Que vous envisagiez d’apprendre le chinois ou que vous vous soyez déjà plongé dans cette langue, vous connaissez probablement déjà une vérité simple : le chinois est une langue difficile.
Ce n’est pas impossible…mais c’est difficile. Et pour être très clair non il n’est pas possible d’apprendre le chinois en 3 mois, ce temps est en général le minimum qu’il vous faudra pour apprendre les principes de bases et savoir si vous allez poursuivre ou non.
Votre mental jouera un rôle important dans la facilité avec laquelle vous apprendrez le chinois.
Si vous ne vous fixez pas d’objectifs spécifiques en trois mois, vous vous exposez au découragement.
Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’apprentissage du chinois.
Lors de recherches en ligne, vous trouverez certainement des articles affirmant qu’il est possible de « parler couramment le chinois en 3 mois seulement ! ».
Mais si vous poursuivez, vous verrez que la définition de la « fluidité » est assez simple.
Même s’il existe maintenant une quantité formidable d’excellentes applications ou de cours privés de langue comme italki pour apprendre le chinois en ligne, ne vous laissez pas abuser en pensant que vous pouvez atteindre la fluidité en si peu de temps.
Combien de temps pour apprendre le chinois ?
Avant de fixer un calendrier pour la maîtrise du chinois, vous devez d’abord comprendre ce qui vous attend.
Le mandarin est notoirement difficile à apprendre. La langue est tonale et la maîtrise de la langue exige la maîtrise de milliers de caractères. La maîtrise du mandarin nécessite 2 200 heures de cours, dont la moitié dans un pays où il est parlé.
Pensez-y : si vous étudiez 24 heures par jour pendant 3 mois d’affilée, vous n’atteindrez toujours pas les 2 200 heures. Et il s’agit d’une compétence mesurée, pas d’une aisance.
Cela ne signifie pas qu’il vous faudra suivre 2 200 heures de cours mais plutôt une immersion au quotidien mixant des cours, de la pratique seule avec des applications el ligne, des échanges en ligne avec un correspondant… Il vous faudra un dévouement et un engagement forts pour étudier.
Cela implique de passer au moins plusieurs années et de passer beaucoup de temps à l’étranger pour acquérir une bonne maîtrise de la langue.
Comment définir la maîtrise de la langue
La maîtrise du chinois dépend aussi de la façon dont vous définissez la maîtrise de la langue.
La maîtrise de la langue correspond à la capacité de comprendre et de participer à la plupart des conversations, de lire avec une relative facilitée et d’assimiler et de contribuer à des conversations écrites.
Si vous étudiez de manière intensive, à raison de 1 à 3 heures par jour, vous êtes susceptible d’acquérir une aisance de niveau intermédiaire en un an.
Toutefois, disons que vous définissez la maîtrise de la langue comme la capacité de participer à des conversations quotidiennes, de lire de la prose simple et de vivre sans barrières linguistiques majeures. Dans ce cas, vous pouvez espérer atteindre la « fluidité » dans un laps de temps beaucoup plus court.
Le rythme d’apprentissage varie d’une personne à l’autre. Il ne s’agit donc pas d’une règle absolue, mais d’un bon indicateur pour vous aider à définir vos attentes.
Immersion totale ou apprentissage en classe ?
Le type d’environnement d’apprentissage dans lequel vous étudiez le chinois a également une influence directe sur la vitesse à laquelle vous pouvez apprendre la langue.
Si vous apprenez le chinois dans une salle de classe formelle dans votre pays d’origine, bien que vous receviez probablement un enseignement de qualité sur les mécanismes de la langue, vous ne parlez probablement pas suffisamment le chinois pour progresser.
Pour accélérer les choses, envisagez de prendre des cours particuliers de chinois en ligne afin de maximiser les occasions de parler la langue.
La vitesse d’apprentissage et l’environnement d’apprentissage jouent un rôle important dans la rapidité avec laquelle vous pouvez apprendre le chinois.
Pour ceux qui apprennent en Chine, les possibilités de pratiquer le mandarin sont nombreuses, ce qui permet d’améliorer son chinois beaucoup plus rapidement. Cela dit, l’étude du chinois dans une salle de classe formelle n’a pas que des avantages.
Si votre objectif est de parler un chinois de qualité et que vous vivez actuellement en Chine, faites-vous une priorité d’étudier également le mandarin en classe.
Les professeurs vous signaleront vos erreurs et vous enseigneront les mécanismes du chinois, ce qui n’est pas le cas des habitants de la rue.
Apprendre à Parler ou lire le chinois
Si apprendre à parler est le plus important (c’est généralement le cas), commencez par là avant d’apprendre à lire et à écrire.
En passant majoritairement son temps à apprendre les caractères ou à lire le chinois vous risquez de de perdre en aisance à l’oral et voir d’autres personnes se débrouiller très bien après juste une année.
Il existe également de nombreux « experts en langues » qui affirment que nous devrions apprendre une langue étrangère similaire à notre langue maternelle en commençant par apprendre à parler.
Que vous soyez d’accord ou non avec cette méthode, laissez vos objectifs décider pour vous de la façon d’aborder la langue.
Si l’apprentissage de l’oral est le plus important, commencez par là et, une fois que vous aurez acquis une certaine aisance dans la conversation, envisagez d’apprendre à lire et à écrire.
Conclusion
Bien que le chinois soit l’une des langues les plus difficiles à apprendre, ce n’est pas impossible et même des compétences conversationnelles peuvent apporter de nombreux avantages.
La clé est de commencer à étudier et d’être prêt à investir le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs d’apprentissage de la langue.
Est-il possible d’apprendre le chinois en 3 mois ? Non.
Ne vous découragez pas ! Fixez-vous des attentes raisonnables, mais poussez-vous à faire mieux. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle vous comprenez les choses !