Au fil des années, le golf s’est développé de plus en plus pour donner vie à d’autres sports dérivés. Ces autres sports sont aujourd’hui pratiqués par de nombreux adeptes et il convient de connaître leurs caractéristiques.
Le golf : Présentation
Historique et caractéristiques du golf
Le golf est un sport de précision qui se pratique individuellement et en plein air. Il consiste à frapper la balle avec des « clubs » et à l’envoyer dans un trou. Le but du golf est donc de réussir à finir un parcours défini en effectuant le moins de coups possible. Le golf nécessite une grande précision, de l’endurance, une technicité et de la concentration.
Ayant divers origines, le golf tel qu’on le connait aujourd’hui, a été certifié en Écosse en 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de Saint-Andrews. Cependant, sa pratique n’a connu son essor que vers la deuxième partie duXIXe siècle.
Les principes du golf
Le golf se pratique sur un parcours qui compte généralement 18 trous. Selon sa conception et l’architecte qui l’a conçu, le parcours peut présenter divers obstacles pour le golfeur.
Chaque trou comporte 4 zones :
- Le « Fairway » ;
- Le « Green » ;
- Le « Pré-rough » ;
- Le « Rough ».
Le golf se pratique principalement à l’aide de deux équipements : la balle et les clubs. Ce n’est que plus tard que d’autres types d’équipements ont été ajoutés à la liste comme les « Tees », les sacs et la voiturette. Ils sont indispensables à la pratique aujourd’hui.
Le nouveau golf
Le street golf
La pratique du street golf se fait généralement avec des balles et seulement un ou deux clubs, contrairement à l’usage des dizaines de clubs pour le golf classique. Les balles peuvent être de différents types, selon la circonstance : balle de golf, balle de tennis, balle de squash, etc. Vous pouvez Voir ici pour les équipements de nouveau golf.
Le street golf est un dérivé assez insolite et vraiment à l’opposé du golf classique. Si ce dernier est la représentation d’un jeu classe qui se pratique sur un parcours verdoyant et bien entretenu, sa version urbaine est plus imprévisible.
Le but du street golf est simple : toucher une cible ou atteindre un objet en effectuant le moins de coups possible. Elle nécessite donc une grande précision, mais surtout de la prudence, car le golfeur devra également faire attention à l’environnement urbain dans lequel il se trouve.
Le minigolf
Le minigolf a vu le jour à Saint-Andrews vers 1867. Ce premier dérivé du golf était à la base destiné aux femmes qui voulaient s’essayer au golf, étant donné que le parcours était réservé aux hommes. Le minigolf tel qu’on le connait aujourd’hui, n’a fait son apparition que vers le début du XXe siècle.
Le minigolf se pratique sur différents types de parcours : béton, eternit et feutre. Aux Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le minigolf se pratique sur des parcours semblables aux « Green » avec des obstacles faits en pierres et en sable. Certains parcours présentent même des obstacles fantaisistes, tels que des moulins à vent ou même des animaux fantastiques.
Le parcours comporte entre 9 et 18 pistes dont le but est de les finir en effectuant le moins de coups possibles. Pour chaque piste, le golfeur n’est autorisé à effectuer que 7 coups maximum. Enfin, il existe d’autres règles comme :
- Noter 7 coups si la balle n’est pas dans le trou au 6e coup ;
- Placer la balle après un obstacle et noter 4 coups si ledit obstacle n’est pas passé après 3 coups ;
- Ramener la balle sur la ligne de délimitation de la piste si celle-ci se trouve trop près du bord ou d’un obstacle.