Transport

Déménager un piano droit : Les manières de s’y prendre

Le piano droit a depuis longtemps été un objet de collection, d’ornement et de décoration que l’on installe dans son salon.

C’est alors sans surprise que le piano droit soit l’une des principales préoccupations des ménages actuels lors de leur déménagement. Transporter un objet aussi imposant et difficile à manier est en effet un vrai défi. Bien qu’il soit possible de le déménager seul, il reste quand même plus sage de faire appel aux déménageurs pour assurer la bonne exécution des manœuvres.

Déménager un piano droit seul

Les moyens existants pour s’y prendre seul

Déménager son piano tout seul est tout à fait possible. Bien que cela ne soit pas vraiment conseillé, il existe tout de même des moyens pour réaliser le transport de l’objet sans risquer de l’endommager. Pour ce faire, il est tout d’abord préférable de se procurer quelques matériels de manutention et de levage tels que :

  • Des chariots de manutention ;
  • Un cric de levage ;
  • Un diable.

Mais avant toute chose, un repérage du terrain est à effectuer impérativement. Visiter le nouveau local où installer le piano, vérifier les accès, analyser les manœuvres à effectuer, etc. tout cela contribue à faciliter au maximum le transport de l’objet. Dans le cas où le local n’est pas encore propice à l’accueil du piano, il est possible de louer un garde-meuble pour entreposer le piano.

Les risques liés au déménagement du piano seul

Bien que les moyens de transporter son piano seul existent, et que les équipements de manutention et de levage soient accessibles à tous, effectuer le déménagement du piano seul présentent de nombreux risques.

Les risques peuvent être liés :

  1. Aux risques de dommages potentiels de l’instrument, car celui-ci est très fragile et il faut donc prendre ses pincettes lors de son transport ;
  2. Aux risques physiques en raison du fait que déplacer un objet aussi massif pourrait engendrer des accidents, causant des blessures physiques aux personnes qui la transporte ;
  3. Aux risques d’endommager le bâtiment car le piano est très encombrant, et de ce fait il passe rarement à travers les portes et les escaliers, et il ne faut même pas penser aux ascenseurs. Ce risque est cependant facultatif si le piano se trouve au rez-de-chaussée.

Comment déplacer un piano droit : Les équipements nécessaires

En plus des équipements de manutention et de levage, d’autres équipements spéciaux et uniques au déménagement sont à se procurer. Ces différents équipements vont alors permettre de bien protéger le piano et d’assurer son transport en toute sécurité et sans encombre. Vous pouvez obtenir plus d’informations ici sur comment transporter un piano droit.

Ces équipements en question sont :

  • Des housses ou des couvertures de transport : importantes pour emballer et protéger le piano des chocs avant de l’installer dans le camion du déménageur ;
  • Des sangles de transport : nécessaires pour attacher le piano et le transporter plus facilement ;
  • Des gants de manutention : pour protéger les mains et avoir une meilleure dextérité.

Faire appel à des professionnels du déménagement

Pour tout projet de déménagement d’objets lourds, massifs et encombrants, faites appel à des professionnels du déménagement. Ces derniers possèdent non seulement :

  • Les équipements adéquats tels que le monte-meuble, les grues, le gerbeur, la table élévatrice à roulettes, etc. ;
  • Les compétences techniques pour transporter des objets pesant des dizaines de kilos.

Ainsi, en vue des risques cités précédemment, seuls les déménageurs sont dans la mesure de transporter le piano droit, ou même le piano à queue, dans les meilleures conditions.

Un devis gratuit peut être effectué afin de connaître le montant nécessaire au transport du piano.

 

Comment here