Technologie

La vidéosurveillance : tout ce qui est à savoir avant de vous procurer un dispositif

vidéosurveillance

La caméra de surveillance connaît un succès fou auprès des particuliers. Elle est dotée des dernières technologies pour répondre aux besoins de chacun. Elle est parfaite pour renforcer la surveillance d’un lieu et réduit considérablement les vols, le vandalisme ou le cambriolage. Le marché de la vidéosurveillance propose des milliers de dispositifs avec des options diverses. Le choix de votre caméra de surveillance dépendra de vos attentes. 

La caméra de surveillance : pourquoi en avez-vous besoin ?

Equipant un magasin, une entreprise, une propriété, une maison, la caméra de surveillance a été pensée pour renforcer la sécurité du lieu. Sa fonction première, lorsqu’elle bien visible est de dissuader les cambrioleurs ou les intrus. En cas de vol, ou d’acte de vandalisme, vous obtiendrez des vidéos que vous pourrez fournir aux autorités compétentes. Elle est également votre alliée pour avoir un œil sur tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence. Vous avez la possibilité de surveiller les faits et gestes de la baby-sitter lorsque vous lui laissez votre enfant, d’avoir un œil sur vos biens, de veiller sur une personne âgée ou encore de savoir tout ce que fait votre animal de compagnie. Elle n’empêche pas les cambriolages à 100%, mais elle permet de les réduire considérablement. 

Les deux technologies d’une caméra de surveillance 

Tout d’abord, avant de vous procurer une caméra de surveillance, vous devez définir son utilisation. Quelques questions vous permettront de trouver le dispositif qui vous conviendra :

– Fonctionnera-t-elle de jour comme de nuit ? Vous avez besoin d’une caméra à vision à infrarouge pour obtenir des images nettes la nuit. 

– Souhaitez-vous y accéder en temps réel ? Optez pour une caméra à connectivitéc Wifi et P2P

– Enregistrera-t-elle en continu ou par détection de mouvement ? 

– Comment sera-t-elle alimentée ? 

– La qualité des images est-elle importante ? 

– Souhaitez-vous surveiller une maison entière ou une seule pièce ? 

Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’il existe 2 types de technologies pour une caméra de surveillance : la caméra analogique et la caméra IP. 

La caméra analogique est celle qui a vu le jour en premier. Ce système de vidéosurveillance équipe encore bien des commerces et des entreprises. Son installation est faite par des professionnels. Elle nécessite l’utilisation de câbles coaxiaux et la visualisation des vidéos se fait sur un téléviseur mais ces dernières peuvent également être emmagasinées sur un enregistreur. La caméra IP est née plus tard avec l’apparition du haut débit. La caméra analogique propose des images de moins bonne qualité qu’une caméra IP mais elle est beaucoup plus abordable.

La micro camera wifi quant à elle est une caméra numérique intelligente qui propose des images d’excellente qualité. Si la caméra analogique propose des vidéos d’une résolution maximum de 704 x 480 pixels, la caméra IP propose des images qui peuvent atteindre jusqu’à une résolution 4K pour certains modèles. 

Aussi, si vous voulez obtenir des vidéos avec des détails où vous pouvez identifier les individus ou savoir la couleur de ses yeux, il vous faut une caméra IP. Si avoir une vidéo où vous vous n’apercevez qu’une silhouette vous suffit, la caméra analogique vous conviendra. 

Comments (1)

  1. […] La vidéosurveillance : tout ce qui est à savoir avant de vous procurer un disp… 28 septembre 2022 […]

Comment here