Bon plan

Postuler à des castings : l’importance du book photo

Quelle est l’importance du book photo lorsqu’on postule à des castings ?

Tous les moyens sont bons pour les comédiens pour être admis à tel ou tel casting. Parmi ceux les plus efficaces, il y a sans nul doute la réalisation d’un book. En avoir un est en effet avantageux sur bien des points. Et pourtant, certains acteurs restent encore réticents devant l’idée d’en créer un. Il se peut notamment qu’ils soient très sûrs de leurs compétences et de leur expérience. Afin de les éclairer à ce sujet, voici justement les bonnes raisons de disposer de ce type de book.

Les bonnes raisons d’avoir un book photo lors d’un casting

Pour tout comédien ou autre acteur qui souhaite connaître toutes les informations nécessaires sur la réalisation d’un book photo et son importance, il doit tout d’abord savoir que ce type de book constitue un moyen de se présenter de façon efficace et rapide auprès du ou des jurys d’un casting. Pour cela, il doit bien entendu refléter non seulement sa personnalité, mais aussi son talent, sa motivation et sa rigueur. Ce book, généralement créé par un photographe d’acteur, est également un outil pratique permettant à tout candidat de se vendre auprès des directeurs de casting.

On peut le considérer comme une sorte de première impression que ces derniers auront de la personne et de son charisme. C’est d’ailleurs un véritable portfolio de présentation. C’est la raison pour laquelle il doit à tout prix leur donner envie de la rencontrer. À noter que dans la majorité des cas, il est constitué de différents éléments, à savoir un CV artistique, une brève description du talent et des envies artistiques de l’individu concerné ainsi que des visuels représentant son talent. Bien évidemment, sa création doit impérativement être prise très au sérieux.

Quelques conseils pour réaliser son book dans les règles de l’art

Contrairement aux idées reçues, la création d’un book pour un casting de cinéma, par exemple, est loin d’être une mince affaire. Comme évoqué précédemment, il ne faut en aucun cas prendre sa réalisation à la légère. Il ne doit donc pas être conçu n’importe comment. Afin d’aider tous ceux qui souhaitent avoir toutes les informations nécessaires sur la création de ce type de book, voici quelques conseils pratiques leur permettant d’en préparer un dans les règles de l’art.

Faire appel à un professionnel

Pour assurer la réussite de son book, il est avant tout fortement recommandé de confier la séance photo, que ce soit pour du portrait ou de la photo en pied, à un photographe professionnel. Spécialisé dans ce type de photographie, il saura en effet réaliser des photos attrayantes et bien efficaces pour mettre en valeur le talent de la personne concernée. De plus, il ne faut en aucun cas oublier que l’enjeu est trop important. Il est alors déconseillé de confier la tâche à un amateur.

Opter pour un bon format

Pour un book réussi, il est aussi impératif de bien choisir son format. Dans la plupart des cas, on conseille le format comprenant entre 5 et 12 photos. Cependant, pour déterminer le format idéal, et ainsi être vraiment sûr d’être admis à tel ou tel recrutement, l’idéal est plutôt d’échanger directement avec son photographe. En tant que professionnel du domaine, il saura recommander le meilleur à son client.

Bien préparer la séance

Pour que la séance photo pour la réalisation du book soit une réussite, il est bien entendu important qu’elle soit bien préparée. L’essentiel est de choisir de bons endroits pour la séance. Aussi, il ne faut pas hésiter à bien soigner ses habits, sa coiffure, et bien sûr son visage. Toutefois, il est tout de même conseillé d’opter pour un maquillage simple et naturel pour ceux ou celles qui comptent en mettre. Enfin, il est capital de s’entraîner pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment here