Ce n’est pas parce que vous avez les cheveux naturellement raides et que les autres femmes les convoitent que votre routine de soins capillaires est une promenade de santé. En réalité, vos cheveux peuvent même nécessiter un peu plus d’entretien au quotidien, car les cheveux lisses sont plus sensibles à l’huile, à la saleté et à l’humidité. Voici quelques conseils de soins pour les femmes aux cheveux naturellement raides.
Faites des shampooings régulièrement
Peut-être plus que toute autre texture, les femmes aux cheveux raides doivent s’en tenir à un programme de shampooings régulier. Les cheveux plus bouclés et plus épais ont tendance à être plus secs et se portent donc mieux avec moins de lavages et bénéficient de l’accumulation d’huiles naturelles. Mais dès que les cheveux fins deviennent gras, ils s’alourdissent et ont besoin d’être lavés. Dans le cadre de votre routine de cheveux lisses, lavez-les tous les deux jours avec un shampooing doux et sans sulfate pour éviter de dessécher vos mèches. Utilisez un shampooing clarifiant une fois par semaine pour éviter que vos cheveux ne soient alourdis par l’accumulation de produits. Trouvez des produits coiffure de qualité professionnelle et abordables chez Copares, grossiste coiffure depuis plus de 30 ans.
Essayez le shampooing sec entre deux lavages
Etant donné que vos cheveux et votre cuir chevelu peuvent être gras, utilisez un shampooing sec entre vos douches ou après une séance de sport pour réduire la transpiration, la saleté et l’accumulation de produits. Utilisez vos doigts pour soulever et séparer les cheveux et vaporisez la zone de la racine. Gardez la bombe à une distance de 15 à 25 cm du cuir chevelu lors de l’application. De cette façon, vous le distribuez non seulement sur mais aussi autour des racines. Une fois que le shampooing sec a opéré sa magie en aspirant la saleté et le sébum, vous devriez être en mesure de masser votre cuir chevelu et de passer vos doigts dans vos cheveux. Toutefois, le shampooing sec ne doit pas remplacer votre shampooing habituel.
Créez du volume
Si vous avez des cheveux fins, vous voudrez probablement d’un peu de volume dans votre chevelure. Prenez garde au type de produit que vous utilisez pour ce faire. Naturellement, les produits volumisants sont une solution facile mais certains types de produits ne feront qu’alourdir vos cheveux. Essayez plutôt un spray texturant sec. Etant donné que ces sprays ajoutent de l’épaisseur partout, ils ne créeront pas de poids inutile à la racine.
Soyez prudente avec l’après-shampooing
Alors que les femmes aux cheveux épais ou bouclés peuvent utiliser un supplément d’hydratation, certaines femmes aux cheveux raides en font parfois trop lorsqu’il s’agit d’appliquer de l’après-shampooing. C’est particulièrement vrai si vous avez des cheveux fins, et vous devez faire très attention à la formule que vous achetez. Appliquez l’après-shampooing d’abord sur les pointes en les peignant vers le haut avec vos doigts. N’appliquez jamais d’après-shampooing directement sur les racines ou le cuir chevelu, au risque de vous retrouver avec des cheveux gras.
Attention à la chaleur de votre sèche-cheveux
Bien que vous ayez besoin de chaleur pour que vos sprays volumisants fassent leur effet, l’air frais peut aussi aider à maîtriser les cassures ou les frisottis. Tout d’abord, séchez grossièrement vos cheveux avec vos doigts, puis appliquez un peu de chaleur à la racine. Puisque trop de chaleur peut endommager vos cheveux et provoquer des cassures ou des frisottis, terminez toujours votre brushing par un souffle d’air frais. L’air frais devrait aider à fixer votre style et à donner un éclat sain à vos cheveux.