Pour se sentir bien chez soi, vous avez besoin d’optimiser le confort en vous préservant du froid et des nuisances sonores. Pourtant, vous n’êtes pas à l’abri de ces perturbations notamment, lorsque votre appartement se trouve près d’une route très fréquentée. Une meilleure isolation est indispensable pour réduire la déperdition de chaleur et les bruits. Cependant, saviez-vous qu’il est possible de maximiser l’isolation intérieure grâce aux rideaux isolants thermiques ? L’article vous livre un maximum d’informations pour choisir cet accessoire.
Le rideau isolant phonique : réduisez le bruit de quelques décibels pour votre confort
Les weekends, vous désirez profiter de vos jours de repos dans le calme. Pourtant, le niveau de bruits dans votre zone d’habitation est très élevé. Que faire dans ce cas ? Réaliser des travaux d’isolation phonique requiert un budget conséquent. Le rideau isolant phonique représente une alternative immédiate dans la mesure où il vous permet d’obtenir quelques décibels en moins.
Une facilité d’installation
Plusieurs solutions acoustiques s’offrent à vous afin de réduire le bruit. Le rideau anti-bruit se présente comme la solution la plus accessible. Il s’accroche tel un rideau classique. Il suffit de trouver le rideau sur mesure adaptée à vos menuiseries et le tour est joué. Vous pouvez voir ici quelques modèles de rideaux isolant phonique.
Une solution efficace
Lorsqu’il est installé, vous constaterez rapidement les effets des rideaux phoniques. Le calme revient dans votre logement. Selon votre budget, vous pouvez choisir entre plusieurs épaisseurs. À noter que plus le rideau est épais, plus il est efficace.
Comment savoir si le rideau isolant phonique est efficace ?
Entre les termes techniques « phonique » et « acoustique », il devient difficile de s’y retrouver. Il est important de faire la distinction entre un rideau acoustique et un rideau phonique. Le rideau acoustique vous permet d’améliorer l’isolation acoustique dans votre logement. La réduction du son peut atteindre 18 dB pour les modèles les plus performants. De son côté, le rideau phonique vous permet d’isoler une pièce de vie contre les bruits extérieurs. L’efficacité d’un rideau acoustique repose sur deux éléments :
- la porosité : la capacité d’absorption du son du rideau augmente en fonction de l’épaisseur ;
- l’effet de masse : un rideau est composé de plusieurs couches de tissus dont les fonctions sont différentes. Une couche est destinée par exemple à l’effet occultant, une autre couche à l’absorption du son. Un rideau acoustique comprend jusqu’à 7 couches de tissus. Grâce aux avancées technologiques, ces rideaux paraissent quand même légers.
La réduction en décibels
Le décibel est l’indicateur qui permet de mesurer l’efficacité d’un rideau phonique. Si vous optez pour un rideau isolant phonique basique par exemple, vous gagnez jusqu’à 7 dB. Par contre, avec un rideau de qualité prémium, cette réduction du son peut atteindre les 18 dB.
Pourquoi utiliser un rideau isolant phonique ?
Un rideau anti-bruit répond à plusieurs usages. Cet accessoire est destiné à :
- la séparation de pièces de vie : cela vous évite d’utiliser un paravent ou de construire un mur de séparation ;
- l’isolation phonique : l’accessoire vous procure la tranquillité et le calme. Il se révèle indispensable si vous vivez au bord d’une route ;
- l’isolation acoustique : le rideau réduit les ondes sonores qui pénètrent dans le logement. Cela vous permet d’optimiser le confort acoustique.
Les matières utilisées pour la fabrication de rideau isolant phonique
Les fabricants utilisent différentes matières naturelles et synthétiques pour la fabrication de ces accessoires. Les matières les plus fréquentes sont les tissus jacquards, le velours et le polyester. Cependant, le velours demeure le premier choix grâce à sa capacité d’affaiblissement acoustique supérieure. Voilà pourquoi il est utilisé dans les salles de théâtre.
Qu’est-ce qu’un rideau isolant thermique ?
