Maison

Que retenir de l’isolation thermique des façades par l’extérieur ?

Aujourd’hui, l’un des combats les plus menés par les ménages en France est contre le réchauffement climatique et la hausse des factures énergétiques. De ce fait, l’isolation thermique des bâtiments est d’une importance capitale. Dans cette optique, elle est devenue une solution de premier choix pour assurer l’optimisation des performances énergétiques des ménages. 

Il s’agit d’un doublage de couverture qui offre de nombreux avantages aux habitations et qui suit des normes précises assurant sa bonne réalisation. Si vous souhaitez opter pour cette solution, découvrez à travers ce guide tout ce qu’il faut savoir à propos de cette solution avant de vous lancer.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : que comprendre ?

L’isolation thermique par l’extérieur englobe une pluralité de techniques d’isolation de la façade d’un logement. Il faut noter que ce sont des techniques qui ont pour objectif de limiter par l’extérieur les transferts thermiques entre les murs ainsi que l’intérieur d’une habitation.

Pour ce qui est de son installation, elle est effectuée par la pose d’un isolant qui sera recouvert par un revêtement de finition (étant un enduit de façade ou un bardage extérieur). Veuillez noter qu’avec une isolation thermique par l’extérieur, il devient possible de constituer une couche isolante permanente autour d’une construction.

On peut ainsi dire que l’isolation thermique par l’extérieur permet de garantir le maintien d’une température homogène au sein d’un logement, et ce peu importe la saison. À noter que si vous optez pour un système d’isolation extérieure pour assurer l’isolation de votre logement, vous serez en mesure de profiter de nombreux atouts importants.

L’isolation par l’extérieur : une solution qui offre de nombreux avantages

Comme vous l’aurez compris, l’isolation thermique par l’extérieur permet de profiter de nombreux atouts. Voici quelques-uns de ces atouts :

L’élimination complète des ponts thermiques et la préservation des murs

Les ponts thermiques sont considérés comme étant des ruptures d’isolation au sein de l’enveloppe d’un ménage. C’est ce qui cause dans les logements une baisse de la résistance thermique. Il y a plusieurs zones qui peuvent être touchées :

  • Le point de liaison entre les murs et le plancher ;
  • Tout le long des ouvertures ;
  • Le point de liaison des murs de refend et le sol.

Le traitement des ponts thermiques d’un logement est une chose assez complexe il faut dire. C’est dû au fait qu’ils représentent une partie intégrante du logement. Parmi les solutions efficaces pour en venir à bout, l’une des plus efficaces n’est autre que l’isolation thermique par l’extérieur. À noter que si les travaux sont réalisés dans les règles de l’art, cette solution d’isolation vous permettra de profiter d’une excellente régularité de l’enveloppe.

Aussi, en rendant plus stable la température de la maçonnerie, l’isolation thermique par l’extérieur permet de diminuer le risque de fissures présentes dans l’habitation. Retenez que pour garantir une réussite totale de la suppression des ponts thermiques, il vous faudra traiter les points singuliers de la façade.

Faire des économies au niveau du budget

L’une des conditions essentielles pour avoir un environnement économe en énergie est de réaliser l’isolation de son logement. À ce titre, il faut retenir que l’isolation thermique par l’extérieur propose aux habitations un double atout :

  • Une baisse symbolique de la facture énergétique. Sachez qu’il a été retenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) que les déperditions de chaleur par les murs des logements non isolés sont estimées entre 20 et 25% ;
  • Elle donne droit à deux avantages. Le premier est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). C’est une mesure qui offre un allègement fiscal d’environ 30 % sur quelques dépenses de rénovation de l’habitat à l’instar de l’isolation. Il y a ensuite le prêt à taux zéro (PTZ) qui quant à lui assure le financement des travaux de rénovation énergétique des habitations à certaines conditions préférentielles.

Le manque d’impact au niveau de la surface habitable

Aucun des travaux entamés dans l’optique d’une rénovation énergétique n’a d’impact sur la qualité de vie des occupants d’un logement. En effet, des isolants, des bardages ainsi que des accessoires sont exposés à l’extérieur sans risque d’impacter la surface habitable.

De ce fait, l’isolation d’un logement par l’extérieur offre un avantage décisif pour assurer la conservation de la surface habitable en comparaison à une isolation par l’intérieur (ITI).

Pour garantir la rénovation de façade

Entamer des travaux d’isolation thermique par l’extérieur est aussi une manière détournée de retravailler sa façade extérieure en intégralité. Il s’agit d’une technique qui permet de réaliser de manière simultanée une isolation thermique par l’extérieur ainsi qu’une rénovation sans intervenir au sein des locaux occupés. En tenant compte du procédé d’isolation thermique par l’extérieur retenu, le parement de façade pourrait prendre la forme d’un enduit ou plutôt d’un bardage isolant.

Présente une conformité aux exigences de la RT 2012

En ce qui concerne la réglementation en vigueur RT 2012, elle a pour rôle de réduire la consommation d’énergie primaire relevée au niveau des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m2 en moyenne par an. Si elle est mise en place selon les règles à suivre, l’isolation thermique par l’extérieur d’une habitation neuve permet d’y répondre en permettant :

  • de baisser de manière significative les déperditions thermiques des façades en saison hivernale tout en les surchauffant durant l’été ;
  • de traiter l’étanchéité à l’air grâce à la pose d’une membrane par exemple dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur sous bardage.

Enfin, vous devez savoir qu’à partir de la date du 1er janvier 2020, la RT 2012 sera changée par la RT 2020. Il s’agit d’une toute nouvelle réglementation qui s’adresse plus particulièrement aux bâtiments à énergie positive ou passive produisant plus d’énergie qu’ils en utilisent.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution d’isolation de la façade de votre logement englobant une pluralité de techniques d’isolation. Ces techniques ont pour objectif de limiter les déperditions énergétiques entre les murs et l’intérieur du logement. 

Sa pose se fait soit par un enduit ou par bardage et permet d’installer une couche isolante continue autour de votre construction. De ce fait, peu importe les intempéries, votre logement profitera du meilleur traitement pour y faire face. Pour finir, retenez que de plus en plus de ménages s’y intéressent en raison des nombreux avantages qui l’accompagnent.

Comment here