Le dressage ou plus exactement l’éducation a pour objectif d’établir une relation harmonieuse avec son compagnon à quatre pattes. Il consiste à apprendre au chien la bonne attitude à adopter dans différentes situations. Il permet aussi d’enseigner au chien des capacités qu’il ne peut pas obtenir de manière naturelle. Vous pouvez par exemple initier votre chien à marcher au pas ou à franchir des obstacles. Pour y parvenir, voici 10 astuces à mettre en pratique.
1. Optez pour une éducation non-violente
À la tête de liste de nos conseils pour bien dresser votre chien se trouve le choix du renforcement positif. Celui-ci consiste à féliciter et à gratifier le chien lorsqu’il réussit quelque chose. Utilisez les croquettes chien comme récompenses. Les friandises risquent de nuire à sa santé et de compromettre son équilibre alimentaire. Par contre, il est fortement déconseillé de punir ou violenter l’animal quand il échoue.
2. Gardez une attitude positive
Le chien ne possède pas la même capacité d’apprentissage que les hommes. Il y a des domaines dans lesquels il peut exceller très vite. Et il y a d’autres domaines où la patience est de rigueur. Dans tous les cas, vous devez toujours rester calme et positif. La colère et la frustration influencent négativement le comportement de votre chien.
3. Soyez engagé
Les exercices doivent être répétés plusieurs fois pour que le chien puisse les assimiler. Cela demande de la persévérance, et surtout de la disponibilité. Plus vous vous engagez, plus l’animal est motivé à vous suivre. Si vous abandonnez en cours de route, tous les acquis antérieurs risquent d’être oubliés par le chien.
4. Soyez empathique
On ne vous demande pas de vous mettre à la place de votre chien, on vous demande de le comprendre. Si vous arrivez à déceler ses ressentis (fatigue, manque d’envie, etc.), vous interagirez mieux avec lui. Cela va vous permettre de trouver des solutions vous-même.
5. Planifiez votre éducation
Commencez par définir ce que vous attendez de votre chien. Voulez-vous qu’il rapplique immédiatement lorsque vous l’appelez ? Pour cela, vous lui donnez un nom. Vous l’appelez en lui offrant des croquettes chien pendant l’heure de son repas, vous le hélez en faisant des gestes…
6. Offrez des alternatives par rapport aux interdits
Vous lui interdisez de mâchouiller vos chaussures, faites le savoir d’un ton et d’un geste ferme, mais calme. Ensuite, offrez-lui un os ou une balle de tennis avec lequel il peut exercer ses dents. Vous voulez qu’il arrête d’uriner sur le fauteuil du salon ? Emmenez-le promener avant qu’il fasse ses besoins. Attendez qu’il urine dehors avant de revenir. Répétez ce geste tous les jours.
7. Oubliez ce que votre chien ne sait pas faire
Le rottweiler du voisin grimpe une haie de 2 mètres pour faire fuir des cambrioleurs. Votre labrador ne peut pas faire pareil ? N’insistez pas ! Votre chien possède des qualités beaucoup plus intéressantes : il est doux avec les enfants, il est fidèle jusqu’à la mort…
8. Subvenez aux besoins de votre compagnon
Un chien bien nourri, à l’aise dans son environnement et qui ne souffre d’aucun manque est plus apte à apprendre. Offrez-lui de croquettes chien de qualité, emmenez-le en promenade, respecter son espace vital, etc. Veillez également à sa santé. Décelez ce qui ne va pas. Emmenez-le au vétérinaire quand il a un problème de santé.
9. Jouez avec votre animal de compagnie
Le chien est aussi comme les enfants. Apprendre tout le temps peut nuire à son bien-être mental. Aussi, alterner jeu et éducation. Consacrez des moments pour jouer exclusivement avec votre chien. Cela ne fait que renforcer votre complicité et consolider le lien affectif qui vous unit.
10. Demandez de l’aide
Pour clore nos 10 conseils pour bien dresser votre chien, nous voudrions vous dire que vous pouvez vous faire aider. Vous pouvez solliciter les services d’un éducateur canin pour apprendre les bons comportements à votre compagnon. Vous pouvez aussi engager un spécialiste de dressage si vous voulez apprendre une capacité particulière à votre chien.