Maison

Comment choisir et entretenir les radiateurs

COMMENT CHOISIR ET ENTRETENIR LES RADIATEURS

Lorsqu’il s’agit de choisir des radiateurs, que ce soit pour un usage domestique, des bureaux ou tout autre espace, il existe un large éventail de possibilités.

Radiateurs à eau

Ce type de radiateur est basé sur l’envoi d’eau chaude à partir d’une source de chaleur, où la température est augmentée. Cette eau, en passant par l’intérieur du radiateur, atteint la température ambiante souhaitée par convection. L’entretien consiste à purger tous les radiateurs pour extraire l’air qui se trouve à l’intérieur du circuit ; si cette opération est effectuée régulièrement, la durée de vie utile de toute l’installation est prolongée. Ces tâches permettent d’éviter les pannes telles que la corrosion, les fuites d’eau ou la détérioration des composants.

Radiateurs design

Ces radiateurs design ont un prix plus élevé que les autres. Ils ont une puissance plus faible, mais cela est compensé par l’atmosphère unifiée créée par l’ensemble des radiateurs muraux. Des versions à eau et électriques sont disponibles.

Radiateurs en aluminium

Il s’agit de l’un des radiateurs les plus populaires en raison de la grande réactivité dont il fait preuve lors de la transmission de la chaleur, atteignant la température programmée en peu de temps. Il est conseillé de placer le radiateur le plus loin possible des fenêtres, des portes et des meubles afin que la chaleur se propage dans la pièce sans difficulté due aux divers obstacles. Il est également protégé contre la corrosion grâce aux caractéristiques de l’aluminium et le fait qu’il soit léger permet de le concevoir avec une esthétique qui s’intègre à la décoration.

Radiateurs en acier

Cette option est l’une des plus économiques et est largement utilisée dans les foyers ; elle permet de chauffer rapidement, même si une augmentation de la consommation de la chaudière est nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Sur le plan esthétique, ils ont la forme de plaques décoratives ou de vieux radiateurs en acier lourd. Il ne faut pas oublier qu’en cas de choc, la peinture peut être écaillée et des déformations peuvent se produire. Un autre aspect à prendre en compte est celui des arrêts prolongés (à partir des saisons de printemps), qui présentent un risque élevé de corrosion interne.

Radiateurs en fonte

Ce sont les plus anciens et les plus robustes de tous les radiateurs. Leur principal objectif est de conserver la chaleur pendant une période plus longue sans se soucier de l’esthétique. Ils ont tendance à être remplacés par l’une des options précédentes et ils sont très résistants aux chocs.

Radiateurs électriques

Ces radiateurs sont alimentés par l’électricité. Il n’est pas nécessaire d’avoir un chantier pour installer ces équipements, car ils sont portables ou fixés à un mur. Les économies réalisées à l’installation sont contrebalancées par la forte consommation d’électricité et c’est la préoccupation qui existe à cet égard. L’un des avantages des radiateurs électriques est l’entretien, car il n’est pas nécessaire de le réaliser, mais il est important d’avoir une installation électrique qui puisse fournir la consommation de l’installation.

Radiateurs secs

Ils sont peu coûteux et sont souvent utilisés pour chauffer de petits espaces. Si vous souhaitez les utiliser pour toute la maison, il est nécessaire de vérifier que la puissance souscrite peut supporter une telle consommation.

Radiateurs à huile

Ce système est basé sur le chauffage de l’huile qui se trouve dans le circuit interne du radiateur lorsqu’elle passe à travers une résistance électrique. Le fluide maintient la température plus longtemps, ce qui en fait une option plus stable. Les célèbres radiateurs à chaleur bleue utilisent cette technique, générant une chaleur homogène dans toutes les directions.

Chauffage par le sol

Il s’agit d’un réseau de tubes installé sous le plancher, où l’eau est envoyée entre 30°C et 45°C. Elle nécessite un investissement initial moyennement élevé qui est compensé par le fait qu’il s’agit d’un système à basse température, de sorte que des économies sont réalisées si une chaudière à faible consommation est associée à des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques). La chaleur est distribuée uniformément dans toute la maison. L’installation doit être entretenue périodiquement pour éviter les obstructions en introduisant de l’eau avec différents produits pour nettoyer et ensuite protéger le circuit. Parmi les différentes options de radiateur qui existent, il est important de connaître les caractéristiques de chacune d’entre elles afin de savoir laquelle est la mieux adaptée à chaque lieu et à chaque situation.

Comment here