Plomberie

Toutes les informations à connaître concernant une canalisation engorgée

PLM SERVICES & TRAVAUX

L’engorgement est un événement se produisant fréquemment au sein des différents réseaux de plomberie d’une habitation. Il est surtout identifié dans la cuisine, mais également dans la salle de bains. Plusieurs en sont les causes de cette situation. De même, il y aura plus d’une astuce pour éviter que celle-ci se produise. En dernier recours, il y aura même des entreprises spécialisées dans le désengorgement de canalisations. Voici toutes les informations à connaître concernant ce problème de plomberie.

Comment savoir qu’une canalisation est engorgée ?

Une canalisation engorgée est très facile à détecter. Il y aura en premier lieu les signes extérieurs qui ne peuvent pas tromper. L’évacuation de l’eau depuis un évier par exemple sera anormale. Elle peut être lente, c’est-à-dire qu’une flaque d’eau sera présente durant un temps plus important. L’évacuation peut en outre ne pas avoir lieu. Le dispositif en question devient ainsi inutilisable.

 

Dans des cas plus complexes, les signes d’une canalisation engorgée n’est pas visible. On remarque seulement un fort dégagement d’odeur nauséabonde dans les intérieurs. Les réseaux de plomberies peuvent également céder suite à l’augmentation anormale de la pression dans les conduits. Ces problèmes de canalisation nécessitent l’intervention d’un professionnel afin de situer exactement leur foyer.

Les risques liés à une canalisation engorgée

L’inconfort sera l’un des premiers problèmes occasionnés par une canalisation engorgée. En effet, toute ou une partie des dispositifs d’une pièce peut devenir inutilisable. Les résidents doivent ainsi faire appel à des solutions temporaires. L’inconfort sera aussi ressenti au niveau de l’ambiance globale dans les pièces concernées. En effet, l’odeur dégagée sera fortement désagréable. Elle peut même causer des maladies graves.

 

Les effets désagréables d’une canalisation engorgée affectent également tout le logement. En cas de fuite, la structure de ce dernier sera fragilisée, provoquant des dégâts ponctuels importants. Selon la gravité de la situation, une habitation peut même être considérée d’insalubre si le problème n’est pas réglé à temps.

Comment éviter l’engorgement d’une canalisation ?

Des gestes simples au quotidien permettent d’éviter l’engorgement des canalisations. On pourra par exemple limiter le déversement de solides dans les conduits. Le cas le plus pertinent s’identifie dans la cuisine. Sur l’évier, les restes d’aliments sur la vaisselle seront à débarrasser avant le nettoyage. Il est possible également d’installer des filtres pour ne laisser passer que l’eau de la lessive.

 

Il est à noter cependant que l’engorgement de la canalisation peut se produire sans véritable raison. Les conduits peuvent s’altérer avec le temps. Les débris les boucheront au fil du temps. Un entretien périodique s’impose ainsi au niveau du réseau de plomberie. Des remplacements de canalisation peuvent être engagés.

 

https://www.youtube.com/watch?v=mwJ-Y_jbcGM

Faire appel à des professionnels pour désengorger une canalisation

L’entretien visant à désengorger une canalisation revient à des professionnels qualifiés, à l’instar de PLM SERVICES & TRAVAUX. Cette entreprise possède tout le matériel nécessaire pour détecter et éliminer rapidement les bouchons dans les conduits. Elle est à même d’intervenir sur des réseaux apparents ou encastrés dans la structure du logement. La société propose par ailleurs des interventions d’urgence ou encore des prestations récurrentes d’entretien.

Comment here