Lifestyle

Le couple est en vogue chez les adolescents

Les relations amoureuses entre adolescents

C’est un fait, de plus en plus d’adolescents, avant même d’avoir leur brevet, s’installent dans une relation amoureuse. Certains d’entre eux n’y pensaient pas vraiment, mais en voyant leurs amis avoir un petit copain et une petite copine, l’envie d’en avoir un/e s’est développée en eux. D’autres ont peur d’être catalogués comme incapables de séduire une fille ou pas assez belles ou intéressantes pour attirer les garçons, alors, coûte que coûte, ils cherchent un/e petit/e ami/e. Ils ont peur de perdre leurs amis qui sont en couple s’ils sont seuls. Une autre raison pousse certains adolescents à entrer dans une relation amoureuse : le contexte familial. Dans les foyers qui connaissent le divorce, les enfants sont déstabilisés et cette relation amoureuse est en quelque sorte un moyen pour eux de construire leur propre famille. C’est pour eux une façon de se rassurer, de se convaincre qu’ils peuvent faire mieux que leurs parents. Oui, le couple est très en vogue chez les adolescents de nos jours et les parents comme les professeurs en ont pleinement conscience.

L’adolescence est-elle un moment propice pour construire un couple ?

Si vous êtes dans l’adolescence et que vous envisagez de vous mettre en couple, commencez par réfléchir à votre situation. Est-ce que cette période de votre vie est idéale pour construire un couple ? N’oubliez pas que l’adolescence est une phase riche en émotions et en bouleversements, c’est-à-dire la meilleure période pour mieux vous connaître. En effet, si vous ne vous connaissez pas suffisamment, quelle personnalité allez-vous présenter, quelles qualités allez-vous mettre en avant et développer ? Il est difficile de bien apprécier l’autre si vous ne vous connaissez pas assez, donc, incapable de vous apprécier vous-même. Les spécialistes sont d’accord sur le fait que c’est en étant libre que l’on peut bâtir sa personnalité. Ce qui veut dire que le célibat est la meilleure option lorsqu’on est adolescent. Votre quête en tant qu’adolescent doit donc être, non de l’âme sœur mais votre propre identité. Cherchez d’abord à comprendre, puis, à apprivoiser et enfin à améliorer votre personnalité avant de chercher à aimer une autre personnalité. Sachez qui vous êtes et plus tard, vous pourrez vivre une relation de couple plus épanouie et plus durable.

Profitez de votre adolescence

Ne pas être en couple pendant votre adolescence ne veut pas du tout dire que vous perdez votre temps, que vous passez à côté d’une opportunité formidable. Au contraire, dites-vous bien que l’adolescence vous permet de faire mille et une découvertes, telles que des activités sportives ou culturelles. Pourquoi ne pas vous lancer dans l’escalade ou bien dans la natation ? Profitez pleinement de votre adolescence pour passer beaucoup de temps avec vos parents, vos frères et sœurs, vos cousins et vos amis. Faites-vous de nouveaux amis, lisez énormément, visitez des musées, faites des randonnées, savourez la vie ! Puis, vous pouvez commencer à réfléchir à ce que vous allez faire dans quelques années : choisirez-vous les lettres classiques ou les sciences ? Est-ce que vous souhaitez faire des stages à l’étranger ? Préférez-vous les métiers manuels ou plutôt intellectuels ? Si des pensées vous troublent, sentez-vous libre d’en parler à vos parents qui ont à cœur votre bien-être et votre bonheur. Ce sont des moments que vous chérissez et qui vous forment, pour que le jour où vous serez prêt/e à construire un couple, vous soyez une personne plus mûre, plus posée, plus réfléchie. Consultez compatibilitedesprenoms.fr où de nombreux avis et conseils sont donnés pour vous guider lorsque vous serez mieux équipé/e pour vous engager dans une relation de couple. Prenez le temps de mieux vous connaître, ce que vous êtes au fond de vous.

Comment here