Que vous cherchiez de l’argent pour lancer votre startup ou faire de nouveaux investissements, quelques centaines à quelques milliers d’euros par mois peuvent changer votre vie. Voici différentes façons d’obtenir un complément de revenu sur le long terme.
Lancez une entreprise de services
Vous pouvez lancer une entreprise de services sans avoir besoin d’un grand réseau, d’une présence en ligne ou de beaucoup de frais généraux. La façon la plus simple de commencer est de dire aux personnes de votre réseau existant ce que vous proposez et de leur demander de faire passer le mot.
Par exemple, la téléprospection est un excellent moyen de se créer un complément de revenu régulier, sans devoir perdre de temps à trouver des missions. Et pour cause : certaines plateformes telles que JobPhoning.com proposent un système de mise en relation entre vous et des entreprises dans le besoin de réaliser des missions de téléprospection. En travaillant quelques heures par jour, vous pouvez alors toucher un très beau complément de salaire puisque la rémunération n’est pas à l’heure mais à l’objectif. Ainsi, plus vous êtes efficace, plus vous gagnez d’argent.
Investissez dans l’immobilier
Devenir propriétaire n’est pas toujours pratique pour ceux qui travaillent à plein temps et sont déjà à court d’argent. Mais vous pouvez envisager l’achat d’un appartement ou d’une petite propriété dans un autre pays pour y passer vos vacances. Le prix est généralement moins élevé, même si vous engagez un groupe de gestion immobilière local pour gérer les locataires pendant votre absence.
Le revenu locatif est l’un des revenus passifs les plus lucratifs en France. Cependant, il est vrai que le coût de l’investissement de départ peut rendre réticents ceux qui commencent à s’y intéresser. Mais en flairant la bonne affaire, vous pourrez engranger des revenus sur le long terme et même peut-être dégager des bénéfices sur une future revente du bien.
Participez à l’économie du partage
Il n’est pas difficile de gagner quelques centaines d’euros par mois en tirant parti de l’économie du partage. Mais il ne s’agit pas seulement de louer votre chambre ou votre sous-sol sur Airbnb. Louez votre voiture sur GetAround et allez au travail à vélo ou en covoiturage. Louez votre matériel photo qui traîne chez vous sur Kiwiiz, votre snowboard ou votre vélo sur Spinlister ou votre voilier sur Sailo.
Et si vous comptez louer sur Airbnb, pensez à faire monter en flèche vos revenus en louant plutôt votre maison entière, et profitez-en pour rendre visite à votre famille ou partir en vacances.
Soyez payé pour faire ce que vous faites déjà
Faites l’inventaire de ce que vous faites pendant votre temps libre. Les personnes qui aiment le parachutisme peuvent obtenir une certification pour enseigner et faire des sauts le week-end. Vous pouvez faire ce que vous aimez tout en gagnant de l’argent supplémentaire. Demandez à votre bar local si vous pouvez devenir barman quelques soirs par semaine tout en traînant et en parlant à des gens intéressants comme vous le faites déjà.
En suivant l’une de ces voies, constituez-vous un revenu complémentaire intéressant pour le dépenser dans des choses que vous désirez acquérir, ou pour l’économiser et voir l’avenir plus sereinement.