Marketing

Dépliant publicitaire : guide complet pour une impression réussie

Dépliant publicitaire

Le dépliant publicitaire, c’est un support de communication et de promotion incontournable pour toutes les entreprises. Il s’utilise dans de nombreuses occasions : événement, sortie d’un nouveau produit, ouverture d’une boutique, etc. Facile à donner de la main à la main, en libre accès ou glissé dans une pochette de document, il est important de ne pas louper la conception de son dépliant publicitaire. Retour sur les points principaux d’une impression réussie.

Un dépliant publicitaire : pourquoi ?

Les occasions de faire imprimer des dépliants publicitaire ne manquent pas. Ils s’adaptent à tous les événements, les contextes, les entreprises et les campagnes marketing. Il est parfait pour accompagner vos équipes en déplacement et pour assurer une présence convaincante sur un salon professionnel. Dans ce contexte, le dépliant peut être glissé dans une pochette à rabats, posé sur la table du stand ou simplement donné après un échange avec un prospect.

On voit certains professionnels innover et utiliser le dépliant publicitaire comme PLV en libre accès sur leur point de vente. Assorti d’un support en plastique transparent, le dépliant habille et décore une boutique, un stand ou un comptoir de caisse.

Plié, le dépliant publicitaire bénéficie en effet d’un espace large d’impression, qui peut être mis à profit de campagnes de communication très diverses. En effet, le dépliant publicitaire peut prendre plusieurs formes, en fonction des besoins de surprendre le lecteur ou de son secteur d’activité. Les entreprises parviennent alors à se démarquer de leurs concurrents en faisant varier les visuels, les couleurs et les types de plis de leurs dépliants publicitaires.

Quels sont les divers types de dépliants publicitaires ?

On différencie entre eux les dépliants publicitaires en fonction de leurs plis. Avec trois plis, le dépliant publicitaire se lit au fur et à mesure, surprend le lecteur et ne lui dévoile l’intégralité des informations qu’une fois la totalité du document ouverte. Ce triptyque est très apprécié des professionnels en raison de la grande quantité d’informations qu’il peut contenir. Il existe aussi le dépliant avec deux plis, à fenêtre, en accordéon, etc.

Tous ces dépliants doivent bénéficier de la même attention quant à leur conception. En effet, pour être réussi, le support doit être esthétique et bien pensé. La quantité, la qualité et la disposition des informations et des visuels doivent être projetées à l’avance. Ainsi, on conseille de préférer une mise en page aérée qui laisse respirer la page, mais qui présente toutes les informations nécessaires.

Il faut aussi faire apposer des finitions d’impressions au dépliant publicitaire en vue de lui donner une véritable valeur ajoutée qui le démarquera des supports de vos concurrents. Pensez alors à demander à votre imprimeur un pelliculage spécifique : mat pour un côté élégant et raffiné ou brillant pour rehausser les couleurs et les contrastes.

Veillez à sélectionner le bon grammage de papier : le dépliant va être amené à être donné de la main à la main ou manipulé par vos interlocuteurs. Il doit donc présenter une juste robustesse pour ne pas s’abîmer trop rapidement.

Comment here