L’Ardèche est l’un des départements français les plus isolés. Visiter l’Ardèche en camping-car promet donc de belles escapades au cœur de la nature, loin de la civilisation urbaine. Le département bénéficie d’une grande variété de paysages et de milieux naturels entre le nord et le sud. Entre le Haut-Vivarais humide et vert et le Bas-Vivarais calcaire et méditerranéen, l’Ardèche a de nombreuses merveilles naturelles à explorer.
Visiter l’Ardèche en camping-car vous donne la liberté de vous promener à votre guise. De plus, vous trouverez de beaux endroits où vous pourrez dormir en camping-car ou en van, disséminés dans la campagne ardéchoise. Vous cherchez une aire de camping-car en Ardèche ? Le camping du Vallon Pont d’Arc vous accueille durant toute la saison estivale.
L’Ardèche abrite un grand nombre de choses à faire et à voir absolument. C’est particulièrement vrai entre le Rhône et les contreforts du Massif central, de la région lyonnaise aux confins du Gard. Voici notre mini-guide pour naviguer et visiter l’Ardèche en camping-car ou en fourgon aménagé !
Idées d’itinéraires en Ardèche en camping-car
L’Ardèche est enclavée entre la Drôme, le Vaucluse, le Gard, la Lozère, la Haute-Loire, la Loire et l’Isère. C’est un département très faiblement peuplé. Seules quatre villes dépassent les 10 000 habitants, la plus peuplée étant Annonay, avec 17 000 habitants. Le département est bordé du nord au sud par l’A7 et le Rhône. Les points d’entrée sont donc nombreux, de Chanas (38) à Pont-Saint-Esprit (30), du Puy-en-Velay ou de Saint-Etienne. Du nord au sud, de nombreux sites naturels sont incontournables : le sud du Pilat, le parc naturel des monts d’Ardèche, les gorges de l’Ardèche, les villes et villages, etc….
L’Ardèche vous permet de découvrir des sites volcaniques, des châtaigneraies, des éperons rocheux, des villages médiévaux et des vignobles. Vous ne savez pas où aller lorsque vous venez visiter l’Ardèche en camping-car ? Nous avons pensé pour vous à quelques idées d’itinéraires en Ardèche :
- Le sud de l’Ardèche en 3-4 jours : les gorges de l’Ardèche de Vallon-Pont-d’Arc à Pont-Saint-Esprit (les onze belvédères, le Balcon des Templiers), le massif du Tanargue, la cascade du Ray-Pic, la montagne du Gerbier de Jonc.
- Sud et Nord Ardèche en 7 à 10 jours : même parcours, plus l’Aven d’Orgnac, le lac de Devesset, Annonay, Peaugres et son safari, les villages typiques (Balazuc, Vogüé, Labeaume, Saint-Félicien, Saint-Agrève), la vallée de l’Eyrieux.
- L’Ardèche en 15 à 20 jours : mêmes étapes, plus le lac d’Issarlès, Vals-les-Bains, les grottes de la Madeleine et de Saint-Marcel, le Bois de Païolive, Aubenas, Privas, Joyeuse, L’Argentière, Rochecolombe.
Ces idées d’étapes ne sont bien sûr qu’indicatives. Nous vous recommandons d’adapter vos itinéraires en fonction de la durée de votre road-trip. Avec une superficie de 5 529 km², l’Ardèche a la même taille que la Lozère, le Cantal ou le Gard. De plus, le réseau routier est peu développé sur les hauteurs à l’ouest. Il faut donc prendre en compte le temps passé sur les routes de montagne. Il est donc conseillé de prendre son temps pour visiter l’Ardèche en camping-car. Vous pouvez également limiter votre itinéraire à une seule partie de l’Ardèche : Sud, Ouest, Nord, Centre ou Est.
Vous êtes à la recherche d’un moteur occasion pour votre véhicule ? FRPA est la 1ère plateforme en ligne de mise en relation des professionnels de la réparation automobile pour l’achat et la vente de pièces automobile d’occasion qui met à votre disposition des moteurs d’occasions au meilleur prix.
Circuler en Ardèche en camping-car : les règles de circulation à connaître
L’Ardèche étant un département français, les règles actuelles du code de la route français s’appliquent logiquement. La conduite se fait sur la voie de droite et les dépassements se font à gauche. Le permis B permet de conduire un camping-car d’un poids inférieur à 3,5 tonnes. Chaque passager doit porter sa ceinture de sécurité lorsque le véhicule est en mouvement. Veuillez respecter les marquages verticaux et horizontaux, en particulier le marquage au sol. La taille du camping-car doit être prise en compte aux intersections et sur les routes étroites. Respectez également une distance de freinage plus longue que pour une voiture.
Les limitations de vitesse sont les mêmes que pour les voitures, à savoir :
- 50 km/h en agglomération.
- 70 à 80 km/h sur les routes secondaires.
- 90 km/h sur certaines sections de dépassement.
- 110 km/h sur les routes à deux voies.