La comédie est un secteur professionnel qui attire beaucoup de personnes en France. Cependant, c’est un secteur qui n’est pas facilement accessible et dans lequel la concurrence est rude. Pour être sûr de percer dans ce milieu, il faut se démarquer des autres comédiens. Le développement suivant va comporter quelques astuces pour vous aider à vous lancer en tant que comédien.
Commencer par créer un book de comédien
La création d’un book est primordiale pour un comédien. Un book ou un press-book ou encore un book-photo est un dossier qui permettra au directeur de casting de vous connaître. Il va servir de vitrine en reflétant votre compétence et votre personnalité. De ce fait, un book de comédien contient obligatoirement différents éléments, à savoir : vos photos, un cv artistique et un aperçu de votre travail.
Premièrement, en ce qui concerne les photos, elles doivent être de bonne qualité. Pour avoir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Les photos que vous allez inclure dans votre book sont celles axées sur les émotions, n’oubliez pas d’inclure dans votre book, les photos pendant votre performance d’acteur.
Deuxièmement, au sujet du cv artistique, comme tous les cv, vous devez y ajouter tous les éléments d’un cv classique (les informations à propos de vous, une photo de vous, vos compétences et vos expériences professionnelles). La particularité d’un cv artistique réside dans le fait qu’il est plus court. Effectivement, il ne doit retracer que vos expériences et votre parcours professionnel dans votre domaine artistique.
Troisièmement, concernant l’aperçu de votre travail, il s’agit tout simplement d’inclure dans votre book, une bobine de démonstration. Actuellement, vous pouvez choisir n’importe quel support (carte mémoire, clé USB, etc.) dans lequel le directeur de casting peut voir un clip vidéo de votre performance en tant qu’acteur. Pour démontrer vos compétences, faites un montage de vos meilleures performances en faisant preuve de polyvalence, de confiance, de présence, de réalisme et de style. Cependant, assurez vous que le montage ne dépasse pas plus de trois minutes. Si c’est trop long, cela peut vous désavantager.
Intégrer une école de comédie
Même si la plupart des comédiens dans le secteur du cinéma sont autodidactes, suivre des formations auprès des écoles spécialisées offre toujours beaucoup plus d’avantages. En France, beaucoup de possibilités s’offrent à ceux qui veulent devenir comédien. Vous pouvez intégrer des écoles d’art dramatique, des conservatoires nationaux de région et des universités spécialisées en comédie.
En premier lieu, les écoles d’art dramatique dispense une formation généraliste en matière de comédie. Elles ouvrent leur porte aux personnes de tout âge qui veulent apprendre la comédie. Pour les enfants et adolescents, elles proposent généralement des cours de comédie pendant les vacances. Ensuite, en ce qui concerne les conservatoires nationaux d’art dramatique, les conditions d’accès varient pour chaque conservatoire. Toutefois, la réussite à un concours d’entrée reste le seul moyen de les intégrer.
Au bout de trois ans de formations, les étudiants vont obtenir un diplôme d’études théâtrales. Et, après l’obtention de votre baccalauréat, vous pouvez aussi intégrer des universités spécialisées en comédie en France. A l’issue de vos études, vous allez obtenir un Master pro avec mention arts du spectacle. Les diplômes que vous allez obtenir à la fin des formations dans ces écoles vont aider à vous démarquer dans votre book.
Toutefois, il est toujours apprécié que les comédiens aient commencé dès un jeune âge et ont beaucoup d’expériences. En plus des écoles, il est donc recommandé à ceux qui veulent devenir comédien d’intégrer également un club de théâtre, une association, une troupe d’amateurs et participer à des petits projets comme des publicités, des représentations, etc.