La voiture représente l’un des moyens de transport les plus utilisés de notre ère. Pourtant, le constat est que ce moyen de transport demeure peu connu. Ceci est surtout vrai pour certains éléments de la voiture tels que le turbocompresseur. Cet élément central des véhicules qui est encore connu sous le nom de turbo est utile pour booster les performances du moteur.
Quel est le rôle du turbo d’une automobile ?
Le turbo voiture est un élément essentiel d’une automobile. En effet, il faut savoir que le rôle du turbo au niveau d’une voiture est l’augmentation des performances du moteur. Pour accroitre les performances du moteur, le turbo maximise le rendement de la combustion qui a lieu au niveau du moteur.
Pour rappel, la puissance de la combustion du moteur d’une automobile dépend de deux éléments : le carburant et l’air. Lorsque la quantité de l’un de ces deux éléments est plus importante au niveau du moteur, ce dernier devient plus puissant.
C’est à ce niveau que le turbo intervient. En effet, le turbo s’assure de donner beaucoup plus d’oxygène à votre moteur. Pour augmenter la capacité volumique du moteur, les fabricants vont l’équiper d’un cylindre supplémentaire. Cela a pour but d’augmenter le volume des cylindres.
De cette façon, le moteur peut recevoir une quantité plus importante d’air. Cet air supplémentaire sera apporté par le turbo au niveau du moteur. Vous obtiendrez ainsi une combustion beaucoup plus puissante au niveau du moteur de votre voiture. Ce qui va directement rendre le moteur de votre voiture plus puissant et augmenter ses performances.
Comment fonctionne le turbo de la voiture ?
Le rôle principal du turbo de la voiture est d’injecter de l’air dans les cylindres. Lorsqu’une voiture n’est pas équipée d’un turbo, l’air servant à la combustion du moteur ne provient que de l’extérieur.
Néanmoins, dans le cas de figure où la voiture est dotée d’un turbo, les gaz d’échappement vont servir à alimenter le moteur en air pour la combustion. Les gaz d’échappement seront récupérés puis renvoyés vers la chambre de combustion grâce au collecteur d’échappement.
Dans le but de maximiser les performances du moteur, les gaz d’échappement sont comprimés. C’est pour cette raison que le turbo de voiture est appelé turbocompresseur.
Pour éviter la surchauffe du moteur, l’air comprimé va passer par différents éléments incontournables. D’abord, l’air réalise un passage par une roue de compresseur. Une fois qu’il est compressé, l’air va passer par le wastegate.
Le rôle de cet élément est de maîtriser la pression de l’air qui viendra dans les cylindres. Ensuite, l’air passera par l’intercooler qui va se charger de le refroidir. Pour déterminer la quantité d’air exacte à envoyer dans les chambres de combustion du moteur, l’air fera un passage par l’électrovanne.
Le dernier élément par lequel l’air passe est la soupape de décharge. Cette dernière vérifie si la pression est trop forte au niveau du turbo. Lorsque la pression est élevée au sein du turbo de la voiture, la soupape de décharge diminue la pression. Toutes les voitures à combustion peuvent être équipées d’un turbocompresseur.