Les sciences de la santé font partie intégrante de la société de la connaissance, dans laquelle la production, la diffusion, l’interprétation et la gestion des données et des informations relatives aux soins de santé dépassent la capacité de l’esprit humain à les traiter de manière adéquate et en temps utile. Les professionnels et les étudiants en sciences de la santé doivent rechercher, trouver, récupérer et analyser les informations nécessaires à une prise de décision clinique et de santé publique efficace et en temps utile, des tâches qui peuvent grandement bénéficier de l’utilisation d’outils et de stratégie informatique biomédicale.
Qu’est-ce que l’informatique biomédicale?
Est-ce simplement l’utilisation des ordinateurs dans la pratique de la médecine, est-ce l’utilisation de traitements de texte, de tableurs, de bases de données et de PowerPoint au service des patients, est-ce apprendre à faire des recherches dans Medline, à utiliser le dossier médical électronique ou à organiser les fichiers sur nos ordinateurs ? Lorsque nous pensons à l’informatique, la première chose qui nous vient à l’esprit est le matériel informatique (matériel et logiciel) et, plus récemment, les appareils mobiles connectés sans fil au réseau, qui sont à la fois une porte et un outil pour accéder et gérer les données et les informations disponibles sur le Web et le mystérieux « nuage ». Cette perception est superficielle et fragmentée, et ne reflète pas la réalité complexe de l’IB, puisqu’elle se limite à l’utilisation d’outils technologiques. Le concept moderne de l’IB est plus large et plus profond.
Certains auteurs ont proposé les catégories suivantes de définitions de l’IB1
Définitions axées sur les TI : ces définitions mettent l’accent sur l’ordinateur et la technologie en tant qu’outils qui définissent la discipline, en utilisant des termes tels que « informatique médicale » et « informatique clinique ». Se concentrer sur l’outil, plutôt que sur la tâche, rend cette perspective inadéquate. Les cardiologues seraient-ils d’accord si nous définissions la cardiologie comme « l’utilisation de stéthoscopes en médecine », les chirurgiens si nous disions que leur spécialité est « l’utilisation du scalpel en salle d’opération » ? Bien sûr que non ! Ce point de vue est trop restrictif, car il ne tient pas compte de plusieurs des concepts de l’IB que les ordinateurs et la technologie n’utilisent pas, tels que les processus cognitifs du raisonnement clinique, les heuristiques que nous utilisons dans les décisions diagnostiques et thérapeutiques, la prévention des erreurs en médecine, parmi beaucoup d’autres.
Définitions basées sur les rôles, les tâches ou les domaines :
ce modèle se concentre sur le rôle des technologies de l’information dans des organisations spécifiques, telles que les technologies de l’information cliniques, infirmières, vétérinaires et de santé publique. L’inconvénient de cette perspective est qu’elle fragmente la discipline de l’IB et entrave les interactions entre les composantes de l’équipe de soins (médecin, dentiste, infirmière, etc.). Elle implique que les projets informatiques ne sont applicables et pertinents que dans la région d’origine.
Définitions axées sur les concepts :
elle est orientée vers des modèles conceptuels spécifiques, tels que les données, les informations, les connaissances et la sagesse. Ces définitions mettent l’accent sur les concepts plutôt que sur les outils. Elle définit l’information comme « données + sens », car les données en elles-mêmes, sans être traitées par l’esprit humain, ne forment pas les passerelles nécessaires pour atteindre la connaissance et éventuellement l’expertise village emploi et la sagesse.
La définition la plus acceptée de l’IB est celle de l’American Medical Informatics Association (AMIA ; www.amia.org), la principale organisation qui réunit les experts mondiaux de cette discipline : « L’informatique biomédicale est le domaine scientifique interdisciplinaire qui étudie et poursuit l’utilisation efficace des données, des informations et des connaissances biomédicales pour la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la prise de décisions, motivée par les efforts visant à améliorer la santé humaine. Cette définition est actuellement acceptée par les organismes universitaires internationaux impliqués dans la recherche et l’application de cette discipline, et combine les catégories susmentionnées de définitions du rôle, de la tâche ou du domaine, avec celle axée sur le concept (données, informations, connaissances). Il est important d’attirer l’attention sur le fait que les mots « ordinateur » ou « technologie » n’apparaissent pas dans la définition, ce qui signifie que le BI se concentre sur l’utilisation de données et d’informations pour résoudre des problèmes, les transformant ainsi en connaissances.
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