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Devenir un freelance en référencement en 7 étapes

référenceur freelance

Devenir un professionnel du référencement freelance prend du temps, mais le processus peut être décomposé en plusieurs étapes. De l’élargissement de vos compétences à l’établissement des modèles de tarification de votre entreprise, les étapes suivantes vous aideront à lancer votre activité de freelance.

1. Améliorez vos compétences en matière de référencement

Commencez votre activité de freelance en référencement en essayant de devenir aussi compétent que possible en matière de référencement. Faites des recherches sur le concept de référencement et familiarisez-vous avec les meilleures pratiques actuelles. Suivez des cours en ligne sur le référencement et obtenez des certifications qui vous permettront de développer vos connaissances pratiques et d’améliorer votre CV. Inscrivez-vous aux bulletins d’information du secteur et consommez les médias publiés par les experts en référencement, notamment les webinaires, les vidéos et les blogs – ou même en suivant les professionnels du référencement sur les médias sociaux. Vous pouvez même vous entraîner sur votre propre site web, ce qui sera expliqué plus en détail ci-dessous.

2. Créez un site Web personnel

Une fois que vous avez affiné vos connaissances et compétences en matière de référencement, il est temps de créer et de gérer votre propre site web. Si vous n’en avez pas encore, créez-en un en utilisant WordPress, qui est une plateforme de gestion de contenu open-source gratuite, conviviale et complète. Avoir votre propre site Web vous permet de promouvoir vos services et de présenter votre CV ou votre portfolio. Il permet également aux clients potentiels de vous trouver et de vous contacter. Votre site web est également l’endroit idéal pour pratiquer et montrer vos prouesses en matière de référencement. Affichez des exemples de votre contenu de référencement sur votre site web. Si vous utilisez le contenu d’anciens clients, demandez-leur d’abord la permission. Les clients potentiels auront ainsi une idée du travail qu’ils peuvent attendre de vous. Un contenu bien formaté et efficace en termes de référencement leur donnera confiance en vos capacités.

3. Mettez à jour votre CV et votre portfolio

Votre CV et votre portfolio contribueront à établir votre crédibilité et votre autorité en tant que freelance en référencement, en démontrant pourquoi les clients devraient vous faire confiance pour leurs besoins en référencement. Avant de les publier sur votre site web, relisez-les et améliorez-les afin qu’ils reflètent fidèlement votre expertise. Ajoutez les certifications ou les certificats de cours pertinents à votre CV et mettez en évidence l’expérience professionnelle liée au référencement. Pour votre portfolio, incluez des informations de base comme votre nom, vos coordonnées et vos clients actuels ou précédents. Ensuite, présentez les travaux dont vous êtes le plus fier et qui démontrent une gamme d’applications de référencement, comme l’utilisation efficace de mots-clés et la création de liens pour augmenter le trafic de clics. Incluez des données qui mettent en évidence l’efficacité de vos approches, comme des mesures de performance montrant une augmentation du trafic, de l’engagement ou de la visibilité. Comme vous débutez, il se peut que vous n’ayez pas encore établi de clients ou obtenu de travail rémunéré en freelance. Dans ce cas, créez des échantillons de différents types de contenu optimisé pour mettre en valeur vos compétences. Vous pouvez également proposer une consultation gratuite à vos clients potentiels, dans laquelle vous identifiez les points faibles d’un petit élément de leur contenu ou de leur site Web et expliquez comment vous allez l’améliorer. Cette consultation vous permet de démontrer vos connaissances et votre capacité à les appliquer aux défis du monde réel auxquels les clients potentiels sont confrontés.

4. Consacrez du temps au leadership éclairé

S’établir en tant que leader d’opinion peut s’avérer inestimable pour faire décoller votre entreprise. Rédigez vos propres articles de réflexion sur les tendances ou les problèmes de l’industrie du référencement et contactez des professionnels du référencement ou des blogs connus pour leur proposer d’écrire des articles. Assistez et prenez la parole lors de conférences et d’événements sur le référencement, et participez activement à des sommets et séminaires éducatifs. Ces efforts peuvent vous aider à vous faire connaître, à aiguiser vos compétences, à vous établir en tant qu’expert auprès de clients potentiels et à nouer des relations précieuses avec d’autres professionnels.

