Play-Doh, écrit et entendu ainsi, c’est comme si le mot n’avait pas de sens. Pourtant, c’est un jouet des plus plaisant et passionnant pour enfant. Les quelques lignes qui vont suivre vont nous expliquer un peu plus en détail les propriétés du produit.
Description de l’objet
Il s’agit ici d’un mélange à base de farine de blé, d’eau et de kérosène inodore (ou autre distillat de pétrole procurant une texture douce au toucher). La texture comprend également du sel, du dessiccant (pour éliminer la moisissure), un agent de durcissement à base d’alun, un colorant et du parfum. Pour faire simple, le Play-Doh est une pâte à modeler, dont les principaux composants viennent d’être cités.
Le Play-Doh, bien qu’il contienne des composants inflammables (pétrole ou kérosène), n’est pas toxique. Il ne laisse également pas de tache et est soluble dans l’eau savonneuse. Ce qui veut dire qu’il est facile à laver lorsqu’on s’en met quelque part sur les habits ou sur les mains durant sa manipulation. Évidemment, les enfants s’en mettront dessus à coup sûr. Néanmoins, il est bon de savoir que si on l’expose à l’air libre pendant 24h, il va s’endurcir. Sa conservation se fait entre -8 à +34°.
Intérêt du Play-Doh
Il s’agit ici d’un moyen d’amusement pour enfant. Oui, c’est un jouet pour petit. Une pâte à modeler peut être préparée chez soi, c’est-à-dire une formule maison. Toutefois, Play-Doh présente quelques avantages propres. Comme il l’a été dit, on a ici un mélange qui n’est pas toxique, mais qui est, en plus, facile à laver. Ainsi, si l’enfant s’en met ou en met partout, il n’y aura pas de problème. Autre avantage, c’est qu’on a plusieurs couleurs exploitables. Avec une recette grand-mère faite maison, on utilise souvent des produits naturels, mais il peut parfois être difficile de laver les débris de pâte. Sinon, les couleurs exploitables sont limitées pour une recette maison.
La pâte à modeler sur cette page est tout simplement un jeu pour enfant présentant de nombreux avantages :
- Créativité
Jouer avec de la pâte à modeler permet à tout enfant, surtout aux plus petits, de travailler leur créativité et de s’exprimer. À partir de leur création, les parents les plus attentifs peuvent déjà percevoir la personnalité future de leur petit.
- Manutention
Le fait de moudre et de coller des morceaux entre eux permet à l’enfant de travailler ses habiletés motrices. Moudre pour donner forme, collet et décoller sont un exercice idéal pour les petites mains de l’enfant.
- Plaisir
Très important pour l’enfant lorsqu’il se lance dans l’exercice d’une tâche, c’est s’amuser. Même l’adulte a besoin d’aimer son travail pour réellement être productif et efficace. Pareillement et plus important encore pour l’enfant qui est en période d’apprentissage. Il lui sera alors plus facile de retenir.
Pourquoi Play-Doh ?
La pâte à modeler est le produit en soi, mais Play-Doh est, en vérité, une marque. Si originellement, en 1956, Play-Doh n’était disponible qu’en une seule couleur (le blanc), aujourd’hui on a toute une panoplie. Ce sont Joseph McVicker et son oncle Noah McVicker qui sont derrière Play-Doh. C’est leur société Rainbow Crafts Company Inc. qui fabrique ces pâtes à modeler. On peut constater que Play-Doh existe depuis bien longtemps. Ce qui en fait un produit bien pensé et amélioré dans le temps, d’où sa qualité.