L’évolution des études sur les empreintes génétiques a permis de démocratiser les analyses ADN. Désormais, une analyse ADN peut être effectuée pour plusieurs raisons. Hautement fiable et rapide, une expertise génétique est disponible dans différents laboratoires. Quelles sont les options possibles ? Voici l’essentiel à savoir concernant l’empreinte génétique.
L’empreinte génétique en quelques mots
L’empreinte génétique s’obtient à la suite d’un test ADN. Elle est unique et propre à chaque individu. C’est la carte d’identité génétique de chaque individu. Une infime quantité de tissu biologique suffit pour une identification génétique. Il peut s’agir d’un cheveu, d’une prise de sang ou d’un échantillon de salive. D’autres supports comme le sperme et la sécrétion vaginale peuvent aussi être utilisés pour définir l’empreinte génétique d’un individu. L’analyse de votre profil génétique repose alors sur l’analyse des séquences d’ADN propres à chaque individu.
Empreinte génétique et ses différentes utilisations
Les nombreuses recherches scientifiques ont permis d’établir l’importance des tests génétiques.
- un fichage génétique pour une identification de restes humains ;
- une organisation de don d’organe ;
- une émission d’hypothèse sur la diaspora humaine ;
- une utilisation en médecine légale ou au sein de la police scientifique pour l’identification de l’identité d’un criminel ou d’un suspect afin de l’innocenter.
Vous pouvez aussi lire cet article sur l’empreinte génétique et les tests de paternité. Le dépistage génétique permet de connaître le lien de parenté entre 2 ou plusieurs individus grâce à la définition et la comparaison de leurs profils génétiques.
Les différentes analyses génétiques
Il existe différentes sortes d’analyses génétiques en fonction des conclusions que vous souhaitez obtenir ou démontrer.
L’analyse ADN mitochondrial
Un ADN mitochondrial est une molécule composée d’ADN circulaires au sein de la mitochondrie. Il s’agit des caractéristiques génétiques d’une mère qu’elle transmet à son enfant. Il est possible de s’en servir pour effectuer une analyse de la diversité génétique. L’ADN mitochondrial sert à déterminer le taux de similarité entre deux individus. La valeur probante qui résulte d’une analyse de l’ADN mitochondrial est inférieure à celle obtenue avec l’ADN nucléaire. Il est principalement utilisé sur les os, les dents et les éléments pileux.
Le test de paternité
Comme son nom laisse prétendre, il s’agit d’une analyse génétique visant à établir un lien entre un père et son enfant. La possibilité de faire un test de paternité est uniquement réalisée dans le cadre d’une procédure d’ordre judiciaire. Différentes raisons peuvent inciter à réaliser un test génétique de paternité :
- recherche ADN de paternité afin d’obtenir une reconnaissance de la part de son père biologique ;
- prouver sa paternité à l’aide de preuves génétiques en cas de divorce entre deux individus ;
- contester sa paternité ;
- régler des problèmes de succession en établissant la lignée paternelle.
L’analyse de génome
Une analyse génomique sert à indiquer votre prédisposition génétique face à certaines maladies génétiques. Entre autres, il est possible de recourir à cette méthode de séquençage pour :
- dépistage des maladies héréditaires comme le cancer du sein, l’Alzheimer et la maladie de Parkinson ;
- prédire l’évolution d’une maladie ;
- établir la signature génomique à travers un diagnostic précis ;
- définir sa résistance à un traitement comme une chimiothérapie ou une autre thérapie ciblée.
Pour une personne atteinte d’une maladie cancérigène, le profil génétique peut servir à :
- identifier les mutations présentes dans les cellules cancéreuses ;
- établir un diagnostic en identifiant les anomalies génétiques responsables de l’évolution d’une tumeur ;
- privilégier le meilleur traitement en ciblant les mutations génétiques qui peuvent développer une résistance face à un traitement.
Le sexage ADN
Il s’agit d’une analyse ADN et d’un prélèvement biologique destiné à déterminer le sexe d’un animal. Il est principalement réalisé sur les reptiles et les oiseaux compte tenu de leurs organes non apparents.
La NGS ou la nouvelle génération de séquençage
C’est une technique de séquençage de l’ADN qui a révolutionné le domaine des sciences de la vie. En d’autres termes, c’est un séquençage à haut débit. Il permet de séquencer un nombre conséquent d’échantillons d’ADN en très peu de temps. Grâce à cette méthode, des séquences répétées de dizaines de milliards d’ADN peuvent être séquencées en quelques heures.