Actuellement, l’ère du numérique tient une place prépondérante dans la vie de chaque personne dans le monde. La vidéo numérique est bien supérieure à l’analogique, puisqu’elle est facilement reproductible. Vous pouvez très bien copier des milliers de fois votre vidéo et elle restera toujours conforme à l’original. Par contre, la vidéo analogique est altérable dans le temps, ce qui est un gros inconvénient. Vous aurez largement le choix en ce qui concerne ces deux formats. Toutefois, il faut s’informer sur les avantages et les inconvénients de chacun pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
La différence entre la vidéo numérique et analogique
Notre monde d’aujourd’hui est en train d’évoluer grâce à la technologie. C’est aussi le cas pour les vidéos analogiques que l’on a délaissé pour les vidéos numériques. Certes, ce sont tous deux des procédés permettant de sauvegarder des données, que ce soit du type audio, photo ou même vidéo. Cependant, vous devez savoir qu’il existe de grandes différences entre les deux.
L’analogique se lit souvent sur un support magnétique alors que pour le numérique, il suffit de posséder tout type d’appareil moderne.
Si vous dupliquez une vidéo analogique par exemple, vous risquez de détériorer l’un des composants comme le son ou bien l’image. Par contre, cela ne risque pas d’arriver avec la duplication d’une vidéo numérique.
Enfin, alors que les vidéos analogiques se dégradent lentement au fil du temps, les vidéos numériques peuvent quant à elles devenir illisibles sans aucun signe précurseur. Néanmoins, ce dernier peut ne jamais se produire, car les supports numériques sont bien plus résistants.
Pourquoi préférer le format numérique à l’analogique ?
Depuis quelque temps, on suggère à toutes personnes possédant encore des vidéos stockées sur des cassettes analogiques de procéder à leur numérisation. Il s’agit du fait de convertir ces vieux formats en un autre beaucoup plus récent afin de ne pas en perdre le contenu. Mais pourquoi procéder à cette numérisation ? Et pourquoi la vidéo numérique est bien supérieure à l’analogique ?
Pour commencer, la numérisation des vidéos simplifie grandement les transferts de données d’un support à un autre, de plus ceux-ci peuvent être automatisés.
Vous avez également la possibilité de dupliquer la vidéo autant de fois que vous le souhaitez sans en perdre la qualité. L’avantage des fichiers numériques, c’est que leurs copies peuvent être en tout point identiques à l’original. En plus, avec ce genre de format, les vidéos peuvent être transmises par voie électronique, même si parfois, une certaine compression y est appliquée.
Lorsque l’on réalise le transfert d’un film super 8 sur DVD, le risque de détériorer le film est vraiment minime. Vous devez tout de même faire très attention lors de la manipulation de votre cassette. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel est fortement recommandée afin de garantir le résultat de la numérisation.
Enfin, les nouvelles technologies évoluent rapidement de nos jours. Les technologies obsolètes deviennent de plus en plus rares sur le marché, d’où l’avantage du numérique.
Vous avez pu le constater, la vidéo numérique est bien sûr supérieure à l’analogique. Le fait que l’analogique soit né avec l’électricité alors que le numérique est apparu avec l’ère de l’informatique y est aussi pour beaucoup.
Même si l’évolution ouvre bien des portes, certaines personnes préfèrent utiliser et conserver leur vieille cassette par pure nostalgie.