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E-commerce : pourquoi opter pour une solution de marketing automation ?

E-commerce : pourquoi opter pour une solution de marketing automation ?

De nombreux e-commerçants optent aujourd’hui pour un marketing d’automation. En effet, c’est un moyen pour eux d’améliorer leur positionnement sur le marché afin de pouvoir générer plus de trafic. Êtes-vous e-commerçants ? Quels seront les avantages d’un marketing d’automation pour vous ? Le but de cet article est de vous présenter l’importance de cette stratégie de marketing pour un e-commerçant.

Plus de facilité à gérer les abonnements à votre newsletter

Le marketing automation est utilisé par les entreprises pour collecter plusieurs adresses mail de clients et de prospects afin de les inscrire sur la liste des abonnés à votre newsletter. Ceci se fait au travers d’un formulaire ou au cours de la création du compte par le client. Cependant, vous devez bien gérer ces clients et les tenir informés de vos offres. Pour le faire, il est possible d’utiliser un logiciel marketing automation.

Le logiciel marketing automation joue plusieurs rôles sur votre site e-commerce. C’est un outil qui analyse toutes les actions de vos clients. Une bonne connaissance du comportement du client ainsi que des données comme sa date anniversaire vous permettent d’envoyer des emails personnalisés avec un contenu pertinent et adapté à votre client.

Vos abonnés se sentent unique et réagissent mieux à vos communications. Dans le cas de l’emailing, vous constatez rapidement une augmentation de votre taux d’ouverture en ayant recours à des emails ultra personnalisés.

L’automatisation des campagnes d’emailing

La solution de marketing automation est créée en premier lieu pour faciliter l’envoi automatique des e-mails aux clients. L’automatisme est déclenché à partir du moment où le client s’inscrit sur votre site. Par exemple, lorsque le client effectue une commande, un mail lui est envoyé pour le remercier. Il en est de même quand il abandonne son panier. Plusieurs autres actions du client déclenchent l’envoi de mail automatique.

Par ailleurs, pendant les campagnes de publicité, des emails personnalisés sont aussi envoyés aux clients. À l’occasion d’un anniversaire, un mail automatique peut être envoyé au client pour lui notifier qu’il bénéficie d’une réduction ou d’un bon de commande pour ses achats. Un e-mail peut aussi être envoyé au client pour l’informer des nouveaux produits disponibles sur le site. Il peut pareillement être invité à donner son avis au sujet des articles. En voyant ce mail, il peut se diriger sur votre site et passer une commande. Retenez qu’il existe plusieurs procédés pour faire des campagnes automatiques avec la solution de marketing automation.

La bonne gestion de vos prospects et clients

La solution de marketing automation peut aussi être utilisée dans le but de simplifier la gestion des clients. En effet, le serveur des sites d’e-commerce permet d’effectuer une gestion basique des clients. Cette dernière est limitée et ne permet pas d’atteindre des prospects. Les outils de marketing automation ont donc vu le jour pour résoudre ce problème.

Par ailleurs, pour atteindre les prospects, les logiciels utilisent les cookies qui sont générés sur chaque site. C’est une manière pour eux d’identifier les centres d’intérêt des prospects afin de leur proposer ce qu’ils aiment. Ils arrivent alors à convertir les prospects en clients. Vous devez comprendre que l’utilisation des logiciels de marketing automation permet l’augmentation de votre taux de conversion.

Un bénéfice sur le temps de travail

Avec la solution de marketing automation, vous arrivez à prendre de l’avance sur vos concurrents en termes de temps. Pour le commerçant, le temps est extrêmement important et peut vous permettre de mener plusieurs actions marketing s’il est bien géré.

Plusieurs fonctionnalités sont automatisées avec cet outil et ainsi avec quelques clics, vous arrivez à réaliser plusieurs tâches. Votre unique rôle sera de faire une petite programmation. Dès que les conditions de votre programmation seront réunies, votre campagne sera déclenchée ou des mails seront envoyés aux clients de façon automatique.

Une segmentation de votre base

Pour réussir votre inbound marketing, vous devez répartir vos clients selon leur importance et leur rôle. En effet, la solution de marketing automation vous aide à segmenter les clients de votre plateforme en plusieurs catégories. Cette opération est réalisée à l’aide des ventes et de l’interaction de chaque client sur le site. Vous arrivez ainsi à proposer de façon séparée à chaque client les offres promotionnelles qui lui correspondent.

Par ailleurs, l’outil de marketing automation vous permettra aussi de faire plusieurs campagnes. Ces dernières seront envoyées automatiquement à chaque client compte tenu de sa catégorie sur le site.

L’utilisation de l’outil de marketing automation est importante pour votre site e-commerce.

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