Santé

Comment trouver des informations sur la santé et le bien-être fiables en ligne ?

blog santé et bien être

Internet a rendu l’information disponible et accessible à tous. En effet, n’importe qui peut publier en ligne et n’importe qui peut s’informer sur n’importe quel sujet. Tout cet accès nous permet de faire des découvertes passionnantes en science, mais aussi de connaître les actualités internationales. La disponibilité de tous ces renseignements ne sont pas sans inconvénients, car toutes les informations ne sont pas vraies, en particulier lorsqu’elles concernent la santé, le bien-être et la nutrition. Cependant, avec des recherches minutieuses et un blog santé et bien-être fiable, presque tout le monde peut trouver de bonnes informations sur la santé ainsi que des conseils médicaux avisés.

Types de sources

La première étape consiste à s’assurer que l’article provient d’une source valide. Les sources valides peuvent inclure deux types différents : primaire et secondaire. Un article principal est écrit par une personne réellement dans le domaine : un médecin, un scientifique ou une organisation professionnelle, telle que l’Académie de diététique et de nutrition. Généralement, ces sources sont écrites à un niveau supérieur et peuvent contenir des informations techniques mais proviennent directement de quelqu’un ayant l’expérience nécessaire pour faire des recommandations. Les sources primaires peuvent être trouvées sur des sites Web de recherche, tels que PubMed ou l’Organisation mondiale de la santé. Un article secondaire est écrit par quelqu’un à propos d’une source primaire. Un exemple serait un reportage sur un nouveau traitement contre le cancer et ses découvertes. Une source secondaire peut faciliter la compréhension d’un article pour le grand public, mais peut aussi diluer l’histoire originale, intentionnellement ou non. Une bonne source secondaire aura un lien vers la source principale sur laquelle elle est écrite, ainsi que les références de l’auteur (par exemple, un agent de vulgarisation avec une certification en éducation sanitaire) et les références de l’étude originale. Méfiez-vous de tout article sans sources ou sans auteur répertorié. Cela ne veut pas dire que les informations contenues dans l’article ne sont pas vraies, mais elles doivent être vérifiées avec un autre article avant de vérifier sa véracité, pour plus d’infos, visitez ce blog blog-sante-bien-etre.com.

Détermination du préjugé

La deuxième étape consiste à tenter de supprimer tout préjugé d’un article. Cela peut prendre plusieurs formes comme une société pharmaceutique qui paie un scientifique pour faire des recherches sur son médicament et publier de bons résultats. Le biais est beaucoup plus difficile à vérifier car il consiste à remettre en question les motivations d’un article plutôt que l’article lui-même. Un bon moyen de déterminer le biais est de rechercher le ou les auteurs ou la société elle-même. Cela peut déterminer le type de formation dont ils disposent et doit être effectué dans le cadre de la recherche d’une source. L’étape suivante consiste à déterminer la source de financement d’une étude. Un groupe financé par des fonds publics ou par des tiers est moins susceptible d’être biaisé qu’un groupe dépendant des fonds d’une entreprise.

Vérification des réclamations

La troisième étape consiste à trouver une autre source pour vérifier les allégations formulées par l’article d’origine. C’est une étape importante si vous ne trouvez pas beaucoup d’informations sur l’auteur ou la source de financement. L’objectif est de trouver un autre article, écrit par une personne ou un groupe indépendant qui a fait une expérience similaire avec des résultats similaires. Des articles similaires peuvent être trouvés à l’aide de moteurs de recherche, tels que Google, avec le titre du premier article ou des allégations formulées par l’article.

Comment here