Maison

L’installation solaire pour camping-car

panneaux solaires

Une installation solaire pour camping-car est utile si tu veux couvrir tes besoins en énergie électrique de manière autonome, loin du courant de quai. Mais le sujet est complexe et, en tant que néophyte, vous êtes submergé par une multitude de termes techniques. Si tu souhaites avoir un aperçu simple du fonctionnement, des composants et de l’installation d’une installation solaire, ou si tu veux équiper votre camping-car d’une installation solaire, tu es au bon endroit.

Que fait une installation solaire dans un camping-car ?

L’installation kit panneau solaire de  pour camping-car produit du courant électrique à partir de l’énergie solaire, qui permet ensuite de recharger les batteries. L’énergie des batteries peut ensuite être utilisée pour des consommateurs 12V tels que le réfrigérateur, la lumière, les chargeurs et l’onduleur, sans dépendre du courant de quai ou du moteur en marche.

Fonctionnement de l’installation solaire dans le camping-car

L’ordinateur de batterie présenté dans le graphique est optionnel, mais très utile. En option, la batterie de démarrage peut également être chargée et certains régulateurs de charge permettent de prélever directement de l’énergie par les consommateurs.

Pourquoi une installation solaire sur un camping-car ?

Une installation solaire peut être une extension très utile pour le camping-car. Voici quelques-uns des avantages d’une installation solaire :

  • Elle permet d’être très autonome, car on ne dépend pas du courant de quai pour recharger les batteries.
  • Même en dehors des terrains de camping et des emplacements, il est ainsi possible de séjourner plusieurs jours sans devoir recharger les batteries avec l’alternateur.
  • Les propriétaires de réfrigérateurs à compresseur sont pratiquement tributaires d’une installation solaire lorsqu’ils prévoient des séjours stationnaires de plusieurs jours et n’ont pas accès au courant de quai. Ces réfrigérateurs ne peuvent fonctionner qu’à l’électricité.
  • Celui qui souhaite recharger un eBike en route consomme ainsi une grande partie de la capacité de la batterie de bord. Une installation solaire peut compenser la consommation lors du chargement de l’eBike.
  • Pour les véhicules équipés d’un moteur Euro6, il n’est pas toujours possible de charger les batteries de la carrosserie par l’alternateur sans problème. Au lieu de miser sur un booster de charge, cette tâche peut également être prise en charge par une installation solaire.

Les personnes qui voyagent par temps ensoleillé ou dans les pays du sud peuvent gagner en indépendance grâce à une installation solaire.

Pour qui une installation solaire sur un camping-car n’est pas optimale

Pour ceux qui pratiquent principalement le camping d’hiver ou qui voyagent en camping-car dans le nord de l’Europe, une installation solaire n’est peut-être pas la meilleure solution : plus l’angle d’incidence des rayons du soleil est plat dans le nord, moins une installation solaire fonctionne bien. Il faudrait alors compenser cela par un dimensionnement adéquat de l’installation ou par un système de suivi qui oriente toujours correctement les modules par rapport au soleil. Vous devez bien réfléchir au préalable pour savoir si cela en vaut la peine.

Attention : le courant est dangereux

Avant de procéder à d’éventuels travaux de transformation, lis notre avertissement sur les dangers de l’électricité dans les camping-cars et fais-toi aider par un spécialiste si nécessaire.

Installer une installation solaire sur un camping-car

L’installation ultérieure d’un système solaire sur un camping-car ne pose aucun problème. Il n’y a pas de problème pour charger les batteries du camping-car avec plusieurs chargeurs, c’est pourquoi vous pouvez simplement connecter votre installation solaire en plus à tes batteries.  Les panneaux solaires sont généralement collés sur le toit du camping-car ou montés sur des barres de toit. Alternativement, un sac solaire peut être placé à côté du camping-car si nécessaire.

Les questionsà poser avant d’ajouter une installation solaire sont les suivantes :

  • Quel espace sur le toit de votre camping-car pour installer des panneaux solaires ?
  • De quelle quantité d’énergie avez-vous besoin chaque jour?
  • Quelle quantité d’énergie pouvez-vous stocker ?
  • Quels sont les composants solaires qui te conviennent ?
  • De quoi se compose une installation solaire pour camping-car ?

Les installations solaires pour camping-cars sont proposées en kit, mais peuvent également être configurées à partir d’éléments individuels. Ce n’est pas très complexe, il n’y a pas trop de pièces. Toutefois, les composants doivent bien entendu être compatibles entre eux.

Comment here