Evenements

7 conseils essentiels pour choisir le meilleur service traiteur

Traiteur balma

La planification d’un événement réussi exige beaucoup de travail et d’attention aux détails, et l’un des détails les plus importants de tout événement est, bien sûr, la nourriture. C’est pourquoi il est si important de trouver le bon traiteur afin que vous et vos convives passiez un moment inoubliable.

Le traiteur qui vous convient et qui convient à votre événement ne sera pas nécessairement celui qui a les meilleures critiques ou le cuisinier le plus expérimenté. Le choix d’un traiteur qui répondra à tous vos besoins et dépassera vos attentes dépend de nombreux facteurs. Il y a beaucoup de choses que vous devrez prendre en considération et rechercher.

Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez ci-dessous sept conseils pour choisir le meilleur traiteur pour votre prochain événement.

1. Prévoyez toujours une dégustation

Comme le dit le proverbe, c’est en mangeant que l’on peut juger de la qualité d’un plat. Même si un traiteur a l’air incroyable, qu’il parle bien et qu’il est hautement recommandé, il est toujours bon d’essayer la nourriture qu’il servira à l’avance. C’est la seule façon de s’assurer que vous en serez ravi le jour J. Les cuisiniers pourront vous faire découvrir leur spécialités, et vous pourrez leur faire part de vos besoins culinaires (allergies, menu enfant…)

2. Vérifiez les références et les critiques

Tout bon traiteur doit avoir des critiques et des références qui l’attestent. La recherche d’avis est une bonne pratique ; cependant, ils peuvent être biaisés ou déformés injustement dans certains cas. Parler avec quelqu’un qui a travaillé avec le traiteur dans le passé vous donnera une image beaucoup plus claire de la façon dont il travaille et vous permettra de savoir s’il vaut votre temps.

3. La familiarité avec le lieu est un atout

Ne sous-estimez jamais la valeur d’un traiteur qui connaît bien le lieu de l’événement. Cela permet d’éviter toutes sortes de problèmes et de prévenir les désastres potentiels. Le fait que le traiteur choisi n’ait jamais travaillé dans votre espace événementiel n’est pas forcément rédhibitoire, mais c’est sans aucun doute un avantage significatif s’il l’a fait.

4. Recherchez la flexibilité

Parfois, les chefs peuvent être réticents à accepter des suggestions en cuisine. S’il est vrai qu’ils sont les experts, votre traiteur doit être prêt à travailler en collaboration avec vous pour que vous puissiez obtenir ce que vous voulez pour votre événement.

5. Tenez compte de votre situation particulière

Un traiteur qui est parfait pour un travail peut ne pas convenir à un autre. Cela n’a rien à voir avec la qualité de leur travail, mais simplement avec le fait que les différents traiteurs peuvent avoir d’autres spécialités ou domaines d’expertise. Considérez l’événement que vous organisez – la taille, le thème, l’ambiance générale – et choisissez un traiteur qui vous semble bien adapté. En fonction de vos réceptions, il pourra préparer des plats gastronomiques, des buffets (buffet chaud ou buffet froid), des plateaux repas, des cocktails

6. Demandez à voir les certifications

En tant que personne susceptible d’engager un fournisseur, vous avez tout à fait le droit de demander à voir ses certifications. La santé et la sécurité alimentaire sont de la plus haute importance, il est donc toujours bon de vérifier que la société de restauration que vous choisissez possède des certifications à jour et des pratiques acceptables.

7. Suivez votre intuition

Rien ne compte à part votre satisfaction à l’égard de la société que vous choisissez. Collaborez avec des entreprises avec lesquelles vous vous sentez à l’aise et dont vous respectez le travail. Si vous avez du mal à vous décider entre deux traiteurs potentiels, faites confiance à votre instinct.

Comment here