Comme son nom l’indique, le rideau isolant thermique vous préserve d’une forte chaleur en été. S’il est occultant, votre intérieur se trouve bien à l’ombre également. En hiver, il empêche le froid d’entrer. Le rideau renforce l’isolation de votre maison lorsque la fenêtre est à simple vitrage. Grâce à cet accessoire, vous réduisez la déperdition de chaleur dans les pièces de vie. En l’installant à la porte d’entrée, votre hall est bien préservé du froid également. Pour atteindre une telle performance, le rideau isolant thermique est fabriqué à partir de matériaux comme le PET ou polytéréphtalate d’éthylène ou le PVC. Cependant, il est fabriqué à partir de fibres naturelles également à l’instar de la laine et le coton. Le rideau est équipé d’une doublure thermique afin de préserver la température. Cette doublure trouve son utilité en été puisqu’elle possède une qualité anti chaleur impressionnante. La doublure est capable de réfléchir 75% des rayons du soleil. Outre ses performances en isolation thermique, le rideau isolant présente une qualité d’isolation acoustique. Si vous habitez dans un quartier bruyant, le rideau vous préserve des nuisances sonores.
Les avantages d’utiliser un rideau isolant thermique
Outre la protection contre le froid hivernal et la chaleur estivale, le rideau isolant présente d’autres avantages pour votre maison :
Une installation rapide
Au même titre que les rideaux classiques, le rideau isolant peut être installé sur une fenêtre, une baie vitrée, une porte d’entrée ou encore une cage d’escalier. Son installation ne demande pas une expertise particulière. Nul besoin d’être un fin bricoleur pour accrocher vos rideaux. Il suffit d’installer le tissu au bout de la tringle et le tour est joué.
Des pouvoirs isolants à petit prix
Votre maison est encore équipée de fenêtres simples vitrages. Pour le moment, vous n’avez pas encore les moyens suffisants pour changer en double vitrage. Dans ce cas, le rideau thermique représente une meilleure alternative. Les rideaux procurent une performance thermique non négligeable à petit prix.
L’économie d’énergie
Grâce à leur performance thermique, le rideau isolant vous permet d’économiser sur votre consommation de chauffage. En effet, le niveau d’isolation s’améliore, la déperdition thermique diminue, votre système de chauffage fournit moins d’effort. Si vos fenêtres et portes sont équipées d’un double vitrage, l’utilisation d’un rideau isolant est moins pertinente. Le double vitrage est déjà très performant en matière d’isolation. Par contre, si vos fenêtres sont encore en simple vitrage, vous constaterez les effets bénéfiques d’un rideau isolant. Par ailleurs, la présence d’une doublure thermique vous permet d’économiser jusqu’à 45% sur votre facture de chauffage. Ce chiffre vaut pour les utilisateurs d’un radiateur infrarouge.
Les conseils pour choisir un rideau isolant thermique
Face à l’abondance des offres de rideau sur le marché, vous êtes perdu. En s’appuyant sur les critères suivants, votre choix devient plus facile.
La couleur
Le premier critère à considérer est la couleur. Le choix dépend de plusieurs facteurs tels que :
- votre décoration intérieure ;
- la luminosité dans la pièce ;
- le volume de la pièce.
Dans une petite espace, il est préférable de miser sur une teinte claire comme le blanc ou le beige. Ces deux couleurs ont l’avantage d’harmoniser avec le reste de la décoration intérieure. De plus, la pièce aura une impression de grandeur. Si la pièce est déjà spacieuse, vous pouvez miser sur des tons plus sombres comme le gris ou le bleu. Dans le cas des fenêtres orientées vers le sud, les tons froids comme le bleu et le vert sont l’idéal.
La matière
Le rideau assure avant tout un rôle décoratif. Hors de question de lésiner sur la qualité. Pour obtenir un effet chic dans votre intérieur, misez sur des rideaux en velours ou en satin.
L’entretien
Assure-vous également que les rideaux sont faciles à entretenir. Il est important de consulter les conditions de lavages avant l’achat. Est-ce que le produit passe bien à la machine ? Quels sont les produits à utiliser et à éviter ?
La dimension
La dimension influence le prix de vos rideaux. Pour obtenir l’effet frange, il est préférable de prévoir une marge dans la longueur. Au niveau de la hauteur, elle peut aller jusqu’à 2,7 m selon les dimensions de vos fenêtres.