Choisir un harnais pour son chien est un véritable casse-tête, surtout quand on voit l’offre pléthorique sur le marché. Cependant, ce choix ne doit pas être pris à la légère, parce que la santé de votre animal en dépend. Sachant que le choix d’un bon harnais pour chien est une science très délicate, nous souhaitons vous prodiguer nos conseils d’experts pour vous guider et vous faciliter la tâche.
Choix selon l’usage du harnais pour chien
Le harnais de marche est le plus répandu sur le marché, il se décline en d’innombrables modèles afin de satisfaire tous les goûts et besoins. Plutôt court, le harnais classique ou de promenade s’arrête généralement au milieu du dos de l’animal. Conçu pour les heures de marches, ce modèle a pour objectif de ne pas gêner ses mouvements.
Il existe également des types de harnais pour chien spécialement conçu pour les activités canines comme l’attelage, le Canicross ou le CaniVTT. Appelés harnais de traction ou harnais de course, ils facilitent les mouvements de l’animal en leur offrant confort et légèreté. Ces modèles offrent une meilleure stabilité, une protection contre les frottements et un excellent transfert de puissance.
Choix selon la forme du harnais
Les concepteurs proposent le harnais pour chien sous 3 formes différentes :
Le harnais en H : ayant une sangle autour du cou et une autre autour de la poitrine du chien. Les deux sangles sont ensuite reliées sur son dos et sous son poitrail afin de faciliter le contrôle.
Le harnais en X ou en Y : comme leurs noms l’indiquent laissent la liberté au cou du chien, les sangles se relient dans son dos afin de ne pas le gêner dans sa respiration. Ce modèle est adapté aux gros chiens qui sont assez difficiles à retenir.
Le harnais en T : est doté d’une large sangle qui passe sur le devant du poitrail puis autour de la poitrine de votre chien. Ce type de harnais privilégie la facilité d’enfilage, ce qui est pratique pour les chiens qui n’aiment pas être touchés ou perturbés. La large bande en T permet également de tenir votre chien chaud tout en lui offrant du confort lorsque vous vous déplacez.
Le choix de la bonne taille de harnais pour chien
Une fois que vous savez quel type et quelle forme est le plus adapté, vous devez songer à la taille du modèle. Pour assurer le confort de l’accessoire, il doit être adapté à la morphologie du chien. Pour bien choisir la taille, prenez ses mensurations à l’aide d’un mètre ruban :
- Le tour de poitrail : c’est la zone la plus large du thorax de votre chien, la partie juste en arrière des pattes avant. Mesurez cette zone puis ajoutez 5 cm à votre mesure pour que le harnais ne gêne pas sa respiration.
- La demi-encolure : cette zone se mesure depuis la pointe du sternum (os pointu situé au milieu du poitrail du chien) jusqu’à la jonction du cou.
- Le tour du cou : mesurez la circonférence du cou de l’animal, et ajoutez toujours 5 cm à la mesure. Ne serrez pas son cou lorsque vous prenez cette mesure.
Un harnais pour chien doit viser à offrir confort, légèreté et liberté de mouvement à son porteur. Pour que ce soit possible, vous devez choisir le modèle adapté à la pratique et à la corpulence de votre animal.
Comment here