous demandez comment insonoriser une pièce ? Pour isoler votre chambre du bruit, un acousticien se chargera de faire une étude de votre chambre afin de détecter les zones par où les bruits passent.

Isolation sonore par les murs

Entre le bruit des appareils électroménagers, les travaux, les bruits d’impact et d’équipement… Tous ces bruits peuvent venir troubler votre tranquillité. Afin d’avoir un meilleur confort acoustique, vous pouvez :

  • Doubler les murs par une ossature métallique associée à de la laine de verre et une plaque de plâtre phonique. Les bruits et vibrations seront nettement diminués ;
  • Le doublage à coller thermo-acoustique : C’est une alliance entre plaque de plâtre de 13 mm et panneau isolant en PSE. C’est une solution qui offre de bonnes performances acoustiques ;
  • L’association d’une laine minérale de haute densité avec une plaque de plâtre phonique de 5 cm d’épaisseur idéalement.

Avant de choisir la meilleure option pour atténuer les bruits, demandez conseil à un professionnel. Il saura vous orienter dans votre choix.

Les isolants phoniques pour le sol

Les sons peuvent aussi se propager via le plancher de la chambre, donc par le plafond de la pièce sise en-dessous. Pour réduire la propagation des bruits en provenance du salon, des toilettes, de la cuisine, on peut utiliser des panneaux minces en laine de verre. Ensuite, on peut y poser un parquet, une moquette ou alors un revêtement de sol en PVC.

En posant des carreaux, du parquet ou du sol stratifié/PVC, pensez également à installer au milieu, une sous-couche acoustique. Simple à mettre en œuvre, elle permet d’avoir plus de performances acoustiques.

La fenêtre : A ne pas négliger

Si vous êtes dérangé par les bruits provenant de la rue, c’est sûrement votre fenêtre qui vous fait défaut. S’il s’agit d’un simple vitrage, veillez à la remplacer par un double vitrage.

Et si vous vivez dans une zone particulièrement bruyante (à proximité de l’aéroport ou de l’autoroute), il existe des vitrages adaptés.

Les options sans travaux pour un affaiblissement du bruit

Parmi les solutions les plus appréciées pour réduire les bruits, outre la pose de cloisons ou de faux-plafond, c’est la pose d’une peinture anti-bruit. Dotée de micro-billes, elle servira de barrière contre la pollution sonore. Elle est déclinée en deux variantes :

  • La sous-couche insonorisante ;
  • La couche de finition.

En termes d’isolation phonique, vous pouvez aussi miser sur l’installation de rideaux anti-bruits. C’est un accessoire décoratif, confectionné à partir de matières épaisses. En plus, ils peuvent apporter plus de confort thermique.

Comment here