Savez-vous que vous pouvez également utiliser Lightroom pour retoucher vos images et vos photos ? Lightroom est un outil d’Adobe très connu des photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels. D’une manière générale, ce logiciel leur permet de gérer l’organisation et l’édition de photos. En d’autres termes, il permet de faire le tri des photos et à corriger certains défauts. En effet, le principal avantage de la Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique des photographes. De la reprise de photos sur la carte mémoire à leur publication sur les réseaux sociaux. Lightroom est une application aux diverses fonctionnalités qui vous permet de presque tout faire avec vos photos. En fait, ce logiciel est très puissant surtout à qui sait bien l’utiliser et le personnaliser. Souhaitez-vous maîtriser cette application ?
Maîtriser Lightroom
Maîtriser Lightroom s’agit d’un programme ayant pour objectif d’automatiser au maximum le flux de travail en photographie, mais pas de n’importe quelle façon.
Certainement, il existe de nombreuses manières pour apprendre Lightroom. Par exemple, le recours à des livres, des ouvrages ou des vidéos tutos disponibles sur Internet ou en librairie. Toutefois, si vous êtes débutants, se diriger vers les formations comme celle proposée par Olivier Rocq, formateur Lightroom s’avère l’option optimale. Le formateur vous guidera sûrement pas à pas dans l’utilisation de Lightroom avec un focus sur les différents outils utiles au photographe. En plus, durant chaque module, vous réaliserez des exercices d’application pour évaluer vos compétences et les connaissances acquises.
Grâce à cette formation, vous allez apprendre les bases que vous devez connaître sur cette application, ainsi que les multiples fonctionnalités les plus importantes. Après avoir appréhendé ces diverses fonctionnalités, vous vous familiarisez avec les principaux onglets des modules essentiels à votre activité.
En fin de votre formation, vous serez certainement capable de :
- Analyser des images et leur donner le style voulu
- Insérer les prises de vue
- Faire les réglages de base sur vos images
- Exporter les fichiers correctement paramétrés
- Retoucher des photos
- Archiver les visuels
Les qualités requises pour maîtriser Lightroom
Bien que l’application Lightroom soit assez intuitive et qu’aucune connaissance préalable d’un logiciel n’est nécessaire, elle demande tout de même certaines maîtrises.
Pour pouvoir l’apprendre plus facilement, il est important que l’apprenti ait une bonne connaissance de l’environnement informatique pour réaliser les manipulations informatiques de base comme :
- Ouvrir un explorateur de fichiers
- Lancer un logiciel
- Copier des fichiers images d’une carte SD vers un répertoire donné
- Se déplacer dans un répertoire particulier
- Créer un sous-répertoire
- Copier des fichiers d’un répertoire à un autre
- Etc
Il faut également avoir une connaissance sur la pratique courante de la photographie numérique. Pour tout dire, une passion pour la photographie est donc nécessaire.
En outre, pour parvenir à exploiter au mieux cet outil, le sérieux et la rigueur sont également de mise. En fait, la Lightroom dispose de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas forcément simples à retenir. Ainsi, il faut donc une personne minutieuse et dotée d’une grande capacité de concentration.