5. Faites appel à votre réseau existant, tout en établissant de nouvelles connexions.

Au début de votre carrière de freelance en référencement, faites appel aux connexions de votre réseau actuel, qui peut comprendre des mentors, des instructeurs et d’anciens collègues ou clients. Ils peuvent être en mesure d’orienter certains clients vers vous pour vous aider à démarrer. À tout le moins, ils peuvent fournir des références ou des critiques précieuses. S’il est important d’établir des contacts avec vos contacts actuels, il est tout aussi essentiel de commencer à en créer de nouveaux. Rester actif et visible dans la communauté SEO vous aidera à établir de nouvelles connexions, à attirer de nouveaux clients, à être reconnu et à vous faire une place dans le secteur.

6. Réfléchissez à votre stratégie de prix

La question « Comment devenir un freelance en référencement ? » est souvent suivie de la question « Comment fixer le prix de mes services ? ». Vous devrez avoir déterminé ce point avant de prendre des clients. Lorsque vous fixez vos prix, n’oubliez pas que vous devrez couvrir à la fois vos frais professionnels et vos frais de subsistance, alors établissez un budget détaillé pour vous guider. Une fois que vous avez établi votre budget, vous pouvez utiliser plusieurs modèles de tarification :

  • À l’heure
  • Par projet
  • Forfait mensuel

Les tarifs horaires vous permettent d’être payé pour tout le temps que vous consacrez à un projet, tandis que les tarifs par projet sont idéaux pour les projets de grande valeur qui ne prennent pas beaucoup de temps à réaliser. Si vous avez des clients réguliers qui veulent être prioritaires, utilisez des forfaits mensuels. Vous pouvez également combiner ces modèles de tarification pour les adapter à différents projets ou clients.  Selon une enquête réalisée par Ahrefs en 2018, le taux horaire moyen des SEO était de 75 à 150 $. Le taux moyen par projet était de 500 à 1 000 $ (avec une évolutivité en fonction de la complexité et de la taille du projet), les acomptes mensuels se situant dans la même fourchette.

7. Construisez votre boîte à outils de référencement

Pour devenir un freelance en référencement efficace, vous devez acquérir et vous familiariser avec les outils nécessaires à votre travail. Ces outils sont utilisés pour obtenir des informations sur les mots clés, surveiller les performances du site et du contenu, analyser le contenu des concurrents, auditer les sites et analyser les liens retour, entre autres tâches. Vous pouvez également utiliser des outils de gestion de projet ou de suivi du temps pour rester organisé et respecter les délais du projet.

L’utilisation de certains des outils suivants peut également vous aider à mieux optimiser les sites de vos clients pour la recherche, ou vous aider à créer un contenu SEO freelance efficace :

  • Ahrefs : Cette plateforme en ligne se concentre sur le marketing du référencement. Vous pouvez l’utiliser pour rechercher des concurrents, vérifier les liens retour, suivre vos classements, trouver des mots clés et des idées de contenu, et effectuer des audits de site pour identifier les problèmes de référencement.
  • Google Analytics : Cet autre service gratuit de Google offre des données et des informations sur le trafic et les interactions d’un site. Vous devrez créer un compte avant de pouvoir utiliser la plateforme.
  • Google Search Console : Ce service gratuit proposé par Google vous aide à comprendre, surveiller, maintenir et améliorer le classement de votre contenu dans les recherches Google. Il vous alerte également si des problèmes tels que le spam ou l’indexation sont détectés sur le site.
  • MOZ Pro : Ce service adapté aux fonctions de référencement vous permet d’explorer et d’auditer vos sites, d’optimiser les pages, de suivre les mots clés, de découvrir des opportunités de liens et d’accéder à des rapports personnalisés qui rendent les analyses complexes plus simples à comprendre.
  • SEMrush : Cette plateforme complète de marketing en ligne vous permet de mener des recherches sur la concurrence, d’exécuter des rapports de référencement, d’analyser le trafic du site, de découvrir des mots-clés, de générer des idées de contenu, de suivre le classement des moteurs de recherche et d’exécuter une pléthore d’autres fonctions de référencement.

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