Santé

Comment enlever la mauvaise odeur d’une gourde ?

Gourde : comment enlever la mauvaise odeur ?

L’utilisation d’une gourde est une excellente alternative pour s’hydrater, tout au long de la journée. Toutefois, il est important de savoir l’entretenir afin d’éviter qu’elle ne devienne un véritable nid à bactéries. Votre gourde présente une mauvaise odeur ? Voici des astuces pour y remédier.

Utilisez de l’eau chaude et le liquide vaisselle

Quel que soit le type de  votre gourde pour boissons , la technique du liquide vaisselle et de l’eau chaude est efficace et sûre. Elle pourra ainsi vous permettre d’éliminer la mauvaise odeur. Pour ce faire, vous devez mettre quelques gouttes du liquide dans la gourde puis y ajouter de l’eau chaude. Refermez-la par la suite et agitez avec force. Après cela, laissez agir pendant des heures puis ouvrez et rincez avec de l’eau claire.

Dans le cas où vous constatez des impuretés collées à l’intérieur, servez-vous d’un goupillon pour frotter cette partie. Sinon, ayez recours aux grains de riz. Ceux-ci peuvent être efficaces pour frotter l’intérieur de la gourde et éliminer les saletés. Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer le bouchon ainsi que le goulot de la gourde.

Optez pour le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un liquide très efficace pour le nettoyage. Il pourra donc vous aider à enlever la mauvaise odeur de votre gourde tout en éliminant les bactéries ainsi que les germes. Commencez par laver votre bouteille avec de l’eau savonneuse.

Par la suite, remplissez-les ¾ de la gourde avec de l’eau et le quart restant avec du vinaigre blanc. Laissez agir pendant de longues heures ou pendant toute une nuit si possible. Le lendemain, videz la gourde et rincez abondamment avec de l’eau claire. Vous pouvez aussi agiter le mélange afin de le vider de son contenu.

Ayez recours au bicarbonate de soude

Si la mauvaise odeur de votre gourde persiste, alors le bicarbonate de soude pourra vous être d’une grande utilité. Très efficace contre les mauvaises odeurs, celui-ci assure la désinfection totale de votre bouteille. Alors, remplissez 1/3 de celle-ci avec de l’eau et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Agitez pendant 5 à 10 minutes puis ajoutez de l’eau froide dans la gourde et laissez agir toute une nuit.

Le lendemain, videz le contenu et rincez à l’eau claire. Enfin, laissez sécher avant de l’utiliser à nouveau. L’autre technique consiste à mettre 6 cuillères à soupe de bicarbonatede soude et 5 cuillères à soupe de riz dans la gourde. Remuez vigoureusement afin que le riz frotte le bicarbonate contre les parois de la gourde. Pour terminer, videz et rincez avec de l’eau claire.

Passez-la au lave-vaisselle

Si votre gourde est compatible au lave-vaisselle, alors vous pouvez vous servir de cet appareil pour le nettoyage. Dans ce cas, il est probable que vous n’ayez pas besoin de déployer les gros moyens comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, etc. Cependant, si l’odeur persiste après le lavage à la machine, n’hésitez pas à opter pour l’une des astuces présentées ci-dessus.

Savoir entretenir sa gourde

Il est aussi essentiel de savoir entretenir la gourde afin d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

Un lavage régulier

Vous devez prendre le soin de laver votre gourde après chaque utilisation pour prévenir l’apparition de mauvaise odeur. Il s’agira alors de vider son contenu puis de rincer à l’eau claire pour éviter les dépôts de bactéries et de saletés. Il est généralement conseillé de laver la gourde tous les deux jours avec de l’eau savonneuse.

À cela s’ajoute un grand lavage au vinaigre blanc ou au bicarbonate qui devra se faire tous les trois mois. Si vous respectez ce cycle de nettoyage, votre bouteille aura une parfaite hygiène et ne présentera pas de moisissures encore moins de mauvaises odeurs.

Un séchage optimal

Le séchage est un point primordial pour éviter les mauvaises odeurs dans votre gourde. Certes le nettoyage est important, mais sans le séchage, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Alors, étant donné que les milieux humides et sombres favorisent la propagation de bactéries, évitez de refermer votre gourde qui vient d’être lavée. Après nettoyage, laissez celle-ci ouverte.

Comment here