De nombreux critères sont à prendre en considération pour choisir la « bonne » culotte menstruelle. Dans ce guide, nous vous montrerons en détail sur quels éléments devez-vous baser votre choix, pour vous assurer confort, sécurité, et hygiène durant vos règles. Grâce aux conseils ci-après, vous trouverez facilement le sous-vêtement idéal, selon vos besoins en matière de protection.
La capacité d’absorption
Le niveau d’absorption fait partie des premiers éléments à prendre en compte dans le choix d’une culotte menstruelle. En effet, pour éviter les fuites de sang et les odeurs désagréables, cette dernière doit être choisie en fonction de vos flux.
Si vous avez des règles abondantes, il vous faut une culotte avec une très forte capacité d’absorption. Plus le tissu absorbant est épais, plus l’absorption est importante, et la culotte est efficace. Sachez toutefois que le flux menstruel peut varier au fil des jours. Il vous est donc possible de vous procurer plusieurs culottes, avec des niveaux d’absorption différents, que vous porterez en fonction de l’abondance de vos règles.
La forme de la culotte
Comme toute autre lingerie féminine, la culotte menstruelle est proposée dans des formes variées. Si certains modèles sont plus discrets que d’autres, il y en a aussi ceux qui sont plus confortables, plus sécurisants, ou simplement plus jolis. Ce qu’il faut savoir toutefois, c’est que, plus un slip est couvrant, plus il protège contre les fuites. Cela ne vous empêche pas évidemment de miser sur l’aspect esthétique qui, n’affecte en rien le côté confortable. Tanga, boxer, shorty, échancré, etc., le choix vous appartient selon vos habitudes et vos préférences personnelles.
La matière de fabrication
La matière est d’une importance capitale, aussi bien par rapport au confort qu’à l’hygiène. Il existe en effet des tissus qui font transpirer plus que d’autres. Il y en a également ceux qui sont plus absorbants et plus drainants, ou qui sont plus agréables au contact avec la peau.
Ce que nous vous proposons, c’est de choisir plutôt un textile naturel pour votre culotte menstruelle. En optant pour du coton bio, labellisé GOT et Standard by Oeko-tex, vous limiterez les risques d’irritations cutanées. En plus d’être douce et respirante, cette matière n’occasionnera ni démangeaisons ni rougeurs, même en cas de fortes chaleurs.
La coupe de la culotte
La culotte menstruelle est un accessoire féminin ultra innovant. Vous n’aurez plus besoin de porter des tampons ou des serviettes hygiéniques durant vos règles, pour éviter les fuites. Toutefois, vous devrez définir le choix de la coupe idéale. D’une manière générale, quand les règles sont abondantes, les modèles à taille haute sont plus adaptés. Vous pourrez ensuite porter une culotte à taille basse lorsque les flux sont moins élevés.
Les dimensions
Tenez toujours compte de vos mensurations pour choisir la culotte menstruelle qui pourrait vous convenir. Si vous optez pour un modèle trop large, celui-ci aura du mal à tenir en place, et les fuites seront inévitables. Si vous misez par contre sur un slip trop serré, l’inconfort sera au rendez-vous car vous n’aurez même pas la possibilité de bouger à votre guise, sans parler du fait que la pression entre la culotte et votre corps risquerait d’occasionner des fuites. Pensez donc à choisir la taille la plus adaptée à votre morphologie, pour profiter d’un confort optimal toute la journée.
Le pays de fabrication
Ce critère pourrait ne pas être important pour certaines, mais nombreuses sont celles qui en tiennent compte dans le choix de leurs sous-vêtements. D’une manière générale, celles qui disposent d’un budget conséquent ne jurent que par les culottes menstruelles fabriquées en France. D’autres, quant à elles, préfèrent les modèles en provenance des pays asiatiques ou des pays européens voisins, c’est une question de préférence personnelle. L’essentiel, c’est de toujours miser sur la qualité. Quel que soit le pays d’origine, assurez-vous que votre lingerie vous procure confort et sécurité en permanence.
La praticité et le confort d’utilisation
Il existe des culottes menstruelles qui sont plus pratiques que d’autres, car dotées d’un système d’ouverture sur le côté. Vous trouverez notamment des modèles équipés de boutons à pression, d’agrafes, ou de scratch sur les côtés, qui sont plus faciles à enfiler et à retirer. Leurs avantages ? Vous ne risquez pas d’entacher vos jambes et vos cuisses avec du sang au moment de retirer votre slip menstruel. Vous n’êtes pas non plus obligé d’enlever votre pantalon et vos chaussures au cas où vous auriez besoin de changer de culotte. Faites donc le bon choix, choisissez la praticité !
Soyez à l’écoute de votre corps. Il vous sera ainsi plus facile de choisir la culotte menstruelle qui correspond le plus à vos besoins.
Comment here