Maison

Comment minimiser les coûts pour ses projets d’extensions de maison ?

extension maison

Vous aspirez à avoir quelques mètres carrés supplémentaires, mais vous êtes contraint sur le plan budgétaire ?

Sachez qu’il est tout à fait possible d’agrandir une pièce à moindre coût. Retrouvez, dans cet article, nos meilleurs conseils, ainsi que quelques bonnes idées pour gagner de l’espace à petit prix.

Les conseils de pros pour agrandir son espace de vie

Bien qu’une extension de maison à Toulouse puisse représenter un gros investissement, ce n’est pas mission impossible pour les petits budgets. Réussissez votre projet de réhabilitation, en suivant ces quelques conseils de pros.

Peaufinez l’esquisse de votre extension

Ce qui coûte cher dans ce type de rénovation, c’est la main-d’œuvre et surtout l’enveloppe extérieure. Notons que cette dernière englobe les murs, la toiture ainsi que le plancher au sol. Ainsi, évitez les longues extensions pourvues de nombreux décrochés, et ce, dès la phase du dessin. Pensez également à une extension qui s’accole au pignon de votre logement. Cela vous fera, en effet, un mur en moins à édifier.

Si vous n’êtes pas un dessinateur né, l’idée sera d’engager un architecte. Certes, vous aurez à débourser pour ses honoraires, mais celui-ci a l’expérience nécessaire pour vous proposer des solutions efficaces et conformes à votre budget. Il pourra par exemple vous montrer comment changer vos vieux combles en une véritable suite de luxe ou comment transformer votre garage en salle de jeux. Dans ce dernier cas, le carport pourrait être plus intéressant qu’une cabane classique. C’est moins cher et le résultat peut être largement mieux.

Misez sur des grandes ouvertures

On sait tous qu’un éclairage optimal a la faculté de donner une impression d’espace. Cela repose néanmoins sur les fenêtres de votre maison. Si vous êtes limité par votre portefeuille, l’idée est de préférer les menuiseries à plus grand vitrage. Même si la surface vitrée reste la même, une seule fenêtre vous reviendra à moins cher que deux ou trois petites ouvertures.

Autre point important, pensez au recyclage. Vous avez une baie vitrée défaillante qui traîne dans un coin de votre grenier ? Pourquoi ne pas songer à la réutiliser ? Une baie vitrée peut facilement devenir une pièce maîtresse pour son extension de maison. C’est une solution peu coûteuse dans la mesure où vous n’aurez à payer que les frais de réparation.

Choisissez judicieux les matériaux pour votre extension

Dans la construction, le choix du matériau est primordial, surtout si l’on souhaite instaurer une ambiance en particulier. Au-delà du rendu final, on s’intéressera ici au prix de chaque matière. Le bois naturel est bien évidemment plus abordable. Celui-ci peut servir de mur, mais aussi de sol et permet d’avoir une pièce aussi bien fonctionnelle qu’attrayante. Pour ceux qui aiment le côté plus raffiné, le bois pré-peint constitue aussi une alternative. A noter que ces essences sont idéales pour insuffler une déco bohème ou rustique à une demeure.

Ces matériaux naturels sont ensuite suivis de près par l’acier, le zinc, la résine (sous forme de panneaux) ou encore l’aluminium. Plus onéreux, ces derniers ont l’avantage d’être plus résistants. Cela justifie d’ailleurs leur utilisation dans la réalisation de bâtiments agricoles. Ils seront également à privilégier pour apporter une touche contemporaine et industrielle à votre nouvelle construction.

Mettez-vous au travail !

La main-d’œuvre coûte cher en matière d’agrandissement de maison. Vous êtes bricoleur à vos temps perdus ? Essayez-vous à l’autoconstruction. Vous pouvez par exemple commander une enveloppe prête-à-poser auprès d’un artisan spécialisé puis vous occuper de l’installation. Soulignons que réaliser vous-même les travaux de second œuvre vous fera faire des économies conséquentes. Il en va de même pour les travaux de finition.

De la pose du papier peint à la mise en place du parquet, rien n’est impossible aujourd’hui grâce à Internet. Bien sûr, cela va dépendre de l’envergure des travaux. Certains demanderont une expérience solide ou encore un équipement spécialisé. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent.

Trouvez des idées créatives et ingénieuses !

Lorsqu’on ne dispose pas des moyens pour édifier une extension maçonnée, toutes les bonnes idées sont les bienvenues. La véranda sera, par exemple, à considérer. Pour information, c’est moins cher que de mettre en place une ossature en bois. Puis, si vous aimez les vitrages, une pièce tout en verre fera aussi l’affaire. C’est ultra design et surtout intemporel. Libre à vous de l’utiliser comme un jardin d’hiver ou un atelier de travail.

Vous pourrez, par la même occasion, exploiter l’espace à l’extérieur de votre logement. A ce titre, craquez pour un salon d’extérieur, que ce soit de façon provisoire ou définitive. Pensez néanmoins à protéger votre mobilier d’extérieur à l’aide d’un auvent ou d’une pergola. Si ces idées vous semblent trop farfelues, il y a toujours la petite cabane multifonctionnelle en kit qui s’installe très facilement. Il vous suffira alors de trouver un joli coin dans votre jardin, l’assembler et le tour est joué !

Comment here