Santé

Peut-on aller aux soins d’urgence pour la dermatologie ?

traitement dermato

Les problèmes de peau sont généralement traités par un dermatologue, qui est spécialisé dans l’évaluation et le traitement des affections de la peau, des cheveux et des ongles. Dans la plupart des établissements de soins d’urgence, le médecin sera en mesure de diagnostiquer une infection cutanée et pourra prescrire des antibiotiques et des crèmes pour traiter l’infection. Souvent, le patient est ensuite orienté vers un dermatologue pour un suivi. Il peut être préférable de consulter directement un dermatologue, ce qui permet d’éviter une longue attente aux urgences ou dans un cabinet médical de soins d’urgence. Même les patients qui vont chez leur médecin traitant peuvent être immédiatement orientés vers un dermatologue.

Voici quelques affections courantes qu’un dermatologue peut diagnostiquer rapidement et traiter efficacement, vous évitant peut-être un passage aux urgences :

Lierre, chêne et sumac vénéneux

Ces trois plantes ressemblant à des vignes contiennent toutes une huile, l’urushiol, qui provoque ces fameuses démangeaisons, ampoules et rougeurs. Votre dermatologue peut vous prescrire un médicament stéroïde pour combattre l’irritation cutanée. Toutefois, dans de rares cas d’exposition à ces plantes toxiques, les personnes qui éprouvent des difficultés à respirer, un gonflement soudain ou une éruption cutanée s’étendant sur tout le corps – en particulier sur le visage – doivent consulter d’urgence dermatologique Paris. Les problèmes respiratoires surviennent souvent lorsque les plantes toxiques sont brûlées et que l’urushiol se retrouve dans l’air, où il est inhalé, bien que les personnes fortement allergiques à l’urushiol puissent développer des problèmes respiratoires par simple contact cutané avec les plantes.

Zona

Cette infection virale peut provoquer une éruption cutanée extrêmement douloureuse, généralement sur le côté du torse. Les personnes qui ont eu la varicelle sont plus sensibles au zona car les deux sont causées par le même virus.

Les dermatologues peuvent prescrire des médicaments antiviraux pour guérir l’éruption du zona et recommander des analgésiques en vente libre.

Teigne

Il s’agit d’une infection cutanée contagieuse causée par un champignon, et non par des vers, malgré son nom trompeur. Le pied d’athlète est une forme courante de teigne. On reconnaît cette infection aux plaques plates en forme d’anneau qu’elle forme sur la peau, souvent accompagnées d’une desquamation et d’une desquamation. Le traitement consiste à prendre des médicaments antifongiques.

L’impétigo

Il s’agit d’une infection bactérienne contagieuse causée par le streptocoque (streptococcus) ou le staphylocoque (staphylococcus). Elle provoque des plaies rouges qui démangent et forment une croûte jaune-brun. L’impétigo se traite avec des antibiotiques, sous forme de crèmes pour la peau, de pilules ou d’une combinaison des deux.

En l’absence de symptômes d’infection cutanée, de réactions allergiques graves ou d’effets indésirables de médicaments, la visite d’un centre de soins d’urgence local pour des problèmes de peau risque de toute façon d’aboutir à une orientation vers un dermatologue.

En effet, tous les centres de soins d’urgence ne sont pas équipés pour diagnostiquer les problèmes de peau ou ne disposent pas du personnel formé pour reconnaître la grande variété de problèmes et de maladies de peau. Ils dépendent donc de l’expertise d’un dermatologue. En fait, de nombreux centres de santé communautaires disposent d’un réseau de dermatologues de garde qui consultent et acceptent les recommandations des patients. Dans une situation non urgente, ne serait-il pas plus facile et moins long d’aller directement chez le dermatologue, plutôt que dans un centre de soins d’urgence ?

S’il ne s’agit pas d’une situation urgente nécessitant des soins médicaux d’urgence, les patients sont susceptibles d’économiser du temps et de l’argent en consultant directement un dermatologue pour leurs problèmes de peau. Tant que vous n’avez pas de fièvre et que vous ne ressentez pas de douleurs importantes, une visite aux urgences ou dans un centre de soins médicaux d’urgence n’est peut-être pas la meilleure solution pour retrouver la santé.

Comment here