En passant par les solvants, les déchets industriels, du carton aux gravats, peuvent prendre des formes diverses. Et pour respecter les consignes énoncées par le code de l’environnement il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, quant à la gestion des déchets.
Alors pour assurer le tri et la valorisation de vos déchets industriels, découvrez les conseils
Quels sont les différents types de déchets pour la valorisation des déchets industriels ?
Les déchets industriels produits se comptent en millions de tonnes, en France chaque année. Et la valorisation des déchets industriels est indispensable, afin de protéger l’environnement et d’optimiser nos ressources. Mais il faut d’abord les trier avant de valoriser les déchets, pour ne pas faire d’erreurs ! Et il faut être capable d’identifier les différents types de déchets :
Les déchets industriels banals (DIB) : il s’agit de matériaux (cartons, moquettes, métaux) et d’emballages usagés (sacs, bidons, palettes) mais aussi de produits (invendus, papiers, équipements hors service), de déchets de production.
Les déchets inertes : de terre, de matériaux de construction ou de démolition, de carrelage, de faïences, de béton et de gravats ils sont constitués ! Il s’agit pour la santé ou pour l’environnement de déchets polluants, pouvant représenter un risque pour les déchets industriels dangereux (DID).
Comment trier pour assurer la valorisation des déchets industriels ?
La gestion des déchets industriels en France est encadrée par le code de l’environnement. Pour la bonne gestion des déchets (collecte, transport, traitement ou d’assurer, chaque entreprise est tenue de faire assurer cela Elle doit aussi veiller à réduire au maximum la production de ses déchets mais aussi à maîtriser les coûts de ce traitement.
Et d’ailleurs une entreprise de location benne comme locationbennes-idf.fr vous accompagne dans cette démarche à travers diverses prestations.
Les déchets industriels banals et trier les déchets inertes
Sachez qu’ils doivent faire l’objet d’un tri à la source les déchets industriels banals et inertes, ou être redirigés vers un centre de tri. Le tri à la source demande du temps pour être mis en place et pour trouver un processus efficace même permettra de réduire les coûts.
Avec différents prestataires et propose des services de transport et de valorisation des déchets adaptés à vos besoins, pour une solution « clé en main ».
Les déchets recyclables doivent être séparés des déchets non-recyclables (dits ultimes) si vous prenez le tri en charge. Ils doivent être redirigés vers des filières spécialisées les recyclables (bois, plastique, papiers, ferrailles et métaux).
En installation de stockage des déchets non dangereux ou en installation de stockage des déchets inertes (IDSI) classées, les déchets ultimes non-dangereux doivent être envoyés. Dans un second temps, ils pourront faire l’objet d’une valorisation énergétique.
Trier les déchets dangereux
Ils doivent obligatoirement faire l’objet d’un tri à la source Les déchets dangereux. Et pour éviter toute synergie dangereuse entre les produits ils doivent être séparés et stockés par typologies de déchets.
Dans des zones de stockage délimitées et signalées, les déchets dangereux doivent être entreposés. Pour éviter toute pollution des sols ou de l’environnement, les contenants doivent être adaptés au type de déchets !!
Et d’ailleurs, il doit être assuré par un prestataire certifié le transport des déchets dangereux. Les déchets seront alors dans les déchets dangereux dirigés vers des installations spécialisées.
Certains types de déchets après traitement pourront être recyclés, d’autre feront l’objet d’un enfouissement ou d’une valorisation énergétique.
La conclusion
En guise de conclusion, pour en savoir plus sur nos prestations de location de benne et de collecte des déchets, n’hésitez de contacter une entreprise de location de benne pour avoir plus de détails sur le sujet !! Découvrez par la suite les problèmes courants de plomberie en été.